Harduf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Harduf
Administration
Pays Drapeau d’Israël Israël
District District de Haïfa
Démographie
Population 1 038 hab. (2013)
Géographie
Coordonnées 32° 45′ 49″ nord, 35° 10′ 26″ est
Altitude 220 m
Divers
Date de création 1982
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Israël

Voir la carte administrative d'Israël
City locator 14.svg
Harduf

Géolocalisation sur la carte : Israël

Voir la carte topographique d'Israël
City locator 14.svg
Harduf

Harduf (הַרְדּוּף) est un kibboutz du district de Haïfa, Galilée, Israël, créé en 1982. Le nom est tiré directement de celui du laurier rose.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le kibboutz a été créé en 1982 par Jesaiah Ben-Aharon et quelques adeptes de l’anthroposophie de Rudolf Steiner. Ses membres vivent selon ce courant de pensée. Il est spécialisé dans les produits issus de l'agriculture biologique. Il a été un pionnier dans ce domaine en Israël.

Économie[modifier | modifier le code]

Avec Arad, il est en Israël l'un des deux centres du projet de partenariat TEN, avec le soutien de l'organisation israélienne Masa et arabe-israélienne Sha'ar L' Adam. Le projet TEN accueille des stagiaires qui souhaitent offrir leur bénévolat dans les domaines de la justice sociale, l'écologie, l’agriculture durable, en coopération avec les villages arabes voisins[1].

Le Kibboutz possède plusieurs exploitations agricoles conformes aux exigences de l'agriculture biologique, dont une ferme produisant du lait[2].

Harduf dispose de plusieurs centres de santé : Beit Elisha, pour la réhabilitation des adultes ayant des besoins spéciaux ; la communauté Tuvia , pour les enfants et les jeunes qui ont été retirés de leur foyer et ont besoin d'une nouvelle famille d'accueil, et Hiram , qui vise à aider les jeunes qui souffrent de problèmes émotionnels.

Depuis 2007, le kibboutz est autonome dans le traitement de ses eaux usées et utilise les eaux recyclées pour irriguer ses champs.

Notes et références[modifier | modifier le code]