Hans Meyer (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hans Meyer
Naissance
Paulpietersburg (Union d'Afrique du Sud)
Nationalité Drapeau d'Afrique du Sud Sud-africaine
Décès (à 94 ans)
Neuilly-sur-Seine (France)
Profession Acteur

Hans Meyer, né le à Paulpietersburg (Union d'Afrique du Sud) et mort le à Neuilly-sur-Seine, est un acteur sud-africain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hans Meyer a grandi dans l'Union d'Afrique du Sud. En 1958, il se rend à Londres. Il voulait à l'origine être barman; un ami de son ami, qu'il connaissait du Cap, a pris des photos de lui, que Meyer a soumises à une agence de publicité. En raison de son visage frappant, il a été engagé au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne pour diverses campagnes publicitaires, notamment des cigarettes, de la vodka et du cognac. À partir de 1962, Meyer vit à Paris. Là, il a demandé un supplément pour le film, où il a été embauché par Anatole Litvak pour son film La Nuit des généraux. Meyer a même obtenu un premier petit rôle de conférencier.

Dans les années 1960, il a joué des rôles de soutien dans de nombreux films français aux côtés de stars du cinéma français comme Lino Ventura, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. En 1966, il est engagé pour la comédie Drei Bruchpiloten à Paris, également : La Grande Vadrouille, où il incarne un représentant SS en colère. En 1968, il a joué dans le thriller d'action Coplan sauve sa peau d'Yves Boisset. En 1969, il a endossé le rôle de Sheriff Blade dans le thriller Les Étrangers, tourné en Espagne.

En 1975, il a joué un petit rôle dans l'adaptation cinématographique de Barry Lyndon par Stanley Kubrick. En 2001, il a joué le rôle du marquis d'Apcher dans le film d'horreur Le Pacte des loups.

Dans les années 1970, Hans Meyer a également travaillé pour la télévision. Il a joué un rôle continu dans la série télévisée britannique Colditz. En 1978, il est apparu dans la mini-série Holocaust - The History of the Weiss Family ; il y a joué l'officiel SS Ernst Kaltenbrunner. Dans le policier télévisé L'amie d'enfance (1981) de la série Commissaire Moulin, il incarne l'assassin à la grenade qu'Yves Rénier et Claude Jade mettent finalement à l'épreuve.

Il meurt le à son domicile de Neuilly-sur-Seine[1], à l'âge de 94 ans[2],[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Violette Salle, « La grande vadrouille : décès de l'acteur Hans Meyer à l'âge de 94 ans », sur www.programme-tv.net, Télé Loisirs,
  2. « Disparition du comédien sud-africain Hans Meyer », sur cinephemeride.blogspot.com,
  3. Louise Randell, « Actor Hans Meyer who starred in Colditz & Red Sonja dies at 94 », sur mirror, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]