Guido van Rossum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Guido van Rossum
Guido-portrait-2014-drc.jpg
Fonction
Benevolent Dictator for Life
Python
jusqu'au
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Fratrie
Just van Rossum (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Site web
Blog officiel
Distinction
Œuvres principales

Guido van Rossum, né le à Haarlem au Pays-Bas, est un développeur connu pour être le créateur et leader du projet du langage de programmation Python.

Au sein de la communauté pythonienne, il est, jusqu’en juillet 2018, un Benevolent Dictator for Life « dictateur bienveillant à vie », ce qui signifie qu'il suit le développement de Python et arbitre lorsque la situation le requiert.

Il est également l'auteur du navigateur web Grail entièrement programmé en Python ; il n'a pas été actualisé depuis 1999. Le nom fait référence au film Monty Python and the Holy Grail.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guido van Rossum a fait ses études au Centre de mathématiques de l’université d'Amsterdam, obtenant son master en 1982. Il fit partie des développeurs du langage ABC. En 2002, il a reçu le prix pour le développement du logiciel libre 2001 décerné par la FSF, lors de la FOSDEM de Bruxelles, pour récompenser son travail.

Fin 2005, il a été engagé par Google pour travailler sur Python.

En décembre 2012, il quitte Google pour rejoindre Dropbox à partir du 1er janvier 2013[1].

Le 12 juillet 2018, il annonce son retrait en tant que Benevolent Dictator for Life du projet Python, invoquant les difficultés à faire aboutir la proposition d'amélioration de Python (PEP) 572 et le peu de considération ressentie pour ses décisions. Il restera néanmoins actif en tant que développeur/mentor sur le projet[2],[3].

En octobre 2019, il quitte Dropbox et prend sa retraite. L'entreprise le remercie pour ses travaux par le biais d'un billet où elle explique l'impact de van Rossum sur la culture de l'entreprise et la formation de ses ingénieurs[4]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Welcome Guido! », Dropbox Tech Blog, 7 décembre 2012.
  2. (en) Guido van Rossum, « [python-committers] Transfer of power », thu jul 12 10:57:35 edt 2018 (consulté le 13 juillet 2018)
  3. « Je n’imaginais pas que le langage informatique Python connaîtrait un tel succès », Le Monde, (consulté le 26 juillet 2018)
  4. (en) « Thank you, Guido », sur Dropbox, .