Irwin Winkler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Irwin Winkler
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (86 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Margo Winkler (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Arme
Distinction

Irwin Winkler, né le à New York, est un producteur, réalisateur et scénariste américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alumnus de l'université de New York, Irwin Winkler y reçoit son baccalauréat en arts (Bachelor of Arts) en 1955 après avoir servi dans l'US Army. Après avoir travaillé six ans comme publicitaire à la William Morris Agency, il entre dans la production en 1967 en compagnie de Robert Chartoff avec lequel il fonde Chartoff-Winkler Productions. Ensemble, ils produisent On achève bien les chevaux, le film de Sydney Pollack sorti en 1969.

Avec Robert Chartoff, Winkler a notamment coproduit, les films de la série Rocky de Sylvester Stallone dont le premier opus, Rocky, leur a valu de nombreuses récompenses dont l'Oscar du meilleur film en 1977. Suivront, entre autres, Raging Bull, de Martin Scorsese, ou L'Étoffe des héros de Philip Kaufman. Il produira également Les Affranchis de Scorsese, sorti en 1990.

Dans les années 1990 il dirige ses propres films, qu'il produit lui-même, parfois en association avec d'autres : Traque sur Internet, Premier Regard, La Maison sur l'océan et De-Lovely.

Il est marié à Margo Melson, avec qui il a eu un de ses trois fils, Charles (marié le à Sandra Nelson) ; ses autres fils sont Adam et David.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]