LGV Pékin - Taipei
La ligne à grande vitesse Pékin - Taipei, ou LGV Jing-tai (chinois simplifié : 京台高速铁路 ; chinois traditionnel : 京台高速鐵路 ; pinyin : Jing Tai Gaosu Tielu) est une ligne à grande vitesse projetée pour relier Pékin (république populaire de Chine) et Taipei (république de Chine)[1].
Les tronçons entre Pékin et Fuzhou, constituant en réalité la ligne à grande vitesse Pékin - Fuzhou ou LGV Jing-fu, sont achevés et en service depuis la mise en service de la LGV Hefei - Fuzhou.
Historique
[modifier | modifier le code]La ligne est constituée de plusieurs tronçons majeurs, construits sur différentes phases et progressivement mis en service.
Pékin - Bengbu
[modifier | modifier le code]Cette section est partagée avec les voies de la LGV Pékin - Shanghai, entre la gare de Pékin-Sud et la gare de Bengbu-Sud.
Bengbu - Hefei
[modifier | modifier le code]Hefei - Fuzhou
[modifier | modifier le code]Fuzhou - Pingtan
[modifier | modifier le code]Cette section est en cours de construction et mise en service fin 2020, constituant en réalité un prolongement de la LGV Hefei - Fuzhou jusqu'à île de Pingtan.
Pingtan - Taipei
[modifier | modifier le code]Cette section hypothétique est prévu par les autorités chinoises dans le plan de développement du réseau à grande vitesse. En passant par le détroit de Taïwan, de Pingtan à Hsinchu, en tunnel sous-marin, puis de Hsinchu à Taipei, la ligne partagerait son parcours avec la ligne à grande vitesse de Taïwan. La construction de ce dernier tronçon était toutefois contesté en 2007 par Taïwan[2].
En raison des relations politiques inter-détroit, le projet ne risque pas de se concrétiser à court-terme.
Références
[modifier | modifier le code]- http://french.peopledaily.com.cn/Economie/7216198.html
- Taipei says thanks but no to cross-strait tunnel plan, Taipei Times, avril 2007