France (film, 2021)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
France
Réalisation Bruno Dumont
Scénario Bruno Dumont
Musique Christophe
Acteurs principaux
Sociétés de production 3B productions
Red Balloon Film
Tea Time Film
Ascent Film
Scope Pictures
Arte France Cinéma
Pays d’origine Drapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Comédie dramatique
Durée 134 minutes
Sortie 2021


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

France est un film belgo-italo-germano-français réalisé par Bruno Dumont dont la sortie est prévue en 2021[1]. Il s'agit d'une adaptation de l'œuvre de Charles Péguy.

Le film met en scène la vie d'une journaliste vedette de la télévision, prise dans une spirale d'événements qui entraîneront sa chute. Entre drame et comédie, France cherche à mettre en parallèle la crise intime et publique d'une jeune femme avec un tableau de la France contemporaine[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

France de Meurs est une journaliste vedette de la télévision française. Sa célébrité et un enchaînement d'événements vont entraîner sa chute.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film s'intitule initialement Par un demi-clair matin, d'après l'œuvre de Charles Péguy Par ce demi-clair matin[8],[9],[10]. Bruno Dumont décrit son film comme une « une méditation sur les médias d'aujourd'hui, à la fois sur un plateau et sur le théâtre des opérations. Beaucoup de gens bien dans le journalisme sont pris par un système qui les broie totalement. Comment se fait-il que des gens aussi intelligents en arrivent à considérer aussi peu le public pour faire des choses aussi vulgaires ? C'est une aliénation du public sous prétexte du divertissement[11]. »

Le tournage débute en [12]. Chose assez rare, l'équipe est autorisée à tourner au sein du palais de l'Élysée[11]. Il a également lieu dans sur la Côte d'Opale dans les Hauts-de-France, ainsi qu'en Bavière (Allemagne) et dans les Pouilles en Italie[13],[4].

Sortie[modifier | modifier le code]

La sortie du film est retardée en raison de la pandémie de Covid-19. Le film, initialement connu sous le titre Par un demi-clair matin, est plus tard officiellement renommé France[14].

Distinction[modifier | modifier le code]

Sélection[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques Mandelbaum, « Cannes 2021, nouvel horizon des producteurs indépendants », sur Le Monde, (consulté le 23 août 2020)
  2. Quentin Billet-Garin, « Après la suite de Jeannette, Bruno Dumont rassemblera Léa Seydoux et Blanche Gardin pour un nouveau film », sur Les Inrocks, (consulté le 29 janvier 2020)
  3. « Une affiche pour « France » de Bruno Dumont », sur lepolyester.com,
  4. a b et c Fabien Lemercier, « France de Bruno Dumont dans les starting-blocks », sur Cineuropa, (consulté le 28 avril 2021)
  5. (en) Company credits sur l’Internet Movie Database
  6. « Bruno Dumont emmène Léa Seydoux et Blanche Gardin Par un demi-clair matin », sur Le Film Français (consulté le 29 janvier 2020)
  7. « 74e Festival international du film de Cannes – Horaires des projections », sur Festival de Cannes (consulté le 11 juillet 2021)
  8. « France De Meurs - Par un demi-clair matin », Cahiers du cinéma,‎ , p. 22-23
  9. « Bruno Dumont: une Jeanne d'Arc de dix ans renforce la puissance du message », sur La Dépêche, (consulté le 28 avril 2021)
  10. (en-US) Nicholas Bell, « Top 150 Most Anticipated Foreign Films of 2020: #15. On a Half Clear Morning - Bruno Dumont », sur IONCINEMA.com, (consulté le 29 janvier 2020)
  11. a et b Coline Chambolle, « Léa Seydoux et Blanche Gardin tournent à l'Élysée pendant que Macron est en Chine », sur Le HuffPost, (consulté le 23 mai 2021)
  12. « Le film de Bruno Dumont avec Léa Seydoux et Blanche Gardin entre en tournage », sur Trois couleurs, (consulté le 23 mai 2021)
  13. « Bruno Dumont réunit Léa Seydoux et Blanche Gardin pour sa dernière comédie-dramatique », sur Groupe TSF (consulté le 23 mai 2021)
  14. (en-US) Nicholas Bell, « Top 100 Most Anticipated Foreign Films of 2021: #24. Bruno Dumont's France », sur IONCINEMA.com, (consulté le 28 avril 2021)

Liens externes[modifier | modifier le code]