Morris Albert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant un compositeur image illustrant brésilien
Cet article est une ébauche concernant un compositeur brésilien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Pour plus d’informations, voyez le projet musique classique.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Morris et Albert.
Morris Albert
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique

Morris Albert, de son vrai nom Maurício Alberto Kaiserman, est un compositeur et interprète brésilien né le à São Paulo. Il est connu pour sa reprise de la chanson Dis lui, sortie en 1973 sous le titre de Feelings. L'année suivante, elle est devenue un hit dans tout le pays grâce à la telenovela Corrida do Ouro. En 1975, elle arrive aux États-Unis et devient un tube international et sera chantée par Ella Fitzgerald, Frank Sinatra, Andy Williams, Sarah Vaughan, The Offspring, Dionne Warwick, Les Singers Unlimited, Bobby Winton et plusieurs orchestres. Elle a reçu un disque d'Or aux États-Unis et un disque d'Argent au Royaume-Uni[réf. nécessaire] à l'époque [Quand ?]. En 1978, aux États-Unis, il a enregistré un autre tube, She's My Girl, entre plusieurs autres de ses compositions. Il vit actuellement en Italie avec sa famille.

Après huit ans de bataille juridique menée aux États-Unis, Loulou Gasté obtient en 1988 un demi-million de dollars de dommages-intérêts et une reconnaissance de la paternité de sa chanson. Il s'agissait en effet d'un plagiat d'une chanson intitulée Pour toi qu'il avait initialement composée en 1956 pour un film où elle était interprétée par Dario Moreno, et que par ailleurs Line Renaud avait enregistrée un peu plus tard.

Bien que condamné, Morris Albert a depuis pris la fuite et n'a toujours pas remboursé la somme réclamée par la justice américaine[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]