Le titre de cette page ne peut être modifié.

ECW Championship

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis ECW Champion)
Aller à : navigation, rechercher
ECW Championship
Description de cette image, également commentée ci-après

Christian avec la ceinture de champion de l'ECW.

Données générales
Autres noms NWA ECW Heavyweight Championship
ECW Championship
ECW World Heavyweight Championship
Création
Disparition
Fédération NWA Eastern Championship Wrestling / Extreme Championship Wrestling (( - )
World Wrestling Entertainment ( - )
Division(s) ECW
Champion(s) précédent(s) Ezekiel Jackson (1)
Statistiques
Premier(s) champion(s) Jimmy Snuka
Règne le plus long Shane Douglas (1 an, 1 mois et 11 jours)
Règne le plus court Ezekiel Jackson (moins de 3 minutes)[1]
Plus grand nombre de règnes The Sandman (5)

L'ECW Championship (que l'on peut traduire par championnat de l'ECW) est un championnat masculin de catch.

Il est créé par la NWA Eastern Championship Wrestling en 1992 sous le nom de NWA ECW Heavyweight Championship (championnat poids lourd de la NWA ECW). Jimmy Snuka est le premier champion après sa victoire sur Salvatore Bellomo (en) en finale d'un tournoi. En août 1994, l'Eastern Championship Wrestling quitte la National Wrestling Alliance et devient l'Extreme Championship Wrestling. Ce titre change de nom pour devenir l'ECW World Heavyweight Championship. En 2001, l'ECW est en banqueroute et la World Wrestling Federation (WWF) la rachète.

Le titre a ensuite été remis en activité par la WWF (désormais appelée WWE) pour sa nouvelle division, nommée ECW en hommage à la défunte fédération, en tant que troisième titre individuel majeur.

Le titre a disparu lors de la toute dernière édition de la ECW, le 16 février 2010. Durant cette soirée, le challenger Ezekiel Jackson met fin au règne de Christian.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , la NWA Eastern Championship Wrestling (NWA ECW),qui est alors membre de la National Wrestling Alliance, organise un tournoi afin de désigner le premier NWA ECW Heavyweight Champion[2]. Jimmy Snuka et Salvatore Bellomo (en) remportent respectivement une bataille royale afin de se qualifier pour la finale de ce tournoi dont Snuka en sort vainqueur[3].

Le , Shane Douglas remporte un tournoi pour désigner le champion du monde poids lourds de la NWA puis refuse ce titre préférant le championnat de l'ECW[4]. Peu de temps après, l'ECW change de nom pour devenir l'Extreme Championship Wrestling et le titre change aussi de nom pour celui d'ECW World Heavyweight Championship[4]. Ce titre ne change pas de nom jusqu'à la banqueroute de l'ECW en avril 2001[5]. La World Wrestling Federation (qui devient la World Wrestling Entertainment (WWE) en 2002) rachète les actifs de l'ECW dont la vidéothèque ainsi que les droits sur les logos en 2003[6].

En 2005, la WWE organise ECW One Night Stand qui est un spectacle en hommage à l'ECW qui rencontre un succès tant commercial que critique[7]. Cela donne envie de relancer l'ECW qui a sa propre émission ECW on Sci-fi en mai 2006[6]. Rob Van Dam en est premier champion de cette version WWE du championnat du monde poids lourd de l'ECW quand Paul Heyman lui remet la ceinture le 13 juin[8].

Vainqueurs[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des ECW Champions.

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Larry Csonka, « More Various News: Why Ezekiel Jackson Won The ECW Title, Tommy Dreamer To Work Dragon Gate USA, More », sur 411mania, (consulté le 4 mai 2017).
  2. (en) Kyle Schadler, « Abandoned: The History of the ECW World Heavyweight Championship », sur Bleacher Report, (consulté le 4 mai 2017)
  3. (en) « ECW », sur Cagematch (consulté le 4 mai 2017)
  4. a et b (en) Geno Mrosko, « On this date in ECW history: Shane Douglas throws down the NWA title », sur Cageside Seats, (consulté le 4 mai 2017)
  5. (en) Dan Gilles, « ECW officially bankrupt, officially done », sur The Morning Journal, (consulté le 9 septembre 2017)
  6. a et b (en) « Press Release: WWE Confirms ECW TV Show On SCI-FI », sur All Wrestling, (consulté le 9 septembre 2017)
  7. (en) Vaughn Johnson, « Throwback Thursday: Looking back at ECW One Night Stand 2005 », sur Philadelphia Inquirer, (consulté le 9 septembre 2017)
  8. (en) Dale Plummer, « ECW: It's not sci-fi, it's reality », sur Slam! Wrestling, (consulté le 9 septembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]