Dates des indépendances dans l'empire colonial français
Apparence
Dates des indépendances
[modifier | modifier le code]- 1804
- Haïti : Après la capture de Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines obtint l'indépendance de la partie occidentale de l'île d'Hispaniola, découverte en 1492 par Christophe Colomb, en défaisant les armées françaises (la partie orientale devient définitivement indépendante en 1865, sous le nom de Saint Domingue, après le départ des Espagnols).
- 1943
- Liban (départ effectif des français en 1946)
- 1945
- Kouang-Tchéou-Wan rétrocédée à la Chine (le drapeau français y est abaissé pour la dernière fois le )
- 1946
- 1953
- Laos
- Cambodge
- Chandernagor « rendue » à l'Inde
- 1954
- Nord Vietnam, à la suite des accords de Genève consécutifs à la bataille de Dien-Bien-Phu (l'intervention des États-Unis au sud du 17e parallèle a lieu en 1963 et se poursuit jusqu'en 1975, date de la chute de Saigon, rebaptisée depuis Hô-Chi-Minh-Ville. Le pays est officiellement réunifié en 1976)
- 1955
- Sud Vietnam ; le 26 octobre 1955, le premier ministre Ngô Đình Diệm proclame la république du Viêt Nam
- 1956
- 1958
- Guinée : la Guinée est le seul territoire français à rejeter la proposition de « Communauté franco-africaine » lors du référendum
- 1960
- Les autres territoires de l'Afrique-Occidentale française : Dahomey (devenu le Bénin), Côte d'Ivoire, Soudan français (sous le nom de Mali), Haute Volta (devenue le Burkina Faso en 1984), Mauritanie, Niger, Sénégal
- Afrique-Équatoriale française : Oubangui-Chari (sous le nom de République centrafricaine), Moyen-Congo (sous le nom de République du Congo), Gabon, Tchad
- Togo
- Cameroun
- Madagascar
- 1962
- 1975
- 1977
- 1980
- Condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides (sous le nom de Vanuatu)
Notes
[modifier | modifier le code]Afrique
[modifier | modifier le code]- À partir de 1946, le terme d'« empire colonial » est remplacé par celui d'« union française » qui associe la métropole et les départements d'outre-mer, aux colonies françaises administrées sous la forme de territoires d'outre-mer, territoires associés (sous mandat) et États associés (sous protectorat)[1].
- En 1956, la « loi cadre » attribuée à Gaston Defferre confère une semi-autonomie aux colonies de l'AOF, de l'AEF et à Madagascar[2],[3].
- En 1958, le Bénin (Dahomey), le Cameroun, le Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, Burkina (Haute-Volta), le Gabon, Madagascar, le Mali (République soudanaise), la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo deviennent des « Républiques autonomes au sein de la République française » à la suite de référendums organisés dans chaque colonie[4],[5].
- 1959 : La République soudanaise et le Sénégal forment la Fédération du Mali qui sera dissoute en 1960.
- Par Congo, il faut entendre le Congo-Brazzaville. L'actuelle RDC (anciennement Zaïre ou Congo-Kinshasa) faisait partie de l'empire colonial belge, comme les anciennes colonies allemandes sous mandat le Rwanda et le Burundi (Léopoldville et Élisabethville étaient les noms coloniaux de Kinshasa et Lubumbashi) (à l'origine, le roi des Belges « possédait » le territoire « à titre personnel » avant de le « céder » à l'État belge).
- Le Centrafrique était désigné sous le nom d'Oubangui-Chari, du nom de deux fleuves traversant le territoire .
- Le Togo et le Cameroun n'avaient pas le « statut » de colonie mais étaient « sous mandat français » depuis 1919, après la défaite de l'Allemagne, de même que la Namibie avait été placée sous « mandat » de l'Afrique du Sud.
- En , après la création de la Communauté française, le Conseil de gouvernement du Gabon, s'appuyant sur l'article 76 de la Constitution (version de 1958), demanda alors que la colonie obtienne un statut de département français. Léon Mba, vice-président de ce conseil du gouvernement, chargea Louis Sanmarco, alors gouverneur du territoire, de présenter la demande auprès du gouvernement français, alors sous la présidence de Charles de Gaulle. Celui-ci refusa.
Hors Afrique
[modifier | modifier le code]- 1713 : la France cède l'Acadie à l'Angleterre
- 1760 : fin de la colonie française du Québec, issue des voyages de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain
- 1762 : la France cède la Louisiane à l'Espagne
- 1800 : la Louisiane redevient française
- 1803 : la Louisiane est vendue aux États-Unis
- Le premier empire colonial français, dont la fin est située par les historiens vers 1811, comportait également les iles de la Dominique, Grenade, Sainte-Lucie et Tobago dans les Antilles, les îles Malouines dans l'Atlantique sud, l'île de Minorque en Europe, Les Chagos, les Seychelles et l'île Maurice (« Île de France ») dans l'océan Indien
- À partir de 1842, il y a eu également un certain nombre de concessions et territoires français en Chine : Shanghai, Canton, Nankin, Hankéou, Xiamen, Tien-Tsin, Kouang-Tchéou-Wan, rétrocédées a la République de Chine en 1943.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Les protectorats du Maroc et de Tunisie refusèrent d'adhérer à l'Union française et n'en firent donc jamais partie. Charles-Robert Argeron, La décolonisation française, Armand Colin, Paris, 1994, p. 73.
- Encyclopædia Universalis, « INDÉPENDANCE DE L'AFRIQUE NOIRE FRANÇAISE - repères chronologiques », sur Encyclopædia Universalis, (consulté le )
- « Indépendances - La Loi-cadre Defferre de 1956 », sur INA (consulté le )
- Au seuil de l’espoir [Production de télévision] (), consulté le
- Référendum du 28 Septembre 1958 : direct de 19h | INA, consulté le