Jean Abeilhou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean Abeilhou
Naissance
Montauban
Nationalité Française
Profession Journaliste sportif
Spécialité Rugby
Médias
Média principal Télévision
Pays Drapeau de la France France
Télévision France Télévisions
Fonction Commentateur des matchs du XV de France féminin et de la Pro D2
Présentateur de Rencontres à XV

Jean Abeilhou est un journaliste français spécialisé dans le rugby à XV.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Montauban, Jean Abeilhou est originaire de Reyniès, un village de Tarn-et-Garonne à quelques kilomètres de sa ville natale, dans lequel il pratique le football au sein de la Jeunesse sportive reyniésienne, club fondé en 1936. Il fait partie de la Lyre reyniésienne, troupe locale de théâtre où il interprète de nombreux rôles et en particulier des pièces de Georges Feydeau et d'Eugène Labiche. Dans les années 1980, il anime de nombreuses manifestations locales et en particulier, il est le commentateur attitré des Deux heures de Reyniès, course mythique de Solex faisant partie du championnat de Midi-Pyrénées. Il est à ce moment remarqué par Bas Quercy Radio, la première radio libre montalbanaise, qui le sollicite pour assurer des reportages sportifs dans tout le département et sa proche région. Ses confrères à ce moment, « jeunes pousses » comme lui, sont Jean Rességuié (Radio Monte-Carlo), Henry Stassinet (Radio France) Jean-Wilfrid Forquès (RMC-Le Figaro) et André Martres (France Inter).

Il rejoint ensuite FR3 Toulouse, prend la succession d'André Martres comme responsable de Rugby Magazine et Rencontres à XV. Durant la coupe du monde de rugby 2003, il commente certains matchs avec le Toulousain Jérôme Cazalbou. Il commente aussi, toujours avec Jérôme Cazalbou, les matchs du Tournoi des Six Nations n'impliquant pas le XV de France.

À la suite de l'éviction de Pierre Salviac et du départ de Thierry Lacroix de la chaîne française, il commente les matchs de la Coupe d'Europe et les matchs internationaux de l'équipe de France en compagnie, le plus souvent, de Fabien Galthié. Depuis 1991, il collabore et présente le magazine du rugby Rencontres à XV diffusé sur France 2 tous les dimanches matins. Cette émission est en quelque sorte le point de rencontre de tous les amateurs et supporters de l'Ovalie. En janvier 2009, le directeur du Service des sports de France Télévisions, Daniel Bilalian, le congédie sur un coup de fil de son poste de commentateur en titre de l'équipe de France de rugby, à trois semaines de l'ouverture du Tournoi des Six Nations pour laisser la place à Matthieu Lartot[1],[2].

Il continue de présenter Rencontres à XV tous les dimanches et commente les matchs de Pro D2 sur France 3 aux côtés de Jérôme Cazalbou. Il commente également chaque année un match de la dernière journée du Tournoi des six nations avec Christophe Dominici, Sylvain Marconnet (2012 à 2016 et en 2018)[3],[4] ou Vincent Clerc (en 2017). De 2012 à 2015, il commente les matchs de l'équipe de France des moins de 20 ans dans le Tournoi des Six Nations sur France 4 avec Guy Accoceberry (2012)[3] puis Sylvain Marconnet (2013-2015). Depuis 2012, il commente aussi les matchs de l'Équipe de France de rugby à XV féminin sur France 4 avec Estelle Sartini (2012 à 2017) puis Laura Di Muzio (depuis 2018) dans le Tournoi des Six Nations[4],[5] et durant la tournée d’automne 2016[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stéphane Pocidalo, « Jean Abeilhou évincé par Bilalian », sur www.lesdessousdusport.fr, (consulté le 2 janvier 2010)
  2. Jean-Louis Laffitte, « Tournoi 6 Nations : Jean Abeilhou privé de micro », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le 2 janvier 2010)
  3. a et b « Tournoi des 6 Nations : Dispositif et Programme TV complet » [archive du ], sur enpleinelucarne.net, (consulté le 5 février 2017).
  4. a et b « Le programme du Tournoi des 6 Nations 2016 sur France Télévisions », sur mediasportif.fr (consulté le 30 janvier 2016).
  5. « Pour le Tournoi des Six Nations, France Télévisions aura une offre complète », sur www.francetvsport.fr, (consulté le 30 janvier 2017)
  6. « Les tournées d'automne du XV de France et de France Féminines en direct sur France 2 et France 4. », sur www.leblogtvnews.com, (consulté le 5 février 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]