Drapeau du Burundi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau du Burundi
Drapeau du Burundi
Drapeau du Burundi
Utilisation Drapeau national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 3:5
Adoption

Le drapeau du Burundi, sous sa forme actuelle, a été adopté le 28 juin 1967. Il est tricolore : vert, blanc et rouge. De forme rectangulaire, ce drapeau est divisé par un sautoir, portant en son centre un disque frappé de trois étoiles rouges à six branches, bordées de liserés verts qui forment un triangle équilatéral fictif inscrit dans un cercle fictif ayant le même centre que le disque et dont la base est parallèle à la longueur du drapeau.

Le sautoir et le disque sont de couleur blanche. Des quatre trapèzes évidés ; ceux du haut et du bas sont de couleur rouge, ceux de gauche et de droite sont de couleur verte.

Symbolique[modifier | modifier le code]

« Les trois étoiles du drapeau (...) symbolisent les trois mots de la devise nationale « Unité, Travail, progrès ». Mais elles rappellent également les trois races habitant la région - les Tutsi, les Hutu et les Twa »[1].

« Les couleurs du drapeau burundien sont interprétées comme symbolisant les souffrances et la lutte pour l'indépendance (le rouge), la paix (le blanc) et l'espoir (le vert). »[1].

Anciens drapeaux[modifier | modifier le code]

Lorsque le Burundi était une monarchie, le drapeau présentait un Karyenda (en), un tambour traditionnel, emblême du pouvoir dans la régions des Grands lacs censé avoir un pouvoir divin[2],[1]. On pensait que les messages du tambour ne pouvaient être compris que par les dirigeants (mwami) qui les traduisaient en lois.

En novembre 1966, le Karyenda fut retiré du drapeau à la suite de l'abolition de la monarchie et un nouveau drapeau fut adopté le 28 juin 1967 : le Karyenda fut remplacé par un plant de sorgho, important produit agricole du pays et symbole de prospérité[3],[1]. En 1982, les proportions du drapeau ont été légèrement modifiées, passant de 2:3 à 3:5 (il est un peu plus allongé).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Whitney Smith, Les Drapeaux à travers les âges et dans le monde entier, trad. Georges Pasch, éd. Fayard, 1976, pp. 186-187
  2. (en) « Burundi flag », sur World Flags (consulté le )
  3. (en) « flag of Burundi », sur Encyclopædia Britannica (consulté le )