Ian Murdock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ian Murdock
Ian Murdock interview at Holiday Club hotel 2008 (2).jpg
Ian Murdock en 2008
Fonction
Chef du projet Debian (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Ian Ashley MurdockVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Debra Lynn (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Sun Microsystems ( - ), Salesforce Marketing Cloud (en) (-), Docker, Inc. (en) (novembre - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Ian Murdock, né le à Constance en Allemagne de l'Ouest, et mort le (à 42 ans)[1],[2],[3],[4],[5] à San Francisco (États-Unis), est le fondateur du projet Debian, et de la distribution commerciale Progeny Debian. Il a été PDG du consortium Free Standards Group (en), et président du groupe de travail Linux Standard Base.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il écrit le Debian Manifesto en 1993, alors qu'il est encore étudiant à l’université Purdue, où il obtient un bachelor en informatique en 1996.

Il se marie à Debra Lynn, dont la contraction du prénom avec le sien donne son nom à la distribution Debian.

Le , il est employé par la société Sun Microsystems où il dirige la stratégie du système d'exploitation de Sun[6]. Il y demeure jusqu'en 2010 lorsque la société fusionne avec Oracle.

Entre et , il travaille chez Salesforce Marketing Cloud (en) en tant que vice-président chargé de l'organisation du développement de la plateforme[7].

Il travaillait depuis pour la société Docker, Inc[8].

Le , le blog de Docker annonce le décès de Ian Murdock le au soir[9], celui-ci avait annoncé le soir même sur son compte Twitter son intention de se suicider, affirmant avoir été victime de violences policières[10].

En , les conclusions de l’enquête sur les circonstances de sa mort révèlent que Ian Murdock est mort de suffocation en s’étranglant lui-même avec un câble électrique. Le rapport d’autopsie relève des hématomes sur son corps. Il avait été arrêté à deux reprises par la police les deux jours précédents sa mort pour avoir tambouriné, ivre, à la porte de son voisin[11].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Debian founder and Docker employee Ian Murdock has died at 42 », sur VentureBeat, (consulté le 30 décembre 2015)
  2. (en) « Debian Linux founder Ian Murdock dead at 42 », sur The Register, (consulté le 30 décembre 2015)
  3. Sébastien Gavois (photogr. Ilya Schurov), « Ian Murdock, le « ian » de Debian, est décédé à l'âge de 42 ans : sudo poweroff », sur Next INpact, (consulté le 31 décembre 2015).
  4. Alexandre Hervaud (photogr. Terri Molini), « Ian Murdock, pilier du logiciel libre, est mort », sur liberation.fr, (consulté le 31 décembre 2015).
  5. Simon « Gee » Giraudot (Hommage en bande dessinée libre), « Debian perd son Ian », sur Framablog, (consulté le 5 janvier 2016).
  6. (en) Annonce de Ian Murdock de son entrée chez Sun Microsystems
  7. « Ian Murdock », sur LinkedIn (consulté le 30 décembre 2015)
  8. (en) « Debian daddy Murdock joins the unstoppable Docker crusade », sur The Register, (consulté le 30 décembre 2015)
  9. (en-US) « In Memoriam: Ian Murdock », sur Docker Blog (consulté le 30 décembre 2015)
  10. « Debian Founder Threatens with Suicide on Twitter, Reports Police Abuse, Allegedly », sur Softpedia (consulté le 30 décembre 2015)
  11. (en) Chris Williams, « Debian founder Ian Murdock killed himself – SF medical examiner », sur The Register, (consulté le 13 avril 2020)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]