District de Judée et Samarie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

District de Judée et Samarie
(he) אֵזוֹר יְהוּדָה וְשׁוֹמְרוֹן- (ar) يَهُوذَا وَالسَّامِرَةِ
Administration
Pays Drapeau d’Israël Israël
Capitale Ariel
Plus grande ville Modiin Illit
Villes 4
Conseils locaux 13
Conseils régionaux 7
Démographie
Population 471 000 hab. (mai 2023 : population juive uniquement (environ 2, 8 millions de Palestiniens arabes vivent dans l'ancienne zone cisjordanienne))
Densité 80 hab./km2
Géographie
Coordonnées 32° 06′ 19″ nord, 35° 11′ 24″ est
Superficie 587 800 ha = 5 878 km2

Le district de Judée et Samarie, ou Judée-Samarie (englobant les régions historiques de Judée et de Samarie), est le terme employé par le Bureau central des statistiques d'Israël pour désigner la division administrative englobant la zone C de Cisjordanie, qui est entièrement administré par Israël selon les accords d'Oslo conclus entre l'État d'Israël et l'Autorité palestinienne. Ce territoire représente 60 % de l'ancienne Cisjordanie, secteur conquis dès juin 1948 par les forces armées jordaniennes puis annexée au royaume hachémite de Jordanie en 1950 et dont les habitants eurent droit à la nationalité jordanienne par la loi du votée par le Parlement jordanien. La Cisjordanie fut conquise par l'armée israélienne au soir du , à la fin de la guerre des Six Jours, puis occupée dans sa totalité par Israël jusqu'aux accords d'Oslo.

Le district de Judée et Samarie ne comprend pas la partie Est de Jérusalem qui fut conquise dès le par les parachutistes israéliens de la 55e brigade d'infanterie commandée par Uzi Narkiss. La superficie de Jérusalem « unifiée » fut agrandie par deux fois aux moyens des lois votées par le Parlement israélien en juin 1967 et en juillet 1980 relatives à la municipalité de Jérusalem : en 2023, la population juive établie dans cette partie Est de Jérusalem est de 229 000 habitants. En 2023, l'estimation de la population juive établie dans le district de Judée-Samarie est supérieure à 471 000 habitants[1] et il est prévu, selon les prévisions israéliennes, plus d'un million d'habitants juifs avant 2045[2]. Ils sont répartis de façon homogène au sein de colonies : des villes et des villages qui sont réunis au sein de conseils locaux ou dans des conseils régionaux. Plus de 150 nouvelles villes juives et villages juifs ont été créés depuis l'année 1967. Fin 1967, ce district avait une population juive très restreinte : environ cinq mille personnes. En 2023, le total de la population juive établie en Judée Samarie et à Jérusalem-Est est de plus de 710 000 personnes et représente environ 10 % de la population totale juive de l' Etat d'Israël, évaluée à 73,5 % du total des populations d'Israël, comptabilisée à 9 727 000 habitants, selon le dernier état fait par le bureau central des statistiques israélien, effectué au cours du premier trimestre 2023.

Le Bureau Central des Statistiques de l' Etat d'Israël fait référence à 7 districts[3] sur le territoire de l'État d'Israël, en incluant le district nouveau créé, à partir de 1967, celui de Judée Samarie. Ce bureau enregistre les données en tous genres relatives à la population juive qui s'est établie depuis 1967 dans ce district, établi selon les lois et règlements de l' Etat d'Israël[3].

Le Bureau central de statistiques israélien considère la zone comme un nouveau district[4] qui apparaît après sa conquête le 10 juin 1967, lors de la guerre des Six Jours. En dehors des Etats-Unis et d'Israël et de quelques autres pays (peu nombreux), les Etats membres de l' O.N.U. continuent cependant à nommer la Judée-Samarie « Cisjordanie », zone conquise dès juin 1948 par les forces armées de la Légion arabe jordanienne, commandée par le général Glubb Pacha. Cette zone fut après cette conquête administrée et annexée par la Jordanie en 1950, sa population juive établie à Jérusalem (plus de 3 000 habitants) ayant été expulsée, dès la fin de mai 1948, lors de la première guerre entre Israël et les pays arabes. Elle fut nommée « Cisjordanie » par certains diplomates et géographes, notamment francophones à compter de sa conquête en fin 1948 et ce nom fut pris en compte jusqu'en en juin 1967.

Le nom historique de Judée et Samarie est notamment mentionné dans les documents de l' O.N.U. pour le vote de la résolution n°181 du 29 novembre 1947 qui fut votée par l'Assemblée générale, prévoyant, à la fin du mandat britannique sur la Palestine, prévu au plus tard au 15 mai 1948, la création d'un État juif, d'un État arabe et d'une zone internationale autour de Jérusalem et Bethléem. En effet, il est notamment évoqué les notions de Judée et de Samarie, comme celle du Néguev et de Galilée. La notion ou terme de « Cisjordanie » n'apparaît dans aucun document de l'O.N.U. Elle fut inventée par des géographes notamment français, afin de désigner la partie située à l'ouest du Jourdain, au sein de la zone où les Britanniques avaient laissé mettre en place un émirat, en 1921, celui de Transjordanie, qui se transforma en 1946 en royaume hachémite de Jordanie.

Subdivisions[modifier | modifier le code]

Villes Conseils locaux Conseils régionaux

Références[modifier | modifier le code]

  1. « 463,901 Jews living in Judea and Samaria », sur myesha.org.il (consulté le )
  2. (en-US) Josh Hasten, « Israel headed towards 1 million residents living in the West Bank », sur JNS.org, (consulté le )
  3. a et b (en-US) « Regional Statistics », sur www.cbs.gov.il (consulté le )
  4. (en)Study on the Geographic Coverage of Israeli Data par l'OCDE, page 7, point 18 : « All references in the Statistical Abstract refer to “6 districts”, which thus excludes the Israeli settlements in the West Bank as a District. In the Key to Codes for Maps, though, “Judea and Samaria” (West Bank) is listed under the heading “District”, though the maps themselves do not delineate or list Judea and Samaria (West Bank) as a district. Nevertheless, while the place of the Israeli settlements in the West Bank in the geographic hierarchy is unclear, statistics provided at the District level are normally available for the “Israeli settlements in Judea and Samaria” as well. »