Damien Adam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Damien Adam
Illustration.
Damien Adam en 2017.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(5 ans, 5 mois et 14 jours)
Élection
Réélection
Circonscription 1re de la Seine-Maritime
Législature XVe et XVIe
Groupe politique LREM (2017-2022)
REN (depuis 2022)
Prédécesseur Valérie Fourneyron
Biographie
Date de naissance (33 ans)
Lieu de naissance Orléans (Loiret, France)
Nationalité française
Parti politique RE
Diplômé de Toulouse Business School
Profession Cadre du Crédit agricole

Damien Adam, né le à Orléans, est un homme politique français.

Membre de La République en marche, il est élu député dans la 1re circonscription de Seine-Maritime lors des élections législatives de 2017. Il est réélu lors des élections législatives de 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le [1] à Orléans (Loiret), Damien Adam est diplômé de la Toulouse Business School avec une spécialité en marketing et communication[2][source insuffisante]. Dans le cadre de ses études, il effectue des séjours en Chine, à Suzhou et en Espagne, à Barcelone. Il travaille au Crédit agricole Normandie Seine à Rouen à partir de 2015 comme chargé d’offres au service marketing[3].

Jamais encarté dans un parti politique, il adhère au mouvement « Les Jeunes avec Macron » avant de devenir militant du parti fondé par celui qui est encore ministre de l'Économie, En marche !, au mois d'. Créateur du comité local de Rouen, le premier de Seine-Maritime, il devient ensuite référent départemental du mouvement. Il concourt à la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron, finalement élu président de la République française le [4].

Investi candidat aux élections législatives consécutives à la présidentielle par La République en marche !, Damien Adam est élu député de la 1re circonscription de Seine-Maritime par 54,68 % des voix face à l'ex-ministre et députée socialiste sortante Valérie Fourneyron[5],[6].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Il est membre de la commission des Affaires économiques[7]. Spécialiste des transports et en particulier des constructeurs et des flottes dont il défend le verdissement[8], il est rapporteur pour avis de la commission des Affaires économiques pour le projet de loi ferroviaire en 2017 et de la loi d'orientation des mobilités en 2019[9].

Il est également rapporteur de la mission d’information sur l’incendie de l'usine Lubrizol à Rouen dont il rend ses conclusions le 10 février 2020, soit 4 mois après l’incendie. Il formule 13 propositions pour lutter contre le risque industriel, améliorer la culture du risque et mieux communiquer auprès des populations, dont la création d'un "bureau enquête accident" et le développement de la technologie du “cell broadcast” pour communiquer rapidement avec la population en cas de risque industriel[10].

Il est rapporteur de l’article sur le code minier au sein du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets[9].

Après la fin des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, il se dit favorable à consulter les Français par référendum sur la réduction de la limite de vitesse sur autoroute à 110 km/h (mesure rejetée par Emmanuel Macron) et la rénovation thermique des logements[11].

Polémiques[modifier | modifier le code]

Le , il accorde un entretien au journal Paris-Normandie, dans lequel il déclare que « certaines personnes (...) partent en vacances aux Bahamas ou en Chine grâce à l'assurance chômage »[12],[13]. Le , il est revenu sur ses propos et s'est excusé : « Le mot ‘certains’ n’était pas adapté, puisqu'il s’agit d’une minorité. Je ne voulais pas pointer du doigt les demandeurs d’emploi dans leur ensemble ». Damien Adam admet que « la fraude fiscale est bien plus grave que la fraude sociale. Les sommes en jeu sont bien plus importantes et nous luttons contre[14] ».

Synthèse des résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élections législatives[modifier | modifier le code]

Année Parti Circonscription 1er tour 2d tour Issue
Voix % Rang Voix % Rang
2017[15] LREM 1re de la Seine-Maritime 11 471 34,64 1er 13 271 54,68 1er Élu
2022[16] 9 424 28,20 2e 15 823 50,12 1er Élu

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « INFOGRAPHIES. Législatives : l'Assemblée prend un coup de jeune historique avec l'arrivée de 28 députés vingtenaires », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Alumni Toulouse business school, 2014
  3. « Damien Adam, député LREM de Seine-Maritime : « Les jeunes ont quelque chose à apporter à l’Assemblée » », sur Actu.fr,
  4. « Présidentielle 2017. À Rouen, pour sa première campagne, il se met En marche ! avec Macron », sur actu.fr,
  5. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  6. « Damien Adam (LREM) chipe la 1re circonscription de la Seine-Maritime à Valérie Fourneyron », sur Paris-Normandie,
  7. « Commission des affaires économiques - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  8. Alexandre Guillet, « Mobilités : le top 10 des députés les plus influents en France », sur pro.largus.fr, (consulté le ).
  9. a et b « Projet de loi Convention citoyenne : les députés à suivre », sur Contexte, (consulté le ).
  10. « [Lubrizol] Le "cell broadcast" pour informer la population en cas d’événement grave, préconise le député Damien Adam », (consulté le )
  11. « Convention citoyenne pour le climat : les députés font leur marché dans les 149 mesures », sur Contexte.com, (consulté le ).
  12. « Chômeurs «qui partent en vacances aux Bahamas»: nouveau malaise chez LREM », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  13. « Le député LREM Damien Adam dénonce ceux "qui partent en vacances aux Bahamas grâce à l'assurance chômage" », sur huffingtonpost.fr, (consulté le )
  14. « Polémique. Les chômeurs « qui partent en vacances aux Bahamas » : Damien Adam, député de Rouen, regrette », 76actu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Résultats des élections législatives de 2017 : 1re circonscription de la Seine-Maritime », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  16. « Élections législatives 2022 : Seine-Maritime (76) – 1re circonscription », sur resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]