District d'Abbottabad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
District d'Abbottabad
Localisation du district dans la province de Khyber Pakhtunkhwa.
Localisation du district dans la province de Khyber Pakhtunkhwa.
Administration
Pays Drapeau du Pakistan Pakistan
Province Khyber Pakhtunkhwa
Chef-lieu Abbottabad
Démographie
Population 1 332 912 hab. (rec. 2017)
Densité 677 hab./km2
Langue(s) hindko, pachto
Géographie
Superficie 196 900 ha = 1 969 km2

Le district d'Abbottabad (en ourdou : ایبٹآباد) est une subdivision administrative de la province de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan. Constitué autour de sa capitale Abbottabad, le district est entouré par le district de Mansehra au nord, le territoire d'Azad Cachemire à l'est, la province du Pendjab au sud et enfin le district d'Haripur à l'ouest.

Le district est peuplé de près de 1,3 million de personnes en 2017 et la population parle majoritairement hindko. C'est une région montagneuse frontalière avec la région du Cachemire. L'un des plus instruits du pays, le district est par ailleurs relativement acquis à la Ligue musulmane du Pakistan.

Histoire[modifier | modifier le code]

La région d'Abbottabad a été sous la domination de diverses puissances au cours de l'histoire, notamment le Sultanat de Delhi puis l'Empire moghol. Elle a ensuite été prise par l'Empire sikh en 1818, puis en 1848, elle est conquise par le Raj britannique. C'est d'ailleurs l'officier britannique James Abbott qui donne son nom à la ville d'Abbottabad qu'il fonde en 1853, et donc au district. Ce dernier est alors un simple tehsil du district d'Hazara[1].

Lors de l'indépendance vis-à-vis de l'Inde en 1947, la population majoritairement musulmane soutient la création du Pakistan. Des minorités hindoues et sikhes quittent alors la région pour rejoindre l'Inde, tandis que des migrants musulmans venus d'Inde s'y installent.

Géographie[modifier | modifier le code]

Montagne Mukeshpuri dans l'est du district.

Le district d'Abbottabad est une région montagneuse située aux pieds de l'Himalaya et du Cachemire. Il est principalement constitué de reliefs et de vallées, ces dernières étant irriguées par plusieurs rivières. Le nord et l'est du district sont les zones les plus hautes, avec des montagnes boisées et enneigées durant l'hiver[1]. Deux parcs naturels protégés constituent ensemble 6 % de la superficie du district, dont le par national Ayubia depuis 1984.

Démographie[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 1998, la population du district a été évaluée à 880 666 personnes, dont 18 % d'urbains, contre 33 % au niveau national et 17 % au niveau provincial. Le taux d'alphabétisation était de 57 % environ, soit bien plus que la moyenne nationale de 44 % et que la moyenne provinciale de 35 %. Il s'agit d'ailleurs de la meilleure performance de la province de Khyber Pakhtunkhwa et parmi les meilleures du pays. Ce taux se situe à 75 % pour les hommes et 39 pour les femmes, soit un différentiel de 36 points, supérieur aux moyennes provinciale et nationale de 32 et 23 points respectivement[2].

Le recensement suivant mené en 2017 pointe une population de 1 332 912 habitants, soit une croissance annuelle de 2,2 %, inférieure aux moyennes provinciale et nationale de 2,9 % et 2,4 % respectivement[3].

Les langues les plus parlées du district sont des dialectes proches du pendjabi, surtout l'hindko qui y est largement majoritaire selon le recensement de 1981.

Administration[modifier | modifier le code]

Subdivisions du district : le tehsil d'Abbottabad en rouge et le tehsil d'Havelian en vert.

Le district est divisé en deux tehsils, Abbottabad et Havelian, ainsi que 51 Union Councils. Le premier, situé au nord, est nettement plus vaste et plus peuplé.

Tehsil Union Councils Population (rec. 2017)[4]
Abbottabad 35 981 590
Havelian 16 351 322

Seules deux villes dépassent les 40 000 habitants d'après le recensement de 1998. Il s'agit de Havelian et la capitale Abbottabad, qui regroupent à elles seules près de 16 % de la population totale du district et 87 % de la population urbaine, selon le recensement de 1998.

Ville Population (est. 2009)[5]
Abbottabad 148 587
Havelian 47 524

Économie et transports[modifier | modifier le code]

Village Nathia Gali dans la montagne.

Le district d'Abbottabad est traversé par la route du Karakorum qui passe à proximité des villes d'Abbottabad et Havelian. Le district est également relié par une ligne de chemin de fer avec la ville de Hasan Abdal, elle-même située sur la ligne Rawalpindi-Attock.

Les autorités tentent de diversifier l'économie du district en développant le tourisme et les loisirs, grâce au potentiel en matière de sports d'hiver et de visite des paysages et parcs naturels réputés[6].

Politique[modifier | modifier le code]

Le district est représenté par les cinq circonscriptions électorales no 44 à 48 à l'Assemblée provinciale de Khyber Pakhtunkhwa. Lors des élections législatives de 2008, elles ont été remportées par quatre candidats de la Ligue musulmane du Pakistan (N) et un de la Ligue musulmane du Pakistan (Q)[7], et durant les élections législatives de 2013 par un deux candidats de la Ligue musulmane du Pakistan (N), un du Mouvement du Pakistan pour la Justice et deux indépendants[8].

Le district est divisé en deux circonscriptions au niveau de l'Assemblée nationale. Durant les élections législatives de 2008, deux candidats de la Ligue musulmane du Pakistan (N) ont remporté le scrutin avec 48,1 % et 43,2 % des voix. Durant les élections législatives de 2013, elles sont remportées par un candidat du Mouvement du Pakistan pour la Justice avec 51,4 % des voix et un de la Ligue musulmane du Pakistan (N) avec 38,4 % des voix[9].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]