Famille Consigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Consigny (homonymie).
Acte du mariage de Nicolas Consigny et de Marie Lhabitant le 29 janvier 1753 en l'église Saint-Michel de Lachapelle-en-Blaisy.

La famille Consigny est une famille française dont l'origine se trouve aux confins de la Champagne et de la Lorraine, dans le département de la Haute-Marne.

Au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV et Louis XVI, Nicolas Consigny (1726-1781) est manouvrier dans le village de Lachapelle-en-Blaisy, près de Colombey-les-Deux-Églises. Au tournant du XIXe et du XXe siècle, Louis Henry Consigny (1857-1931) est général de brigade et commandeur de la Légion d'honneur[1].

À la fin du XIXe siècle, ce patronyme est essentiellement porté dans le nord-est de la France, avec une plus forte concentration des Vosges à l'Aube[2]. Le patronyme Consigny est porté par des personnes dont les aïeux sont originaires du village de Consigny[3] (aujourd'hui en Haute-Marne) ; plusieurs étymologies ont été proposées pour le toponyme, dont un dérivé du participe passé du verbe « consigner », qui désigne en ancien français le fait de fixer une limite[4].

Membres notoires[modifier | modifier le code]

Généalogie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]