Je suis chez moi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Je suis chez moi

Single de Black M
extrait de l'album Éternel Insatisfait
Sortie 25 juillet 2016
Durée 3:45
Genre Variété française, Dance
Auteur Black M
Auteur-compositeur Black M, Maska, Renaud Rebillaud, Jonathan Ntsimi Menyie
Label Wati B, Jive Epic, Sony Music

Singles de Black M

Je suis chez moi est une chanson du rappeur français Black M publiée le 25 juillet 2016 en tant que deuxième extrait de son deuxième album studio Éternel Insatisfait. Il répond à Marion Maréchal-Le Pen et à l'extrême-droite française en général, qui ont protesté contre sa venue à Verdun.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip sort le en un film écrit par Black M et réalisé par JHOS. Dans le clip, Black M joue le rôle de moniteur de colonie. Le clip est tourné à la campagne avec comme figurants Amadou et Mariam, Anne Roumanoff, Youssoupha, Laurent Twins, Saga Love et Tony Firfati (candidat de la saison 9 de Secret Story), tous deux déguisés en policiers. Les cinq gagnants du concours apparaissent à la fin du clip.

Polémique autour du floutage[modifier | modifier le code]

La chaîne de télévision W9 crée la polémique en floutant les inscriptions sur le T-Shirt de Black M dans le clip, où il est inscrit un message de soutien aux proches d'Adama Traoré, un jeune qui serait mort écrasé sous le poids des gendarmes qui l'ont interpellé pour un contrôle d'identité[1]. La chaîne explique le floutage par un souci de neutralité. Le CSA n'a relevé aucun manquement de la part de la chaîne[2].

Contexte[modifier | modifier le code]

Sortie quelques mois après la polémique qui fait annuler sa participation à la célébration du centenaire de la bataille de Verdun, la chanson y fait de claires allusions « Je suis Français, Ils ne veulent pas que Marianne soit ma fiancée, peut-être parce qu'ils me trouvent trop foncé » alors que le clip est aux couleurs tricolores et inclut des lieux emblématiques de la France comme la Tour Eiffel, le Sacré Cœur ou Notre-Dame[3].

Interprétations[modifier | modifier le code]

Black M interprète ce titre lors de la première émission de la saison 8 de Touche pas à mon poste ! avec Cyril Hanouna puis dans le prime d'octobre 2016 Taratata 100% Live en compagnie de diverses célébrités comme Nagui, Anne Roumanoff, Stéphane Rotenberg, Alban Ivanov et Waly Dia. Il l'interprète aussi dans le prime de Touche pas à mon poste ! Chantez comme Jamais, toujours avec Cyril Hanouna puis lors de la captation en direct sur M6 du spectacle Tout est possible de Kev Adams et Gad Elmaleh.

Classement hebdomadaire[modifier | modifier le code]

Classement Meilleure
position
Drapeau de la France France (SNEP)[4] 22

Notes et références[modifier | modifier le code]