Drapeau du Nigeria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau du Nigeria
Drapeau du Nigeria
Drapeau du Nigeria
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption
Éléments bandes verticales vert-blanc-vert

Le drapeau du Nigeria est l'emblème national du pays depuis la création d'un État souverain le . Il est constitué de trois bandes verticales vert‒blanc‒vert, pour un tiers chacune.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1959 un concours est organisé pour dessiner le futur drapeau du Nigeria. Parmi les 2 870 propositions c'est celle d'un étudiant d'Ibadan, Michael Taiwo Akinkunmi, qui est retenue.

Symbolique[modifier | modifier le code]

Le vert représente l'agriculture, le blanc la paix et l'unité (les mots « Paix et Unité » ont été la première devise du Nigéria). Selon une autre interprétation, l'inventeur du drapeau aurait été frappé, lors d'un survol en avion, par le fleuve Niger traversant les forêts de son pays[1].

Proportions et dimensions[modifier | modifier le code]

Selon l'usage britannique, le drapeau nigérian est deux fois plus large que haut. Les dimensions officiellement retenues sont :

Drapeau présidentiel en tant que commandant des forces armées.
Largeur Hauteur
Grand 2,40 m 1,20 m
Moyen 1,80 m 0,90 m
Petit 1,20 m 0,60 m

Anciens pavillons[modifier | modifier le code]

Dans les premières années de son indépendance, le Nigéria utilisa un Red Ensign, un Blue Ensign et un White Ensign au canton chargé des couleurs nationales.

Drapeaux coloniaux[modifier | modifier le code]

Deux Nigeria[modifier | modifier le code]

Les deux seules différences entre les drapeaux du Nigeria du Nord et du Sud sont la couleur - le rouge pour le Nord, le vert pour le Sud - et, en toute logique, le nom des protectorats sur les drapeaux. Tous deux portent les armoiries royales du Royaume-Uni.

Colonie et Protectorat du Nigeria[modifier | modifier le code]

Le drapeau colonial nigérian de l'Empire britannique entre 1914 et 1960 porte une étoile verte évidée à six branches connue sous le nom de « sceau de Salomon », le roi biblique qui envoya une ambassade en Afrique[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sylvie Bedner, Drapeaux — Un drapeau, un pays, une histoire, La Martinière, 2007
  2. Whitney Smith, Les Drapeaux à travers les âges et dans le monde entier, trad. Georges Pasch, éd. Fayard, 1976, pp. 186-187

Sources[modifier | modifier le code]