Bright Star Catalogue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BSC.

Le Bright Star Catalogue (BSC), le Catalogue des étoiles brillantes, appelé également Yale Catalogue of Bright Stars ou Yale Bright Star Catalogue, est un catalogue d'étoiles qui liste toutes les étoiles de magnitude inférieure ou égale 6,5, ce qui correspond en gros à toutes les étoiles visibles à l'œil nu. Le catalogue contient 9110 objets, dont 9095 sont des étoiles, 11 sont des novas ou des supernovas[1], et 4 des objets non-stellaires ; ces derniers sont les amas globulaires 47 Tucanae (appelé HR 95) et NGC 2808 (HR 3671) et les amas ouverts NGC 2281 (HR 2496) et M67 (HR 3515)[2].

Le nombre d'entrées du catalogue est fixe mais ses données sont mises à jour, et il est fourni avec une section de commentaires sur les objets qui a été constamment améliorée depuis que l'astronome de Yale Frank Schlesinger publia la première version en 1930. La version 1991 est la cinquième de la série, une version marquée par une amélioration considérable de la section commentaires, jusqu'à atteindre un plus que la taille du catalogue lui-même. Cette dernière édition, complétant les éditions précédentes, a été compilée et éditée par Ellen Dorrit Hoffleit de l'université Yale[3],[4]. Sa 5e édition est actuellement disponible en ligne sur plusieurs sites.

Bien que l'abréviation du catalogue soit BS ou YBS, les citations des étoiles listées dans le catalogue utilisent HR avant le numéro d'ordre, d'après le nom de son prédécesseur, le Harvard Revised Photometry Catalogue créé en 1908 par l'observatoire de Harvard.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]