Drapeau du Rwanda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Drapeau du Rwanda
Drapeau du Rwanda
Drapeau du Rwanda
Utilisation Drapeau national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption

Le drapeau du Rwanda a été adopté le . Un drapeau tricolore rouge-jaune-vert portant un « R » en son centre était auparavant utilisé depuis l'indépendance du pays en 1961.

Composition[modifier | modifier le code]

Il est formé de trois couleurs : le vert, le jaune et le bleu. Ce drapeau est constitué de bas en haut, d'une bande de couleur verte, suivie d'une bande de couleur jaune d'égales dimensions et qui couvrent sa moitié inférieure. La moitié supérieure plus large est couverte d'une bande de couleur bleue, portant dans sa partie droite l'image du soleil avec ses rayons de couleur jaune dorée. Le soleil et ses rayons sont séparés par un anneau bleu.

Symbolique[modifier | modifier le code]

Plusieurs symboliques sont attribuées aux couleurs du drapeau[1] :

  • Le vert symbolise l'espoir et la prospérité grâce à l'utilisation rationnelle de la force des Rwandais et des ressources du pays.
  • Le jaune symbolise le développement économique. Les Rwandais doivent s'atteler au travail afin d'arriver au développement économique durable.
  • Le bleu symbolise le bonheur et la paix. Les Rwandais doivent lutter pour la paix qui les amènera au développement économique durable et au bonheur.
  • Le soleil et ses rayons de couleur jaune dorée symbolisent la lumière qui éclaire progressivement tout le peuple. Ceci traduit l'unité, la transparence et la lutte contre l'ignorance.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier drapeau, tricolore, arborait les couleurs panafricaines, rouge, jaune et vert, sur trois bandes verticales d’égales dimensions symbolisant respectivement le sang versé pour la libération, la paix et la tranquillité, et l'espoir et l'optimisme. Il devint officiel lors de la proclamation de la république du Rwanda le 28 janvier 1961[2].

Mais ce drapeau était absolument identique à celui de Guinée (Guinée-Conakry). La lettre R, initiale du nom du pays, fut donc ajoutée peu de temps après dans la bande jaune médiane pour différencier le drapeau rwandais de celui de la Guinée[2].

Un nouveau drapeau est adopté le 31 décembre 2001 après la période de transition qu'a connu le pays pour sortir du génocide. Le précédent drapeau était en effet trop lié aux événements qui avaient ensanglanté le pays[2]. La suppression du rouge, remplacé par du bleu d'une bande plus large que les deux autres, ainsi que l'ajout d'un soleil, représente ainsi la volonté revendiquée de couper avec la période précédente et de se tourner vers l'avenir.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Benny Morris, « Que Signifient Les Couleurs Et Les Symboles Du Drapeau Rwandais? », sur fr.ripleybelieves.com (consulté le 14 mai 2020).
  2. a b et c Whitney Smith, « Flag of Rwanda », sur britannica.com,