Linux Journal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Linux Journal
Image illustrative de l’article Linux Journal

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue anglais
Périodicité mensuelle
Genre informatique
Date de fondation 1994
Date du dernier numéro 7 août 2019

ISSN 1075-3583
Site web linuxjournal.com

Linux Journal est un magazine mensuel d'informatique publié par Linux Journal, LLC. (Denver, Colorado). Il se concentre particulièrement sur Linux, apportant une source d'information hautement spécialisée à la communauté open source.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé en 1994[1], Linux Journal a été le premier magazine à traiter du noyau Linux et des systèmes d'exploitation basés sur celui-ci. Le premier numéro, publié en mars 1994 par Phil Hughes et Bob Young, cofondateur de Red Hat, comportait une interview du créateur de Linux, Linus Torvalds[2].

Initialement publié sous forme papier, le magazine passe à une publication exclusivement numérique à partir du numéro 209 d’août 2011[3] sur différents supports[4].

Début juillet 2014, il a été révélé que le programme XKeyscore de la NSA ciblait les lecteurs de Linux Journal dans le cadre de la surveillance des personnes intéressées par la distribution Linux Tails[5].

Le , face à des difficulté financière, le journal annonce la fin de sa publication[6]. Cependant, le soutien annoncé le du fournisseur d'accès VPN Private Internet Access (en), qui partage des valeurs similaires, permet le sauvetage du magazine[7] et d'envisager de nouveaux développements. Selon le rédacteur en chef, Doc Searls[8]: « Linux Journal devrait être à Linux ce que le National Geographic est à la géographie et The New Yorker à New York - soit beaucoup plus que ce que suggère le seul titre. »

Le 7 août 2019 le Journal annonce à ses lecteurs sa cessation d'activité[9].

Contenu[modifier | modifier le code]

Linux Journal publie des articles sur tous les sujets concernant le développement et l'utilisation de Linux, ainsi que sur les logiciels qui y sont associés, allant du développement de pilotes de périphérique à la modification de photos avec GIMP. En plus de tutoriels, chaque numéro présente des critiques de produits Linux, des astuces et des analyses de marché.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bernadette Hlubik Schell, The Internet and Society: A Reference Handbook, ABC-CLIO, (ISBN 978-1-59884-031-5, lire en ligne), p. 257
  2. (en) Robert Young, « Interview with Linus, the Author of Linux », Linux Journal, vol. 1994, no 1,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Doc Searls, « Linux Journal Goes 100% Digital », Linux Journal,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Caysey Welton, « How Readers Respond When a Magazine Goes Digital-Only », Folio,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Kyle Rankin, « NSA: Linux Journal is an "extremist forum" and its readers get flagged for extra surveillance », Linux Journal,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Carlie Fairchild, « Linux Journal Ceases Publication », Linux Journal,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Carlie Fairchild, « Happy New Year- Welcome to Linux Journal 2.0! », Linux Journal,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Doc Searls, « Worth Saving », Linux Journal,‎ (lire en ligne)
  9. Kyle Rankin, « Linux Journal Ceases Publication: An Awkward Goodbye | Linux Journal », sur Linux Journal,