Pl@ntNet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo de Pl@ntNet

Pl@ntNet est un projet informatique d'identification des plantes à partir de photographies par apprentissage automatique.

Ce projet lancé en 2009 est l'œuvre de scientifiques (informaticiens et botanistes) d’un consortium regroupant des instituts de recherche français (Institut de recherche pour le développement (IRD), Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Institut national de la recherche agronomique (INRA), Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et réseau Tela Botanica, avec le concours de la fondation Agropolis International[1]).

Il a donné lieu en 2013 à une application pour smartphones et navigateurs Web[2], qui permet d’identifier des milliers d’espèces de plantes à partir de photos prises par l'utilisateur. Elle a été traduite dans plusieurs langues (espagnol, portugais, italien, anglais, allemand, néerlandais, tchèque, slovaque, arabe, chinois, grec, indonésien, finnois, hébreu, polonais, turc, russe, ukrainien et français)[3]. En 2019, l'application comptabilisait plus de dix millions de téléchargements dans plus de 180 pays[4].

Pl@ntNet compte, en 2019, 22 projets[5] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Julien Lausson, « Découvrez l'application PlantNet, le Shazam des plantes et des fleurs », sur Numerama, (consulté le 21 avril 2019).
  2. « Pl@ntNet Identify », sur identify.plantnet.org (consulté le 19 octobre 2019).
  3. « Pl@ntNet : la botanique au temps du numérique », sur CIRAD, (consulté le 21 avril 2019).
  4. Antoine Affouard, « Pl@ntNet », sur Hyper articles en ligne, (consulté le 21 mars 2020).
  5. « Qu'est-ce que Pl@ntNet ? », sur Pl@ntNet, PlantNetProject, (consulté le 21 avril 2019).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]