Zootechnie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La zootechnie est l'ensemble des sciences et des techniques mises en œuvre dans l'élevage des animaux pour l'obtention de produits ou de services à destination de l'homme (viande, lait, œufs, laine, traction, loisirs et agréments, sport hippiqueetc.).
La zootechnie est une discipline intégrative en ce sens qu'elle intègre les applications particulières de plusieurs champs disciplinaires : la génétique animale, la physiologie animale (dont la reproduction et la nutrition), l'éthologie, l'épidémiologie, l'hygiène, les techniques de logement et de mécanisation, l'écologie, les statistiques et l'informatique, ainsi que diverses branches des sciences humaines (sociologie, psychologie, droit, histoire, économie).
La zootechnie des productions animales est indissociable de l'agronomie dès lors qu'il est fait appel à des ressources agricoles et à une exploitation agricole pour obtenir ces ressources.
L'ethnozootechnie est un volet culturel de la zootechnie, conservant cette dimension intégrative et fondé principalement sur l'histoire de l'élevage et des relations entre l'homme et l'animal.