Estelle Sartini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Estelle Sartini

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (44 ans)
à Le Mans (France)
Taille 1,56 m
Position demi d'ouverture
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)a
Caen Rugby Club
Ovalie caennaise
Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)b
1995-2008 Drapeau : France France 90[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Estelle Sartini, née le au Mans, est une joueuse internationale française de rugby à XV, d'1,56 m pour 60 kg. Elle occupait le poste de demi d'ouverture au Caen Rugby Club puis de demi d'ouverture à l'Ovalie caennaise depuis 2003. Elle a été capitaine de l'équipe de France. Elle prend sa retraite de joueuse en 2008 pour s'investir au niveau des instances fédérales en devenant manager de l'équipe de France de rugby à sept.

Tout d'abord passionnée de football[2] (elle est présélectionnée pour l'équipe de France féminine espoirs), elle commence à s'adonner au rugby à 18 ans dans le cadre universitaire pour devenir membre de l'équipe de France à 22 ans, avec un jeu aux pieds particulièrement redoutable, souvent buteuse à 100 %. Elle est enseignante en éducation physique dans l'établissement du Bon Sauveur au Vésinet (Yvelines) et l'était également à l'Institut Lemonnier à Caen.

Elle a longtemps vécu en banlieue du Mans, à Saint-Gervais-en-Belin. Elle a commencé à jouer au football à Fillé avec son père Alain, comme éducateur.

De 2012 à 2017, elle commente les matchs de l'Équipe de France de rugby à XV féminin sur France 4, notamment le Tournoi des Six Nations féminin et la tournée d’automne 2016[3], avec Jean Abeilhou[4],[5], et la Coupe du monde de rugby à XV féminin 2014[6], avec Matthieu Lartot et Marie-Alice Yahé.

Estelle Sartini est mère de deux enfants.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Liste des sélections en équipe de France féminine
  2. Mona Villatte, « Estelle Sartini, capitaine de l'équipe de France », sur femmes.fr.msn.com (consulté le 7 avril 2009)
  3. « Les tournées d'automne du XV de France et de France Féminines en direct sur France 2 et France 4. », sur www.leblogtvnews.com, (consulté le 5 février 2017)
  4. « Pour le Tournoi des Six Nations, France Télévisions aura une offre complète », sur www.francetvsport.fr, (consulté le 30 janvier 2017)
  5. « Le programme du Tournoi des 6 Nations 2016 sur France Télévisions », sur mediasportif.fr (consulté le 30 janvier 2016).
  6. Eric Ratiarison, « Coupe du monde de rugby féminin : Pourquoi l'équipe de France séduit-elle autant ? », sur programme-tv.net, 13 aoît 2014 (consulté le 26 août 2014)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]