Drapeau du Cameroun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau du Cameroun
Drapeau du Cameroun
Drapeau du Cameroun
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption

Le drapeau national du Cameroun est le drapeau national et le pavillon national de la République du Cameroun. Il a été adopté le , à l'issue de la période fédérale, après le retour à un État unitaire.

Description[modifier | modifier le code]

Les trois couleurs du drapeau sont les couleurs panafricaines. Le vert représente la forêt équatoriale méridionale du Cameroun, le progrès et l’espérance d’un Cameroun riche et prospère. Le jaune doré représente le soleil, la richesse, la pérennité, le sol et la savane de la région septentrionale. La bande rouge symbolise l'autorité et le trait d'union entre les régions méridionales et septentrionales du pays[1]. L'étoile en or représente l'unification en un État indivisible et unique.

La taille de l'etoile n'est pas normalisée, ce qui amène parfois à l'utilisation de drapeaux dans lesquels les dimensions de l'étoile varient sensiblement[2].

Drapeaux nationaux successifs[modifier | modifier le code]

Sous la République fédérale, le drapeau comportait deux étoiles dans le coin supérieur gauche, sur fond vert, représentant chacun des deux États de la Fédération[3].

Propositions[modifier | modifier le code]

En 1957, lors d'un débat sur le drapeau national au sein de l'Assemblée législative du Cameroun, le député Samuel Wanko a proposé l'ajout d'une crevette blanche au milieu de la bande rouge, en référence à l'étymologie du pays, et quant à Charles Okala, il propose, en plus, un croissant de lune et une étoile. Paul Soppo Priso suggère l'ajout de l'écusson de l'ONU au milieu de la bande rouge pour évoquer la tutelle de l'ONU[4].

Anciens drapeaux coloniaux[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gervais Mbarga, Le drapeau du Cameroun : Le vexille étoilé, Yaoundé, L’Harmattan Cameroun,, (ISBN 978-2-343-03416-4), p. 75-76.
  2. (en) « Description du drapeau », Flags of the World
  3. (en) Mark Dike DeLancey, Rebecca Mbuh, Mark W. Delancey, « Flag of Cameroon », in Historical Dictionary of the Republic of Cameroon, Scarecrow Press, 2010 (4e éd.), p. 165 (ISBN 9780810873995)
  4. Gervais Mbarga, Le drapeau du Cameroun : Le vexille étoilé, L’Harmattan Cameroun,, (ISBN 978-2-343-03416-4), p. 51.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gervais Mbarga, Le drapeau du Cameroun. Le vexille étoilé, 2014, 164 p. (ISBN 9782336346762)

Articles connexes[modifier | modifier le code]