International Committee on Taxonomy of Viruses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

International Committee on Taxonomy of Viruses
Cadre
Type
Domaine d'activité
Taxonomie des virusVoir et modifier les données sur Wikidata
Organisation
Site web

L'International Committee on Taxonomy of Viruses (ICTV), en français le Comité international de taxonomie des virus, est un comité chargé de la classification des virus. Leur classification fait autorité au sein de la communauté de virologues et est considérée comme la version officielle. Il publie chaque année depuis 1971 une classification des virus[1].

Lors de la publication de son rapport 2018b, l'ICTV a classé 5 560 virus[2] répartis dans une centaine de familles[1]. En 2022, l'ICTV répertoriait 10 434 espèces de virus, réparties en 233 familles et 2 606 genres[3], mais la découverte de 5 500 nouvelles espèces de virus ARN, identifiées dans les mers du monde entier lors des expéditions Tara Oceans[4] laisse supposer un nouvel accroissement des espèces répertoriées dans les années à venir.

Organisation[modifier | modifier le code]

L'ICTV est un comité faisant partie de la division virologie de l'International Union of Microbiological Societies (IUMS)[5], en français l'Union internationale des sociétés de microbiologie.

L'ICTV est composé d'un comité exécutif ainsi que de plusieurs sous-comités, chacun spécialisé dans certaines catégories de virus selon les organismes qu'ils infectent :

Chacun des membres de ces sous-comités est lui-même un spécialiste d'une famille de virus.

ICTVdb[modifier | modifier le code]

L'ICTVdb (db pour database, en français base de données) est la base de données qui recense tous les virus classés par l'ICTV. Cette base a été mise en place en 1991 et est ouverte au public sur Internet.

C'est durant l'été 1987 que les premières discussions sur la mise en place d'une base de données recensant tous les virus commencent. En , il est décidé de se baser sur les choix techniques du projet chargé de recenser les virus infectant les plantes, le Virus Identification Data Exchange (VIDE). Ce dernier utilise le format de données DELTA, qui est un standard dans le domaine de la taxonomie[2] et ce format a donc été utilisé pour la version initiale de l'ICTVdb de 1993 à 2008[6].

Développée à l'origine en Australie au sein de l'Université nationale australienne, avec le soutien de la Fondation nationale pour la science (NSF), les serveurs hébergeant l'ICTVdb sont déplacés en à l'Université Columbia à New York[2]. En 2008, la base de données a changé de langage En 2018, la 10e base de données contenait 735 genres et 4404 espèces différentes[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Stéphane Biacchesi, Christophe Chevalier, Marie Galloux, Christelle Langevin, Ronan Le Goffic et Michel Brémont, Les virus : Ennemis ou alliés ?, Versailles, Quæ, coll. « Enjeux Sciences », , 112 p. (ISBN 978-2-7592-2627-6, lire en ligne), I. Les virus dominent-ils le monde ?, chap. 3 (« Une grande diversité de virus »), p. 12-13, accès libre.
  2. a b et c (en) « Taxonomy Release History », sur ICTV, (consulté le )
  3. ICTV, « Taxonomy Browser », sur ICTV, (consulté le )
  4. https://www.nature.com/articles/s41592-022-01567-3
  5. (en) International Union of Microbiological Societies - IUMS
  6. a et b (en) Shinduck Kang et Young-Chang Kim, « Genome-Based Virus Taxonomy with the ICTV Database Extension », Genomics Inform., vol. 16, no 4,‎ , e22 (DOI 10.5808/GI.2018.16.4.e22, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]