Coupe du monde de footgolf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Coupe du monde de footgolf
Généralités
Sport FootgolfVoir et modifier les données sur Wikidata
Création 2012
Organisateur(s) FIFG
Type / Format Coupe du monde
Périodicité 4 ans
Nations 25 qualifiés
Site web officiel www.fifg.org

Palmarès
Tenant du titre Individuel :
Drapeau de l'Argentine Argentine (1)
Par équipes :
Drapeau des États-Unis États-Unis (1)
Plus titré(s) Individuel :
Drapeau de l'Argentine Argentine (1)
Drapeau de la Hongrie Hongrie (1)
Par équipes :
Drapeau des États-Unis États-Unis (1)
Crystal Clear app kworldclock.png
Pour la dernière compétition voir :
Coupe du monde 2016

La Coupe du monde de footgolf est une compétition internationale de footgolf qui se déroule ordinairement tous les quatre ans. Cette compétition, créée en 2012 en Hongrie, est ouverte à toutes les fédérations reconnues par la Fédération internationale de footgolf (FIFG). La première édition se déroule en 2012 en Hongrie, dont l'équipe nationale sort vainqueur. Le pays organisateur de la Coupe du monde de football est désigné par la FIFG. Toutes les nations peuvent postuler pour l'accueillir, et sont jugées sur leur capacité à organiser l'épreuve. La deuxième édition de la Coupe du monde se déroule en Argentine du 5 au 10 janvier 2015 et est remporté par les États-Unis par équipe et par l'Argentine en inviduel.

Historique[modifier | modifier le code]

La première coupe du monde de footgolf se déroule du 1er au 3 juin 2012 au Magyar Golf Club Kisoroszià de Budapest en Hongrie. Durant cette compétition, huit pays et 77 participants s'affrontent parmi lesquels, l'Argentine, la Belgique, la Grèce, les Pays-Bas, l'Italie, le Mexique ainsi que les États-Unis. La Hongrie en sort vainqueur grâce à son joueur Béla Lengyel. La seconde édition se déroule du 5 au 10 janvier 2016 au Pilar golf club à Pilar en Argentine, où sont représentés 26 pays différents[1]. En comparaison avec la première édition, une compétition par équipe voit son apparition. Huit équipes sont qualifiés pour les quart de finale en fonction du classement individuel de l'ensemble des joueurs lors de la première journée. Ainsi, l'Argentine, les États-Unis, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Italie, la Slovaquie, la Hongrie et le Mexique (ex-aequo avec la France mais qualifié au goal average) sont les premières nations à disputer le tournoi final. Les quatre premières nations s'imposent ainsi contre les quatre suivantes. L'Argentine et les États-Unis se rencontrent pour une première finale 100% américaine après avoir éliminées réciproquement le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Les États-Unis deviennent la première nation championne du monde de footgolf par équipe en s'imposant devant l'Argentine et son public (11-6)[2]. Quant, à la finale en individuel, c'est l'argentin Christian Otero qui devient champion du monde (-18 cumulé sur les trois jours de compétition), devançant le mexicain Enrique Reyes et le slovaque Ján Kozák qui complètent le podium[3].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Par édition[modifier | modifier le code]

Année Équipe Individuel masculin Individuel féminin Individuel séniors Organisateur
2012 Pas de tournoi par équipe Drapeau : Hongrie Béla Lengyel Pas de tournoi féminin Pas de tournoi séniors Drapeau : Hongrie Magyar Golf Club Kisoroszià
2016 Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau : Argentine Christian Otero Pas de tournoi féminin Pas de tournoi séniors Drapeau : Argentine Pilar golf club
2018 Drapeau de la France France Drapeau : Argentine Matias Perrone Drapeau : Royaume-Uni Sophie Brown Drapeau : Italie Stefano Grigolo Drapeau : Maroc Al Maaden

Format de la compétition[modifier | modifier le code]

Compétition individuelle[modifier | modifier le code]

La compétition individuelle se disputent sur 18 trous. Le 1er tour de la compétition individuelle se déroule avec l'ensemble des joueurs inscrits. Les résultats du premier tour en individuel déterminent quelles sont les équipes qualifiés pour la compétition par équipe. Un 2e tour est organisé à la fin duquel les 144 meilleurs joueurs et le meilleur joueur de chaque pays sont qualifiés pour la finale. Le joueur ayant effectué le meilleur score sur les 3 jours de compétition est proclamé vainqueur de l'épreuve.

Compétition par équipe[modifier | modifier le code]

Les résultats du premier tour en individuel déterminent quelles sont les 8 équipes qualifiées pour les quarts de finale. En cas d'égalité, les équipes sont départagées en fonction du joueurs ayant réalisé le meilleur score.

À partir de ce moment-là, le 1er qualifié rencontre le huitième, le second rencontre le septième, le troisième rencontre le sixième et le quatrième rencontre le cinquième sur 18 trous. Le vainqueur de chaque match est qualifié pour les demi-finale. Les vainqueurs des demi-finales se rencontrent pour une finale disputée également sur 18 trous.

Symboles[modifier | modifier le code]

Trophée[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]