Xavier Batut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Xavier Batut
Illustration.
Xavier Batut à l'Assemblée nationale en juin 2017.
Fonctions
Député
En fonction depuis le
(2 ans, 11 mois et 8 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 10e de la Seine-Maritime
Législature XVe
Groupe politique LREM
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Créteil
Nationalité Française
Parti politique LREM (2016-2020)

Xavier François Guillaume Batut (né le à Créteil) est un homme politique français. Il est élu député de la dixième circonscription de la Seine-Maritime en 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Xavier Batut naît à Créteil, dans le Val-de-Marne. Il est fils d'une psychomotricienne et d'un principal de collège. Après des études de sciences et technologies industrielles à Rouen[1], il travaille comme cadre commercial[2] dans plusieurs établissements de la marque Citroën. Il est domicilié depuis 2002 à Cany-Barville[1].

Lors des élections municipales de 2014, il est présent sur la liste divers droite de Martine Decool à Cany-Barville[2], mais sa liste ne récole pas assez de suffrages pour qu'il puisse être élu. En septembre 2016, il adhère au mouvement En Marche, futur La République en marche (LREM)[3]. Il crée le comité d'Yvetot[2] et collabore étroitement avec les comités du Havre et de Bolbec.

En , il est investi par LREM comme candidat aux élections législatives dans la dixième circonscription de la Seine-Maritime[2]. Arrivé en tête au premier tour avec 34,22 % des voix[4], il est élu le en recueillant 61,72 % des voix face à Stacy Blondel du Front national[3]. Il siège à la commission de la défense et des forces armées.

Xavier Batut quitte LREM en . Il dénonce le fonctionnement du parti, qui manquerait d'horizontalité, et que le renouvellement promis n'est pas au rendez-vous. Il annonce vouloir devenir apparenté au groupe parlementaire[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]