Gliese 180

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

GJ 180 appelée également Gliese 180, est un système planétaire comprenant une étoile naine rouge éponyme de type M et comprenant deux planètes de type super-Terre GJ 180 b et GJ 180 c. Ces deux planètes ont été découvertes en 2014 par la méthode des vitesses radiales. Le système se situe à 338,1 années-lumière dans la constellation de l'Eridan.

Selon laboratoire d'habitabilité planétaire (PHL) à Puerto Rico, deux mondes dans le système peuvent être classés comme des planètes potentiellement habitables. Toutefois, le Dr Mikko Tuomi, de l'Université britannique de Hertfordshire, dont l'équipe a identifié les planètes, est en désaccord, déclarant :

"Le PHL ajoute une sorte d'un "HZ prolongée", qui franchement, je ne sais pas comment il est calculé, mais qui ajoute certaines zones d'habitabilité potentielle pour les bords intérieurs et extérieurs de la HZ que nous l'avons définie. Ils comprenaient le compagnon interne du système GJ 180 (planète b) que nous considérons trop chaud pour être potentiellement habitable."

Gliese 180 b[modifier | modifier le code]

La planète est en orbite dans la zone habitable de l'étoile Gliese 180, avec une période orbitale de seulement 17,4 jours. Elle est une super-Terre, avec un minimum de masse 8,30 fois celle de la Terre, et un rayon d'environ 1,89 (1 étant le rayon de la Terre, et en supposant que cela soit une planète rocheuse). Par conséquent, si elle est constituée de roche, la gravité de la planète serait nettement plus élevé.

Il a été estimé que sa similitude avec la Terre serait de 75%. Sa température moyenne, en supposant des conditions atmosphériques que sur Terre, serait de 39 °C (sur Terre, il fait 15 °C), mais il doit y avoir encore une température plus élevée, car, ayant plus de gravité, la planète doit avoir une couche atmosphérique plus dense que sur la Terre.

Gliese 180 b orbite autour d'une étoile naine rouge (le Soleil est plus de deux fois plus grand), a des problèmes potentiels par la proximité de son étoile,

Gliese 180 c[modifier | modifier le code]

La planète est en orbite dans la zone habitable de l'étoile Gliese 180, avec une période orbitale de seulement 24,3 jours. Elle est une super-Terre , avec un minimum de masse 6,40 fois celle de la Terre, et un rayon d'environ 1,77 (1 étant le rayon de la Terre, et en supposant que cela est une planète rocheuse). Par conséquent, si elle est constituée de roche, la gravité de la planète serait nettement plus élevée.

Il a été estimé que la similitude avec la Terre est de 77%. Sa température moyenne, en supposant des conditions atmosphériques comme sur Terre, serait de 9 °C (sur Terre, il fait 15 °C), mais il doit avoir encore une température plus élevée, car ayant plus de gravité, la planète doit attraper une couche atmosphérique plus dense que sur la Terre, et, par conséquent, la température doit être plus élevée.

Gliese 180 c orbite autour d'une étoile naine rouge (le Soleil est plus de deux fois plus grand), il y a des problèmes potentiels par la proximité de son étoile, et sera soumise aux éruptions stellaires ou des fusées éclairantes, qui peuvent inonder la planète avec des rayons X ou rayonnement ultraviolet qui rendrait plus difficile à l'existence de la vie, ou peut-être verrouillée par la marée gravitationnelle de la planète, comme avec la Lune n'a pas de mouvement de rotation, et donne toujours la même face à la Terre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]