Agnico-Eagle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Agnico-Eagle Mines

Description de l'image  Agnico-Eagle Mines logo.svg.
Création 1972
Forme juridique Société par actions
Action TSX : AEM
NYSE : AEM
DAX : AE9
Siège social Drapeau du Canada Toronto (Canada)
Direction Sean Boyd, chef de la direction
Activité Minière
Produits Or
Filiales Agnico-Eagle (USA), Agnico-Eagle Mexico, Agnico-Eagle Sweden
Site web http://www.agnico-eagle.com

Mines Agnico-Eagle Limitée (Agnico-Eagle Mines Limited en anglais) (TSX : AEM, NYSE : AEM, DAX : AE9) est une entreprise canadienne spécialisée dans l'extraction, la transformation et la production d'or. Secondairement, elle produit également d'autres métaux, notamment de l'argent, du zinc et du cuivre.

Elle opère principalement en Abitibi, dans le nord-ouest du Québec, où sa mine LaRonde (à Preissac), en production depuis 1988, avec des réserves d'or de 5,3 millions d'onces, représente le plus grand gisement aurifère au Canada[1]. Elle y possède aussi les mines Goldex, en production depuis 2008, et Lapa, où le début de la production est prévu pour 2009. La compagnie possède des installations ailleurs au Canada, ainsi qu'en Finlande (mine Kittilä), au Mexique (mine Pinos Altos, avec début de production prévu en 2009), au Nunavut (mine Meadowbank) et aux États-Unis.

La société Mines Agnico-Eagle Limitée possède à part entière les filiales Agnico-Eagle (USA) Limited, Agnico-Eagle Mexico SA de CV et Agnico-Eagle Sweden AB[2]. Les actions de l'entreprise sont détenues à environ 40 pour cent par des personnes et 60 pour cent par des institutions[3]. Mines Agnico-Eagle Limitée a été fondée en 1972 par la fusion de Agnico Mines Limited (laquelle, jusqu'en 1957, avait porté le nom Cobalt Consolidated Mining Company), une entreprise productrice d'argent située à Cobalt, Ontario, et de Eagle Gold Mines Limited, une entreprise d'exploration aurifère[4].

Pour son année financière 2006, elle prévoit produire environ 250 000 onces d'or, 5 millions d'onces d'argent, 77 000 tonnes de zinc et 7 500 tonnes de cuivre[5].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. http://www.agnico-eagle.com Laronde Mine Aperçu
  2. http://www.agnico-eagle.com Structure corporative
  3. http://www.agnico-eagle.com Profil
  4. http://www.agnico-eagle.com Historique
  5. La minière Agnico Eagle a triplé ses profits au deuxième trimestre, La Presse canadienne, 2006-07-26