Destructeur (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Destroyer (Marvel Comics))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Destroyer (homonymie).
Destructeur
Personnage de fiction apparaissant dans
The Mighty Thor.

Alias The Destroyer (VO)
The Asgardian Destroyer, Destroyer Armor
Naissance Créée par Odin à Nidavellir (dimension des Nains d’Asgard)[1]
Origine Asgard
Activité Destructeur, arme d’Odin, ancien héraut de Galactus[1]
Caractéristique A l'apparence d’une armure complète, de forme humanoïde[1]
Pouvoirs spéciaux
  • Endurance et force surhumaines
  • Projection d'énergie
  • Manipulation de la matière et du champ magnétique
  • Vol dans les airs (lévitation)
Adresse Actuellement : inconnu
Autrefois : domaine de Niffleheim (région d'Asgard), puis au royaume d’Asgard et dans un temple abandonné dans le sud-est asiatique[1]
Taille et poids 1,87 m pour 385 kg[1]
Affiliation Ancien membre des Hérauts de Galactus
Entourage Odin (créateur), les Nains de Nidavellir (créateurs), le Grand Aréopage (créateur)[1]
Ennemi de Thor

Créé par Stan Lee et Jack Kirby
Première apparition (en) Journey into Mystery #118 (juillet 1965)

(fr) Hulk (Pocket) no 2
(janvier 1977)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Le Destructeur (The Destroyer) est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Journey into Mystery #118 en juillet 1965.

Habituellement représenté comme étant un adversaire du dieu du Tonnerre et super-héros Thor, il s'agit en fait d'une armure asgardienne animée par magie.

Débutant à l'Âge d'argent des comics, le Destructeur est présent depuis plus de quarante années dans la continuité Marvel et d'autres produits approuvés par Marvel, telles que des séries télévisées animées, des films d'action, des jeux vidéo et cartes à échanger.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Le Destructeur est une armure enchantée, créée par Odin sur Asgard pour contrer un éventuel retour des Célestes. Cette armure ne fonctionne que si elle est alimentée par la force vitale d'un dieu ou d'un homme. Odin cacha l'armure au cœur d'une montagne dans le Temple des Ténèbres en Asie, en attendant de s'en servir[1].

Elle fut retrouvée et volée par Loki qui l'utilisa pour affronter son demi-frère Thor. À chaque fois, Thor fut proche de mourir et ne dut sa survie qu'à la ruse. Par la suite, Thor donna l'armure à Galactus en échange de la liberté du Héraut Firelord[2],[3]. Le Dévoreur de Monde accepta, et s'en servit en tant que Héraut, le Destructeur détectant la Contre-Terre pour lui et se battant contre les Quatre Fantastiques[4], jusqu'à ce que Loki la lui reprenne en le trompant[5].

Le jour où les Célestes revinrent sur Terre, Odin entra dans l'armure et absorba la force vitale des Asgardiens, atteignant alors une taille gigantesque, à l'image de celle des Célestes. Mais, même avec l'armure, il ne put vaincre les Célestes qui, unissant leur forces, firent fondre le Destructeur (sans pouvoir le détruire). Quelques années plus tard, Loki redonna forme à l'armure du Destructeur pour tenter de tuer de nouveau son demi-frère, mais échoua. Le Destructeur est par la suite vaincu dans un combat singulier contre Hulk.

Après Ragnarök, quand Thor revient sur Terre pour retrouver les Asgardiens perdus, il lutte contre le Destructeur contrôlé par Balder. Possédant désormais le pouvoir d'Odin, il écrase facilement l'armure.

Dark Reign[modifier | modifier le code]

Vers la fin du crossover Dark Reign (en), pendant lequel les Asgardiens quittent l'Oklahoma pour la Latvérie, le Destructeur est utilisé par le Docteur Fatalis.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

L'armure du Destructeur a été façonnée dans un métal inconnu, d'une résistance presque inégalée (ce métal est plus dur que le métal uru lui-même ou l'adamantium), et qui n'est disponible que sur Asgard[1]. D'un poids de 385 kg[1], elle a été enchantée par Odin en personne afin de rendre l'armure encore plus solide que l'uru[1]. L'armure est virtuellement indestructible[1]. Même les Célestes ont échoué à la détruire, n'arrivant qu'à la faire fondre[1].

Étant donné que le Destructeur n'est pas une entité vivante, celui-ci n’est pas affecté par la magie d’Odin qui empêche quiconque étant indigne de soulever le marteau de Thor[1]. Le Destructeur n’est pas une armure qui peut être physiquement portée ou démontée, une énergie vitale doit être absorbée par l’armure elle-même pour la mettre en mouvement[1]. Quand une âme est absorbée par l'armure, le corps d’origine reste dans un état catatonique[1]. L'armure peut absorber l’essence vitale de n’importe quel être vivant[1]. Le Destructeur est lié au corps de la personne qui l’habite, ce qui explique que celle-ci ne meure pas, malgré qu'elle est séparée de son essence vitale. Si l'essence vitale retourne dans le corps d’origine (par exemple à cause d'un sortilège visant cette personne), le Destructeur redeviendra inanimé[1]. Si le corps d'origine est tué, l’essence vitale quittera l'armure et le Destructeur retrouvera son aspect inerte[1].

Habituellement, la personne utilisée par l'armure doit être à proximité du Destructeur et se porter volontaire pour y transférer son essence vitale ; mais elle peut également y être placée si l’individu en question n’est pas protégé mentalement contre un tel effet[1]. En outre, du fait de leurs compétences dans les arts mystiques, Odin et Loki sont capables d’effectuer le transfert sur de vastes distances[1].

Bien qu’il soit doté de sa propre intelligence, le Destructeur a été programmé à l'origine pour détruire ; ainsi, lorsqu’une énergie vitale entre dans l’armure, la « personnalité » du Destructeur prend le dessus et son hôte n’a d’autre choix que de respecter la programmation de l’armure, à moins que sa volonté soit d'une force comparable à celle du Destructeur[1]. C'est ainsi que Thor parvint à contrôler l'armure alors que son essence vitale y avait été projetée[1],[6].

Normalement silencieux quand il est animé, le Destructeur, avec certains hôtes, devient capable de s’exprimer[1].

  • Le Destructeur possède une force incroyable, qui lui permet de soulever bien au-delà des 100 tonnes à l'échelle Marvel[1]. Il semble que l'armure ait une force sans limites véritables, étant donnée que celle-ci n’a jamais pu être mesurée. Quoi qu'il en soit, le Destructeur a pu tenir tête plusieurs fois à Thor sans difficultés[1].
  • L'armure peut se déplacer dans les airs, de manière autonome, par lévitation[1].
  • Le Destructeur peut également transmuter, réarranger ou altérer la matière (ainsi que sa densité), ce qui lui permet de la convertir en l’un de ses différents états (gazeux, liquide ou solide)[1].
  • Il peut enfin émettre, via la visière de son casque, des flammes brûlantes capables d’atteindre des intensités hors-normes[1] et différentes énergies comme des décharges d’énergie magnétique ou encore une énergie non identifiée, mais suffisamment puissante pour briser toute substance connue, y compris l’uru[1]. Cette énergie prend la forme d'un rayon désintégrant. Celui-ci fonctionne lorsque le Destructeur abaisse sa visière, accumulant son énergie avant de la projeter en un rayon vers sa cible, par le sommet du viseur. Selon la rumeur, ce rayon est capable d’anéantir n’importe quel objet[1].

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Univers cinématographique Marvel.

Films[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Merchandising[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z, aa, ab, ac, ad et ae « Encyclopédie - Destructeur (le) (Asgard) », marvel-world.com (consulté le 4 mai 2018).
  2. (en) Thor #224-225 (juin-juillet 1974), Marvel Comics.
  3. (en) Thor #228 (octobre 1974), Marvel Comics.
  4. (en) Fantastic Four #172-174 (juillet-septembre 1976), Marvel Comics.
  5. (en) Thor #264-266 (octobre-décembre 1977), Marvel Comics.
  6. Dans une aventure contre Hela, après avoir affronté le Serpent de Midgard et vu son corps détruit, mais incapable de mourir, à cause de la malédiction de Hela. (en) Thor #380 (juin 1987), Marvel Comics.

Liens externes[modifier | modifier le code]