Feelings (chanson de Morris Albert)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Feelings

Single de Morris Albert
extrait de l'album After We've Left Each Other
Face B Christine[n 1]
Sortie
Enregistré 1973–74
Studio Reunidos
São Paulo, Brésil
Durée 3:46
Genre Soft rock
Auteur-compositeur Morris Albert, Loulou Gasté
Producteur Talmo Scaranari
Label
  • Charger (Brésil)
  • Decca (Royaume-Uni)
  • RCA Victor (Australie, É.-U.)
  • Vogue (France)
  • Ricordi International (Italie)

Singles de Morris Albert

Feelings est une chanson du chanteur brésilien Morris Albert. La chanson est sortie en 1974 en tant que single et incluse dans son premier album After We've Left Each Other. Les paroles de la chanson, reconnaissables à leur refrain « whoa whoa whoa », évoquent la fin d'une relation amoureuse et sont inspirées par une personnalité publique de Rio de Janeiro dont le musicien était platoniquement amoureux.

Elle rencontre un grand succès à l'international. Le succès de Feelings au Brésil résulte de son inclusion dans le feuilleton brésilien Corrida do Ouro en 1974. Au Brésil, le single s'est vendu à environ 300 000 exemplaires et a atteint la première place dans le hit-parade Grande Parada Brasil, publiée par le magazine Amiga. En 1975, Feelings atteint la 6e position du Billboard Hot 100 et la deuxième place du classement Easy Listening aux États-Unis, où il s'est vendu à trois millions d'exemplaires, ce qui a valu à Morris Albert un disque d'or certifié par la RIAA. Il se classe également dans le top 10 de divers autres pays. Tandis que cette chanson devient un standard, Mike Brant la popularise la même année en France en enregistrant le titre Dis-lui avec des nouvelles paroles en français signées Michel Jourdan. La chanson a également été reprise par environ 300 artistes, dont Caetano Veloso, Julio Iglesias, Nina Simone, The Offspring et Walter Jackson.

En 1975, la chanson est nommée dans deux catégories des Grammy Awards (« chanson de l'année » et « meilleure prestation vocale pop masculine »). Feelings a fait l'objet d'un procès pour plagiat de la chanson Pour toi par le compositeur Loulou Gasté. En 1987, le tribunal fédéral de Manhattan attribue 88 % des droits de la chanson à Gasté et condamne Morris Albert à payer 500 000 dollars de dommages et intérêts. Gasté est aujourd'hui crédité comme co-auteur de la chanson. Morris Albert, bien que reconnaissant la similitude entre les deux mélodies, nie avoir copié le compositeur et a qualifié le procès d'« escroquerie ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

La base instrumentale de la chanson est enregistrée par les musiciens de studio Os Carbonos.

Après avoir finalisé les paroles de Feelings, Morris Albert les présente à Marcos Ficarelli, un assistant du département international de la maison de disques Copacabana qui venait d'être nommé au poste de représentant interne de United Artists. Bien qu'il ait fait l'éloge du morceau, Ficarelli affirme plus tard qu'il le trouve « un peu ordinaire, du genre que l'on a l'impression de l'avoir déjà entendu quelque part »[1]. Dans une interview accordée en 2004 au journaliste Ricardo Miranda du magazine Istoé, Morris Albert explique que l'inspiration derrière Feelings était son « attirance platonique » pour une « belle Carioca » de 30 ans, et, sans qu'il cite son nom, est « une personnalité publique aujourd'hui »[2].

Les sessions d'enregistrement de After We've Left Each Other, le premier album de Morris Albert, se déroulent entre la fin de 1973 et le milieu de 1974 au studio Reunidos, à São Paulo, sous la direction musicale de Talmo Scaranari. La base instrumentale de Feelings est enregistrée par le groupe de musiciens de session Os Carbonos (pt), à qui Albert demande de ne rien faire de lourd en raison du romantisme de la chanson, ce qui conduit le groupe à n'inclure que le piano, la contrebasse et la batterie, cette dernière étant jouée à l'aide d'un balai. Os Carbonos enregistrent également les chœurs[3],[4].

Sortie et réception[modifier | modifier le code]

L'album After We've Left Each Other sort en juin 1974 et, bien que Woman est la première chanson à connaître un certain succès, Feelings figure dans la bande originale de la telenovela brésilienne Corrida do Ouro (en) deux mois plus tard[2],[4],[5],[6], ce qui contribue à la faire entrer plus tard dans les hit-parades brésiliens[4]. Une version espagnole enregistrée par Albert, intitulée Sentimientos (Dime lors des rééditions) sort en même temps dans plusieurs pays hispanophones du continent américain, tandis qu'une version de Feelings raccourcie de deux minutes et 58 secondes sort en 45 tours aux États-Unis.

Feelings rencontre rapidement un grand succès commercial dans le monde entier, ce qui provoque des difficultés pour organiser des concerts, dont le premier, au Brésil, se déroule à guichets fermés. Afin de promouvoir la chanson dans le monde entier, Morris Albert décide de s'installer à Los Angeles[7], où il rencontre personnellement des artistes tels que Frank Sinatra et Elvis Presley[2].

Conflit sur la paternité de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Line Renaud et Loulou Gasté, ce dernier gagne le procès pour plagiat contre Morris en 1987 et est actuellement reconnu comme compositeur de Feelings.

Au moment du succès commercial de Feelings, la chanson était uniquement attribuée à Morris Albert lui-même. Après avoir entendu la version enregistrée par Mike Brant, en 1975[8] ou en décembre 1977[9], le compositeur français Loulou Gasté découvre Feelings et affirme rapidement qu'il s'agit d'une copie plagiant la mélodie de sa chanson Pour toi de 1956. Il découvre également que l'éditeur de la chanson de Morris Albert est Augusta Do Brazil, avec lequel il avait travaillé dans les années 1950 et 1960[8],[9],[10]. Il tente à deux reprises d'intenter un procès pour atteinte au droit d'auteur contre Morris, sans succès[11]. Une bataille juridique de sept ans s'ensuit, avec des experts musicaux désignés par les tribunaux américains pour examiner tous les enregistrements et les partitions à la recherche des moindres détails[8],[9].

En 1987, Loulou Gasté prouve finalement sa paternité musicale en démontrant un détail précis, un accord particulier à la 47e mesure. Il réussit ensuite à obtenir d'un jury de la Cour fédérale de Manhattan que Morris Albert lui accorde 88 % du crédit de la chanson et qu'il le condamne à payer 500 000 dollars de dommages et intérêts[12],[13],[14]. Les tribunaux américains reconnaissent finalement, le , que Loulou Gasté est le compositeur légitime de la chanson Feelings, ce qui est définitivement confirmé après que la partie adverse tentait de faire appel, le . Ils partagent désormais les droits d'auteur de la chanson[10], avait fait écouter Pour toi au chanteur. Albert, pour sa part, a reconnu la similitude entre les deux mélodies, mais a nié que le plagiat ait été intentionnel, qualifiant le procès intenté par le musicien français d'« escroquerie »[2]. Dans une interview accordée au New York Times, Line Renaud, chanteuse et l'épouse de Gasté, déclare qu'elle n'avait aucune rancune à l'égard de Morris Albert et que « s'il est vraiment un grand talent international, il le prouvera encore »[12].

Liste de titres[modifier | modifier le code]

45 tours – États-Unis (1974, RCA Victor – PB-10279)[15]
No TitreAuteur Durée
A. FeelingsMorris Albert, Loulou Gasté[n 2] 3:46
B. This World Today Is A MessDanny Daniel, Donna Hightower 2:53

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (1974–76) Meilleure
position
 Afrique du Sud (Springbok Top 20)[18] 5
Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest (Media Control)[19] 41
Drapeau de l'Australie Australie (Kent Music Report)[20] 5
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[21] 13
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[22] 6
Drapeau du Brésil Brésil (Amiga)[23] 1
Drapeau du Canada Canada (Top Singles)[24] 18
Drapeau du Canada Canada (Pop Music Playlist)[25] 3
Drapeau de l'Espagne Espagne (AFE)[26],[n 3] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[27] 6
Drapeau des États-Unis États-Unis (Easy Listening)[28] 2
Drapeau des États-Unis États-Unis (Cash Box Top 100)[29] 10
Drapeau de la France France (SNEP)[30] 19
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[31] 5
Drapeau du Mexique Mexique (Ortiz)[32],[n 3] 10
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RMNZ)[33] 4
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[34] 22
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nationale Hitparade)[35] 16
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[36] 4

Classements de fin d'année[modifier | modifier le code]

Classement (1975) Position
Drapeau de l'Australie Australie (Kent Music Report)[37] 88
Drapeau du Brésil Brésil (Amiga)[38] 6
Drapeau du Canada Canada (Top Singles)[39] 94
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[40] 45
Drapeau des États-Unis États-Unis (Easy Listening)[41] 8
Drapeau des États-Unis États-Unis (Cash Box Top 100)[42] 23
Drapeau de la France France (SNEP)[43] 83
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[44] 42
Classement (1976) Position
Drapeau de l'Australie Australie (Kent Music Report)[45] 86

Certifications[modifier | modifier le code]

Région Certification Ventes/Streams
Drapeau du Canada Canada (Music Canada)[46] Disque de platine Platine 150,000^
Drapeau des États-Unis États-Unis (RIAA)[47] Disque d'or Or 1 000 000^
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (BPI)[48] Disque d'argent Argent 250 000^

^Mise en rayon selon la certification
xNon précisé par la certification

Reprises et adaptations[modifier | modifier le code]

La chanson a été reprise par environ 300 artistes[6],[49], dont Andy Williams[50], Bobby Vinton[6], Caetano Veloso[51], Céu, Dionne Warwick, Ella Fitzgerald, George Benson[50], Gretchen, Isaac Hayes, Johnny Mathis, José Feliciano, Julio Iglesias[50], Mike Brant (Dis-lui), Nina Simone[52], Paul Anka, Sammy Davis Jr, Sarah Vaughan, The Offspring[53], Tom Jones[50], Walter Jackson (en)[54] ainsi que les orchestres de Paul Mauriat, Percy Faith et Ray Conniff[50]. La reprise enregistrée par Walter Jackson est entrée dans deux classements musicaux américains, atteignant la 93e place du Billboard Hot 100 et à la 9e place du classement Hot Soul Songs[54], tandis que la version de Mike Brant, enregistrée en français, atteint la première place des classements en France et en Belgique francophone. La version de Caetano Veloso a figuré sur les bandes originales des télénovelas Começar de Novo en 2004 et de O Rebu en 2014[55].

Enregistrées en anglais (sauf mentions contraires), classées alphabétiquement, par[56],[57] :

Dis-lui[modifier | modifier le code]

Dis-lui

Single de Mike Brant
Face B L'oiseau noir et l'oiseau blanc
Sortie [59]
Enregistré [60]
Durée 3:41
Genre Chanson française, ballade, slow
Format 45 tours
Auteur Michel Jourdan
Compositeur Loulou Gasté, Morris Albert
Label Polydor

Singles de Mike Brant

Dis-lui est la version française de Feelings, interprétée par le chanteur israélien Mike Brant. La chanson est enregistrée le sur des nouvelles paroles par l'auteur-compositeur Michel Jourdan. Elle sort en disque 45 tours en mai, quelques jours après la mort du chanteur.

Sa version obtient du succès à travers plusieurs pays, atteignant la 1re position des hit-parades français[59] et belge[61]. Le succès de Dis-lui est également dû au fait qu'il s'agit d'une des dernières chansons enregistrée par l'artiste avant sa mort, Mike Brant n'en écoutera jamais le disque.

Liste de titres[modifier | modifier le code]

45 tours (1975)[61]
No TitreParolesMusique Durée
1. Dis-luiMichel Jourdan, Morris AlbertLoulou Gasté 3:41
2. L'Oiseau noir et l'oiseau blancMichel JourdanAlain Krief 3:16

Classements[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires
Classement (1975) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[61] 1
Drapeau de la France France (CIDD)[59] 1
Drapeau d’Israël Israël (IBA)[59] 10
Drapeau du Québec Québec (Palmarès francophone)[62] 24
Drapeau de la Turquie Turquie (Billboard)[59] 8
Classement de fin d'année
Classement (1975) Position
Drapeau de la France France (IFOP)[63] 17

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Fernando Carneiro de Campos, Hits Brasil, São Paulo, Agbook/Clube de Autores, (lire en ligne)
  • Joel Whitburn, Top Adult Contemporary: 1961-2001, États-Unis, Record Research, (ISBN 0898201497, lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en)/(pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Feelings (Morris Albert song) » (voir la liste des auteurs) et en portugais « Feelings (canção de Morris Albert) » (voir la liste des auteurs).
  1. La face B des premiers 45 tours est Christine. Les chansons figurants sur la face B des 45 tours sortis successivement sont notamment :
  2. Loulou Gasté n'était pas crédité lors des sorties d'origine des 45 tours.
  3. a et b Version en espagnol.

Références[modifier | modifier le code]

  1. CAMPOS 2012, p. 229.
  2. a b c et d (pt-BR) Ricardo Miranda, « Com vocês, Maurício alberto », IstoÉ Independente, (consulté le )
  3. CAMPOS 2012, p. 229–230.
  4. a b et c CAMPOS 2012, p. 230.
  5. « Edições 317-329 », Veja e Leia, (consulté le ) : « [...] da novela "Corrida do Ouro" e constante de seu primeiro LP ("After We've Left Each Other", Beverly-Copacabana 9069). [...] »
  6. a b et c « Morris Albert - Dados Artísticos », Dicionário Cravo Albin da Música Popular Brasileira (consulté le )
  7. CAMPOS 2012, p. 231.
  8. a b et c Réal Siellez, « Une histoire de plagiat tout en feelings », sur rtbf.be, Musiq 3, (consulté le )
  9. a b et c Olivier Rajchman, « Mike Brant : pourquoi sa chanson posthume, "Dis-lui", a-t-elle fait polémique ? », sur programme-tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le )
  10. a et b (en) Pauline Newman, « Louis Gaste v. Morris Kaiserman », sur ucla.edu, United States Court of Appeals for the Federal Circuit, (consulté le )
  11. (en) « Gaste v Kaiserman, S.D.N.Y. 1987 », sur Casemine, (consulté le )
  12. a et b (en-US) James Barron, « Composer Wins Plagiarism Suit on 'Feelings' », The New York Times, (ISSN 0362-4331, consulté le )
  13. (pt-BR) « Confira dez célebres casos de plágio na música », Terra,
  14. (pt-BR) Celso Masson, « A era da cópia » [archive du ], Veja,
  15. (en) « Feelings » (single), sur Discogs
  16. (en) « Feelings » (single), sur Discogs
  17. (en) « Feelings » (single), sur Discogs
  18. John Samson, Chris Kimberley et Kevin Farquharson, « SA Charts 1969 – 1989 », South Africa's Rock List, septembre–octobre 2000 : « As presented on Springbok Radio/Radio Orion »
  19. (de) Offiziellecharts.de. GfK Entertainment. Offiziellecharts.de.
  20. David Kent, Australian Chart Book 1970-1992, St Ives, N.S.W., Australian Chart Book, (ISBN 0-646-11917-6)
  21. (nl) Ultratop.be – Morris Albert – Feelings. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  22. Ultratop.be – Morris Albert – Feelings. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  23. (pt-BR) « A Grande Parada Brasil », Amiga,‎
  24. (en) RPM Top Singles. RPM. Bibliothèque et Archives Canada. Consulté le 29 août 2023.
  25. « Item Display - RPM - Library and Archives Canada », sur Collectionscanada.gc.ca,
  26. (es) Fernando Salaverri, Sólo éxitos: año a año, 1959–2002, Espagne, Fundación Autor-SGAE, (ISBN 84-8048-639-2), chap. 1
  27. (en) Joel Whitburn's Top Pop Singles 1955–1990 (ISBN 978-0-89820-089-8 et 0-89820-089-X)
  28. (en) « Adult Contemporary The week of August 2, 1975 », Billboard (consulté le )
  29. « Cash Box Top 100 Singles, October 4, 1975 » [archive du ] (consulté le )
  30. Fabrice Ferment, « TOP - 2 août 1975 », 40 ans de tubes 1960–2000: Les meilleures ventes de 45 tours & CD Singles, sur top-france.fr, Syndicat national de l'édition phonographique, (OCLC 469523661, consulté le )
  31. (en) The Irish Charts – Search Results – Morris Albert. Irish Singles Chart. Irish Recorded Music Association. Consulté le 29 août 2023.
  32. (en) « Hits of the World », Billboard, , p. 68
  33. (en) Charts.org.nz – Morris Albert – Feelings. RMNZ. Hung Medien. Consulté le 29 août 2023.
  34. (nl) Top 40-lijst. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40. Consulté le 29 août 2023.
  35. (nl) Dutchcharts.nl – Morris Albert – Feelings. Single Top 100 (1974-1989). Hung Medien. Consulté le 29 août 2023.
  36. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 29 août 2023.
  37. (en) « National Top 100 Singles for 1975 », sur Imgur, Kent Music Report, (consulté le )
  38. (pt-BR) « A Grande Parada Brasil », Amiga (pt),‎
  39. « Item Display - RPM - Library and Archives Canada », sur collectionscanada.gc.ca
  40. Musicoutfitters.com
  41. (en) « Adult Contemporary Songs - Year-End », sur Billboard
  42. « Cash Box Year-End Charts: Top 100 Pop Singles, December 27, 1975 » [archive du ] (consulté le )
  43. Fabrice Ferment, « TOP - 1975 », 40 ans de tubes 1960–2000: Les meilleures ventes de 45 tours & CD Singles, sur top-france.fr, Syndicat national de l'édition phonographique (OCLC 469523661, consulté le )
  44. « Britain's best selling records of '75 », Billboard, London,‎ , p. 12 (lire en ligne, consulté le )
  45. (en) « National Top 100 Singles for 1976 », sur Imgur, Kent Music Report, (consulté le )
  46. (en) « Canada single certifications – Morris Albert – Feelings », Music Canada
  47. « États-Unis single certifications – Morris Albert – Feelings », Recording Industry Association of America Si nécessaire, cliquez sur Advanced, puis cliquez Format, ensuite sélectionnez Single, puis cliquez SEARCH
  48. (en) « Royaume-Uni single certifications – Albert Morris – Feelings », British Phonographic Industry Entrez Feelings dans le champ Search. Sélectionnez titre dans le champ Search by. Sélectionnez « single » dans le champ « By Format ». Cliquez « Go »
  49. (en-US) « Feelings [RCA] - Morris Albert | Songs, Reviews, Credits | AllMusic »
  50. a b c d et e CAMPOS 2012, p. 231–232.
  51. Martha Mendonça, « Caetano à moda americana », Época
  52. a et b (en) Vanessa Okoth-Obbo, « Nina Simone, Montreux Jazz 1976: a difficult, unsteady return to the limelight », The Guardian,
  53. (pt-BR) « Banda faz versão de "Feelings' », Folha de S.Paulo,
  54. a et b « Walter Jackson - Feelings Chart History (Hot 100) », sur Billboard
  55. (pt-BR) « Chico Buarque, Roberto Carlos e Gal Costa estão na trilha sonora de 'O Rebu' », Gshow, (consulté le )
  56. (en) « Feelings », sur allmusic.com, All Music (consulté le )
  57. (en) « Dis-lui », sur allmusic.com, All Music (consulté le )
  58. (en) « Feelings by Bobby Vinton », Secondhand Songs,
  59. a b c d et e « Classements de Mike Brant », (consulté le )
  60. (en) « Feelings » (single), sur Discogs (consulté le 21 mai 2020)
  61. a b et c Ultratop.be – Mike Brant – Dis-lui. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 4 mai 2020.
  62. Michel Gignac, « Compilation des succès par ordre alphabétique d'interprètes » [PDF], sur banq.qc.ca, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (consulté le )
  63. Ventes de 1975