Chauffe-eau thermodynamique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un chauffe-eau thermodynamique est un type de production d'eau chaude sanitaire où l'une des source est basées sur une pompe à chaleur l'autre étant généralement électrique mais pouvant être au gaz, au fioul, etc.

Description[modifier | modifier le code]

Son fonctionnement est similaire à celui d'un chauffe-eau thermodynamique héliothermique mais sans l'utilisation du Soleil, comme source d’énergie, mais plus simplement la température d'une « source chaude » (généralement l'air ambiant ou parfois la sortie d'air de la VMC)[1].

Ce système de chauffage hybride permet de bénéficier des deux technologie mises en œuvres :

chauffage primaire 
peut être la récupération de calorie de l'air extérieur, de la sortie d'une VMC, etc. voire d'un chauffe-eau solaire dans le cas du chauffe-eau thermodynamique héliothermique[2] ;
chauffage d’appoints 
généralement électrique, mais peut être le gaz, le fioul, etc.. Il assure la continuité de la production d'eau chaude quelles que soit la température de l'air utilisé comme source.

Rendement[modifier | modifier le code]

Comme toute pompe à chaleur, l'énergie dépensée pour produire une certaine température sera d'autant plus faible que l'écart de température entre la source et celle de l'eau chaude souhaitée sera faible. Le rendement sera d'autant meilleur que la température extérieure n'est pas trop basse. En France métropolitaine un chauffe eau thermodynamique sera plus efficace dans le sud-ouest (ou la température de l'air est relativement constante) qu'en haute montagne où l'air très froid l'hiver donnera difficilement de l'eau bien chaude[3].

Pour une température de l'air de 15 °C le COP peut atteindre 3,7[4]. Par contre l'air rejeté pouvant etre à une température négative doit être envoyé vers un endroit ne craignant pas ce type de température ni le gel[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique et aspects techniques, lenergietoutcompris.fr, consulté le 6 août 2019
  2. Les avantages et inconvénients d'un chauffe-eau thermodynamique, picbleu.fr du , consulté le
  3. Chauffe-eau thermodynamiques Tout ce qu’il faut savoir, quechoisir.org, consulté le 8 août 2019
  4. 1°/ A priori, l’économie d’énergie est de l’ordre de 70%, xpair.com du , consulté le
  5. Chauffe-eau thermodynamique : 5 idées reçues, quelleenergie.fr, consulté le

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]