DELTA (taxonomie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

DELTA, signifiant en anglais DEscription Language for TAxonomy (en français langage de description pour la taxonomie) est un format de données utilisé en taxonomie[1]. Il permet de produire des descriptions en langage naturel, des clés conventionnelles ou interactives, des classifications cladistiques ou phénétique, ainsi que des outils de recherche d'information[1],[2]. Ce langage a entre autres été intégré dans les logiciels Confor, Pankey et IntKey[3],[4].

DELTA a été adopté par l'International Taxonomic Databases Working Group (TDWG) comme un standard pour l'échange d'information dans ce domaine[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Roland Cottin, Emmanuelle Alfonsi et Dominique Agostini, « Les bases de données "Ressources génétiques" sur Internet : possibilités d'accès, contraintes actuelles et perspectives », Cahiers Agricultures, vol. 9,‎ , p. 390-401 (lire en ligne)
  2. (en) M. J. Dallwitz, « DELTA - DEscritption Language for Taxonomy »
  3. a et b Arthur D. Chapman, Les usages des données primaires d'occurrence d'espèces, GBiF, (lire en ligne)
  4. David Grosser, Construction itérative de bases de connaissances descriptives et classificatoires avec la plate-forme à objets IKBS. Application à la systématique des coraux des Mascareignes. Interface homme-machine, Université de la Réunion, (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]