Hindko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hindko
ہندکو
Pays Pakistan
Région Nord-est de Khyber Pakhtunkhwa
Nombre de locuteurs environ 4,7 millions (2017)
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 hno – hindko du Nord
hnd – hindko du Sud
Glottolog hind1271

Le hindko (autonyme : ہندکو, hindko, /ˈhɪnkoː/) est une langue, ou un groupe de langues, parlée au Pakistan, parfois considéré comme un dialecte ou une variante du pendjabi ou du lahnda.

Le hindko s'écrit en shahmukhi, comme le pendjabi. Comptant près de cinq millions de locuteurs, il se divise parfois entre hindko méridional et septentrional.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Un locuteur du hindko.

Selon le recensement de 1981, le hindko du Nord est parlé par environ 1 880 000 personnes[1] et le hindko du Sud est parlé par environ 625 000 personnes[2]. Lors de l'étude de 1998, l'hindko est amalgamé avec le pendjabi.

Le recensement de 2017 évalue la population parlant hindko à 4,7 millions de personnes, soit 2,2 % de la population du pays et 11,5 % de celle de la province de Khyber Pakhtunkhwa[3].

Localisation[modifier | modifier le code]

On trouve surtout ses locuteurs dans le nord du Pakistan, plus particulièrement dans le nord-est de la province de Khyber Pakhtunkhwa. Il est majoritaire dans la division de Hazara, plus particulièrement les districts d'Abbottabad, Mansehra et Haripur, dans le sud de la division[4]. On trouve également des minorités parlant le dialecte à Peshawar, dans le district de Kohat, le nord de la province du Pendjab et dans l'Azad Cachemire[2]. De plus, 6 % des habitants d'Islamabad parlent la langue[3].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]