Hesitation Blues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hesitation blues)

Hesitation Blues

Single de Al Bernard
Sortie 1919
Enregistré
New York
Genre Western Swing
Format Disque 10" / cylindre
Auteur Billy Smythe,
Scott Middleton,
Art Gillham
Label Edison Records

Hesitation Blues est le nom d'une chanson populaire écrite vers 1914 par Billy Smythe, Scott Middleton et Art Gillham, et éditée le . Une autre version, intitulée Hesitating Blues, est publiée par W.C. Handy le même jour[1]. Adaptée d'un air traditionnel, la chanson est reprise par de nombreux artistes qui s'en attribuent parfois la paternité. La chanson est devenu un standard de jug band, du blues et du western swing.

Comme beaucoup de blues commerciaux de la période pré-1920, Hesitation Blues combine des éléments de blues avec du ragtime, dans un cadre assez conventionnel. La chanson est dans les tonalités majeures tout du long, avec une modulation de fa à si bémol dans le refrain[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les trois compositeurs sont originaires de Saint Louis, dans le Missouri. Autour de 1914, ils partent à Los Angeles pour rejoindre un groupe. Pendant leur voyage, ils composent des paroles sur des airs traditionnels. De retour à St. Louis, les membres du trio se séparent. Art Gillham reste à St. Louis, Billy Smythe va à Louisville et Scott Middleton, beau-frère de Smythe, part à Chicago. En 1915, Billy Smythe édite Hesitation Blues mais sans citer Art Gillham.

Le conflit au sujet de la paternité de Hesitation Blues est résolu quelques années après, quand Art Gillham et Billy Smythe écrivent d'autres chansons qui sont attribuées aux « auteurs de Hesitation Blues » lors des publications.

Art Gillham chante ce morceau à la radio et l'enregistre en pour Columbia Records. La chanson est à nouveau publiée en 1926, et attribuée cette fois aux trois auteurs. La publication de 1926 est un arrangement différent avec des paroles supplémentaires par rapport à celle de 1915.

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

L'air traditionnel est également arrangé par W.C. Handy et édité dans 1915 en tant que Hesitating Blues[1]. Les paroles sont complètement différentes. Dans son livre Blues: an Anthology, Handy déclare que la mélodie provient d'un ancien negro spiritual. Comme la musique est un air traditionnel, beaucoup d'artistes enregistrent des versions d'Hesitation Blues en s'attribuant les droits d'auteurs de la chanson. Cependant les paroles les plus souvent employées sont celles publiées en 1926.

Une première version instrumentale de Hesitating Blues est enregistrée le par le Prince's Band, le brass band maison de Columbia[1], et sortie en disque 78 tours en , en face B du single St. Louis Blues[2]. Le Victor Military Band enregistre Hesitation Blues le , publié par la Victor Talking Machine Company la même année[3].

A cette époque, Hesitating/Hesitation Blues est assez populaire comme chanson de vaudeville afro-américain. Bessie Smith l'interprète à la fin de 1915, comme beaucoup d'autres artistes noirs de vaudeville[1].

La version chantée est enregistrée pour la première fois par Al Bernard à New York pour Edison Records le [4] et paraît à la fois en « cylindre Blue Amberol » et en « Edison Diamond Disc matrix recording ». Les fichiers audio de cet enregistrement sont conservés au « Projet de numérisation et de conservation de cylindre » de l'Université de Californie à Santa Barbara[5].

En 1961, la chanson est la base du poème Ask Your Mama de Langston Hughes. Il indique : « La mélodie folklorique traditionnelle du Hesitation Blues est le leitmotiv de ce poème ». La direction musicale du poème est placée dans la marge droite de chaque page. Dans sa biographie de l'auteur, Arnold Rampersad explique que le refrain de la chanson, qui demande « How long must I have to wait? », souligne l'impatience de Hughes face aux progrès du mouvement des droits civiques.

Les paroles de la version des Holy Modal Rounders en 1964 contiennent le terme « psychédélique » : « Got my psycho-delic feet, in my psycho-delic shoes, I believe lord and mama got the psycho-delic blues, tell me how long do I have tell to wait, or can I get you now, or must I hesitay-ay-ay-ate ». Il s'agirait de la première utilisation du terme dans la musique populaire.

Les interprètes[modifier | modifier le code]

Parmi les artistes ayant enregistré Hesitation Blues[1],[2],[6],[7], on retiendra :

  • En 2004, Michael Jones la chante en français en duo avec Francis Cabrel sur son album Prises et reprises sous le titre Des nuits trop longues, avec des paroles de Fred Kocourek.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Edward Komara (dir.) et Elliott S. Hurwitt, Encyclopedia of the Blues, vol. 1 et 2, New York, Routledge, , 2e éd. (1re éd. 2004), 1440 p. (ISBN 0-415-92699-8, lire en ligne [PDF]), p. 423-424.
  2. a et b (en) « The Hesitation Blues by Prince's Band », sur SecondHandSongs (consulté le ).
  3. (en) « Victor matrix B-18339. Hesitation blues / Victor Military Band », sur Discography of American Historical Recordings (consulté le ).
  4. (en) « Edison matrix 6621. Hesitation blues / Al Bernard », sur Discography of American Historical Recordings (consulté le ).
  5. (en) « Hesitation blues », sur Library.ucsb.edu (consulté le ).
  6. (en) « Hesitation Blues by Billy Smythe, Scott Middleton and Art Gillham », sur WhoSampled (consulté le ).
  7. (en) « Basic Search : 10 to 17 titles results », sur Discography of American Historical Recordings.
  8. (en) Stefan Wirz, « Illustrated Rev. Gary Davis Discography », sur Wirz' American Music (consulté le ).
  9. (en) Stefan Wirz, « Illustrated Little Brother Montgomery Discography », sur Wirz' American Music (consulté le ).
  10. Tom Constanten au Jabberwocky à Syracuse, NY le 20 octobre 1984.
  11. John Cipollina au Grant Street Saloon San Francisco, CA. le 7 septembre 1986.
  12. Ekoostik Hookah au Ponderosa Lodge Annex à Victor, WV le 8 juin 2001.
  13. Radiators au Respectable Street Cafe West Palm Beach FL le 12 janvier 2002
  14. David Gans au Graham's Glacier, WA le 26 avril 2004.
  15. Pert Near Sandstone au Mario's kellar bar à Minneapolis, MN le 7 novembre 2004.
  16. Special Ed and the Shortbus au Cary Street Cafe Richmond, VA le 22 juin 2005.
  17. Hairy Larry à The Edge Coffeehouse le 16 novembre 2007.
  18. The Mudcats au Human Development Center Family Day Jonesboro, AR le 29 septembre 2007.
  19. The Waybacks au Narrows Center for the Arts Fall River, MA le 6 avril 2007.

Liens externes[modifier | modifier le code]