George Weston limitée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
George Weston limitée
Image illustrative de l'article George Weston limitée

Création 1882
Fondateurs George Weston (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société par actions
Action TSX : WN
Siège social Toronto
Drapeau du Canada Canada
Activité Transformation et distribution alimentaire
Filiales Weston Foods, Loblaw
Effectif 201 000
Site web www.weston.ca

Chiffre d’affaires $47,999 milliards $CAN (en augmentation Année fiscale 2016[1])

George Weston limitée (TSX : WN), le plus souvent raccourci à Weston, est l'une des plus grandes sociétés du Canada dans le domaine de l'alimentation.

Elle est fondée en 1882 par George Weston, un Américain immigré à Toronto. Weston est d'abord une entreprise de boulangerie et de pâtisserie. À la mort du fondateur, son fils W. Garfield Weston (1898-1978) et son petit-fils Galen Weston, diversifient la société dans plusieurs domaines et en font une multinationale.

En plus des produits alimentaires, Weston possède depuis 1943 E.B. Eddy, une papetière, depuis 1947 Loblaw, une chaîne de supermarchés et Neilson Dairy, une laiterie détenue jusqu'en octobre 2008[2].

Elle détient aussi une des plus importantes fiducies de placement immobilier du Canada, la FPI Propriétés de Choix.[3]

George Weston limitée est maintenant la composante canadienne du groupe Weston dont plusieurs membres de la famille opèrent les variantes en Europe et en Australie. La société est fortement intégrée, vendant dans ses supermarchés le pain qu'elle produit à partir de ses minoteries et raffineries de sucre.

Histoire[modifier | modifier le code]

En octobre 2008, George Weston limitée a vendu Neilson Dairy à Saputo pour 465 millions CAD[2].

En 2009, l'entreprise utilise les profits de la vente de Neilson Dairy pour faire l'achat de la chaîne T&T Supermarket[4], plus important détaillant de produits alimentaires asiatiques au Canada, dans l'espoir d'augmenter sa part de marché dans le domaine des aliments ethniques.

Weston a lancé une nouvelle série d'acquisitions en 2010, d'abord en achetant l'américaine Keystone Bakeries, important fabricant de petits gâteaux glacés surgelés, pour 185 millions US [5]. Cette même année, Weston achète également la boulangerie canadienne ACE pour 110 millions. Plus récemment, la compagnie achète Colonial Cookies, fabricant des populaires biscuits "Décadent" sous la marque Le Choix du Président[6].

Marques[modifier | modifier le code]

Pain[modifier | modifier le code]

Supermarchés[modifier | modifier le code]

Chaînes:

Marques:

Membres du conseil[modifier | modifier le code]

Les membres du conseil d'administration: A. Charles Baillie, Robert Dart, Peter Eby, Phillip Farmer, Anne Fraser, R. Donald Fullerton, Anthony Graham, Mark Hoffman, Allan Leighton, John Makinson, Robert Prichard, Wendy Rebanks, Galen G. Weston et W. Galen Weston (président).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]