Portail:GNU/Linux

Le projet « GNU/Linux » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tux

GNU/Linux
550 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à GNU/Linux

Présentation

GNU/Linux est un système d’exploitation libre multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX basé sur le noyau Linux, résultat des efforts de multiples projets collaborant via Internet. Il peut faire fonctionner la plupart des modèles d’ordinateurs existant, des superordinateurs aux systèmes embarqués en passant par les serveurs et les ordinateurs personnels, sur lesquels l’installation est facilitée par des distributions Linux.

Voir toutes les distributions.

Beaucoup de variantes d’interfaces graphiques existent. GNU/Linux peut ainsi s’utiliser de manière très accessible et intuitive.

  • À la base de tout, on trouve un serveur X chargé des fonctions primitives d’affichage et de la gestion de la souris, de l’écran et du clavier. L’affichage graphique des ordinateurs utilisant Unix fonctionne selon un modèle client-serveur. Les deux principaux serveurs X sous GNU/Linux sont X.org et XFree86 ; d’autres serveurs comme Xgl et AIGLX permettent d’obtenir des effets 3D ou de transparence (disponibles avec X via compiz).
  • Par-dessus viennent se « greffer », un gestionnaire de fenêtres et un environnement de bureau(optionnel). Ce dernier englobe un gestionnaire de fichiers, ainsi que divers utilitaires et logiciels visant à fournir une interface graphique cohérente pour l’utilisateur. Les deux plus célèbres sont KDE et GNOME. Citons aussi Xfce, qui est plus léger.
  • Une multitude de gestionnaires de fenêtres existent : Fluxbox, Ion, IceWM, Enlightenment pour ne citer que les plus connus.
GNU/Linux en mode texte

GNU/Linux permet d’avoir une ligne de commande bien que depuis, le système X existe depuis juin 1986. Certaines personnes utilisent encore le mode console pour ses avantages : universalité, rapidité, légèreté et efficacité. En effet, le mode commande est très adapté au traitement d’opérations répétitives (batch). Ainsi, beaucoup de serveurs tournant sous GNU/Linux sont dépourvus d’environnement graphique.

Lumière sur…
Logiciel (software)
Crystal128-terminal.svg
Terminaux : xterm, rxvt-unicode, Gnome Terminal sous GNOME, Konsole sous KDE
Crystal128-terminal.svg
Shell (Interpréteur de commandes) : Bourne-Again SHell (bash), Korn Shell (ksh), version du Korn shell en domaine public (pdksh), TENEX C Shell (tcsh), Debian Almquist Shell (dash), zsh, friendly interactive shell (fish), Karel's Interactive Simple Shell, Stand-alone shell












Acteurs du monde GNU/Linux
Richard Matthew Stallman Richard Matthew Stallman, connu aussi sous les initiales RMS, est le fondateur du mouvement pour le logiciel libre et du projet GNU.
Linus Torvalds Linus Benedict Torvalds est un informaticien finlandais à l’origine du noyau Linux et qui coordonne aujourd’hui son développement.
Eric Raymond Eric Steven Raymond, connu également sous les initiales ESR, est un célèbre hacker à qui l’on doit notamment la popularisation du terme open source pour décrire les logiciels libres. Il est également l’auteur de l’essai La Cathédrale et le Bazar.
Kenneth Thompson À gauche : Kenneth Thompson, informaticien américain, né en 1943 à La Nouvelle-Orléans. Concepteur du système UNIX et du langage B. À droite, Dennis Ritchie, inventeur du langage C.
Le saviez vous ?
Linus Torvalds.jpeg
Articles de qualité

Vous pouvez proposer un article de qualité

Candidats au label article de qualité :

  • aucun article candidat actuellement
Sélection d'articles

Les distributions rassemblent les composants d'un système GNU/Linux dans un ensemble cohérent et stable facilitant son installation, utilisation et maintenance. Elles comprennent donc le plus souvent un logiciel d'installation et des outils de configuration. Il existe de nombreuses distributions, chacune ayant ses particularités propres, certaines sont dédiées à un usage spécifique (pare-feu, routeur, grappe de calcul...) d'autres à un matériel spécifique. Les grandes distributions sont généralistes et conviennent pour le bureau; les inconditionnels de ces grandes distributions sont très prompts à de longs Trolls sur les mérites comparés de leur préférée, mais il est surtout question de goût et de couleur dans le choix d'une distribution.

Les distributions généralistes les plus connues sont Debian, Gentoo, Mandriva Linux, Red Hat/Fedora, Slackware, SuSE-Novell, Ubuntu. Certaines sont plus orientées vers les utilisateurs débutants (MandrivaLinux, Ubuntu, etc.), car plus simples à mettre en œuvre. Debian en revanche est plutôt considérée comme une méta-distribution, c'est-à-dire qu'elle peut servir de base pour créer sa propre distribution. Beaucoup de distributions en dérivent: Ubuntu, Knoppix, Mepis... L'installation de Debian est devenue plus facile depuis la version 3.1 (Sarge), néanmoins des compétences en shell et une culture sur les projets libres sont nécessaires pour obtenir le GNU/Linux de ses rêves; en revanche la mise à jour et la maintenance des systèmes est aisée grâce aux outils Debian. La distribution Gentoo, destinée à un public plus connaisseur, à la recherche de mises à jour fréquentes, a pour particularité d'être compilée à partir du code source sur le poste même de l'usager, en tenant compte des nombreux paramètres locaux. Ceci en fait le système d'exploitation le plus optimisé pour chaque configuration individuelle. Certaines distributions sont commerciales, comme celle de Red Hat, Mandriva (ex-MandrakeSoft) ou de Novell-SuSe, alors que d'autres sont l'ouvrage d'une fondation à but non lucratif comme Gentoo.

Lire l’article

Autres articles sélectionnés au sein du portail Linux