Laura Di Muzio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laura Di Muzio
Description de l'image DiMuzio.jpg.
Fiche d'identité
Naissance
à Estreux (France)
Poste demi d'ouverture
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2005- Lille MRCV ? (?)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
Drapeau : France France (7)
Drapeau : France France (XV)
 ? (?)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Laura Di Muzio, née le à Estreux[1] (Nord), est une joueuse de rugby à XV et à à sept occupant le poste de demi d'ouverture au Lille Métropole rugby club villeneuvois. Elle est également capitaine emblématique de l'équipe, et championne de France en 2016.

Elle est chef d'entreprise, conférencière et consultante sur France Télévisions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et carrière sportive[modifier | modifier le code]

Laura Di Muzio, au plaquage face à Safi N'Diaye lors de la finale du championnat en 2015.

Laura Di Muzio est native d'Estreux, près de Valenciennes. Elle est diplômée d'une école de commerce[2].

Elle commence le rugby par hasard, en UNSS au lycée Watteau de Valenciennes. Elle évolue ensuite en club puis dans les équipes de France moins de 20 ans, de rugby à 7 et de rugby à XV, et compte une quinzaine de sélections en équipe de France de rugby à 7 et une dizaine avec le XV[2].

Au Lille Métropole rugby club villeneuvois depuis 2005, elle devient capitaine et l’un des emblèmes de l'équipe nordiste, un club qui évolue en Élite féminine (le plus haut niveau national).

Elle décroche avec son équipe deux championnats de France de deuxième division et un championnat de France de première division, en 2016.

Conférencière et organisatrice[modifier | modifier le code]

En 2016, Laura Di Muzio décide de créer, en collaboration avec deux de ses amis, Jannick Jarry et Alexandra Pertus, l’entreprise LJA Sports. LJA pour « Ladies are Just Amazing »[3], réalise des conférences et des Team Buildings au sein d’associations et d’entreprises afin de promouvoir les valeurs du sport.

Leur objectif et de valoriser la vision du collectif, la communication entre acteurs et la prise d’initiatives. L’entreprise a également pour objectif d’accompagner les sportives de haut niveau dans leur carrière professionnelle. « Les sportives de haut niveau ne peuvent pas vivre de leur sport » explique Di Muzio. LJA tente alors de rapprocher ces femmes du monde de l’entreprise. L'entreprise souhaite également apporter une aide aux clubs et équipes féminines dans la recherche de sponsors et dans la création d’événements sportifs.

En 2019, elle est membre du comité d'organisation d'un match du Tournoi des Six Nations féminin 2019, France-Écosse, le match ayant lieu au Stadium de Villeneuve-d'Ascq[4].

Consultante radio et télé[modifier | modifier le code]

À partir de 2014, elle commente quelques matches à la radio pour Sud Radio avant de 2016. Elle est contactée en 2016 par France Télévisions[5] pour commenter des tournois de rugby à 7 sur France 4, aux côtés de Jean Abeilhou[6].

En 2018, elle devient consultante régulière pour commenter les matches de l'équipe de France féminine de rugby à XV lors du Tournoi des Six Nations[7],[8], des test matchs d'automne et du Women's Rugby Super Series 2019, ainsi que la finale du championnat.

Famille[modifier | modifier le code]

Elle a une sœur jumelle, Gina Di Muzio, qui est également dans l'effectif du LMRCV.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Richard Gotte, « RUGBY La capitaine du LMRCV, Laura Di Muzio, au micro pour France - Irlande », sur La Voix du Nprd,
  2. a et b « Rencontre avec Laura Di Muzio, rugbywoman de haut niveau et jeune diplômée SKEMA », sur Facebook,
  3. « Elles veulent favoriser la pratique féminine du sport de haut niveau », sur Vice,
  4. Déborah Adoh, Adrien Corée, Thibault Duclos, « Bleu Blanc Nord », sur Tribune 42,
  5. Adrien Corée, « Avec des matches de Championnat diffusés, les filles du rugby se font progressivement une place à la télé », sur L'Équipe,
  6. « Lille: Laura Di Muzio, la voix nordiste du rugby féminin à la télévision », sur 20Minutes.fr,
  7. Nicolas Messant, « Tournoi des 6 Nations 2019 : Dispositif et Programme TV sur France Télévisions », sur www.mediasportif.fr, (consulté le 3 février 2019).
  8. Emmanuelle Litaud, « Tournoi des six nations : France Télévisions diffuse les trois versions en intégralité », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 15 janvier 2020).

Liens externes[modifier | modifier le code]