Bob l'éponge, le film : Un héros sort de l'eau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bob l'éponge, le film 2)
Aller à : navigation, rechercher
Bob l'éponge, le film :
Un héros sort de l'eau
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo anglophone du film

Titre québécois Bob l'éponge, le film : Éponge à court d'eau
Titre original The SpongeBob Movie: Sponge Out of Water
Réalisation Paul Tibbitt
Scénario Jonathan Aibel and Glenn Berger (en)
Acteurs principaux
Sociétés de production United Plankton Pictures (en)
Nickelodeon Movies
Paramount Animation
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Animation
Durée 92 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Bob l'éponge, le film : Un héros sort de l'eau ou Bob l'éponge, le film : Éponge à court d'eau au Québec (The SpongeBob Movie: Sponge Out of Water) est un film américain réalisé par Paul Tibbitt et sorti en 2015.

Mélangeant prises de vues réelles et animation, c'est la deuxième adaptation cinématographique de la série télévisée d'animation Bob l'éponge, onze ans après Bob l'éponge, le film.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un pirate nommé Burger-Barbe se rend à l'île de l'atoll de Bikini pour obtenir un livre magique qui rend tout texte écrit sur le réaliser. Le livre raconte l'histoire de Bob l'éponge, une éponge de mer enfantin qui aime son travail comme cuisinier de friture à la Krusty Krab restauration rapide et fidèlement garde la formule secrète Krabby Patty du plancton, propriétaire du Chum Bucket et d'affaires rival de M. Krabs, le patron de Bob l'éponge.

Le Crabe Croustillant est attaqué par le plancton; après une bataille militaire avec des aliments géants et condiments, Plancton feint reddition: il utilise un leurre de lui-même pour offrir le cupide Mr Krabs un sou faux, qu'il cache à l'intérieur pour accéder à la voûte de Krabs. Le leurre Plankton distrait M. Krabs en criant à l'extérieur du restaurant, donc M. Krabs peut se vanter de sa victoire. Plankton vole la formule, laissant un faux à sa place. Cependant, comme il est sur le point d'échapper, SpongeBob le rattrape. Ils ont un remorqueur de la guerre sur la formule, mais il disparaît par magie avant ou l'autre peut le réclamer.

Sans la formule secrète, Bob l'éponge ne peut pas faire Krabby galettes, et les clients deviennent vorace. Seulement SpongeBob estime que le plancton est innocent d'avoir volé la formule, et quand tous Bikini Bottom tours sur eux, SpongeBob sauve plancton avec une bulle de savon géante que lui et Plankton envoler dans. Bikini Bottom est bientôt réduit à un désert post-apocalyptique, car de l'absence du bien-fondé sur Krabby Patty. SpongeBob propose que lui et l'équipe plancton jusqu'à obtenir la formule de retour; il tente de montrer Plankton le sens du travail d'équipe, mais il ne comprend pas très bien. Finalement, le duo décide d'aller à l'Chum Bucket et de sauvetage de Karen, la femme de l'ordinateur plancton, à utiliser comme source d'énergie pour une machine de temps qui les mènera à l'instant précédant la formule a disparu. Ils assemblent la machine dans un restaurant Taco abandonnée, mais accidentellement voyagent loin dans le futur, où ils rencontrent Bubbles, un dauphin magique dont le travail est de superviser le cosmos. Ils ont finalement réussi à récupérer la formule, mais il se révèle être le faux Plankton avait laissé.

Burger-Barbe, dont les sbires mouette enlevé la dernière page du livre et réécrit l'histoire de sorte qu'il obtient la formule, convertit son navire dans un camion de nourriture à vendre Krabby galettes à une communauté de plage nommée Salty Shoals. La dernière page, qui a été jeté dans l'océan, atterrit sur le Treedome de Sandy Cheeks, l'ami de Bob l'éponge et d'un sous-marin de la vie d'écureuil. Fou par le manque de Krabby galettes, Sandy pense que la page est un signe des dieux "sandwich", et suggère un sacrifice être fait pour les apaiser. La ville tente de sacrifier Bob l'éponge, mais lui et M. Krabs odeur Krabby galettes, et la foule suit le parfum, qui mène à la surface. Bubbles rendements parce SpongeBob, négligeant de garder Jupiter et Saturne d'entrer en collision, lui a coûté son poste en tant que surveillant de l'univers. En réalité, Bubbles détestait le travail et grâce SpongeBob en lui permettant, Patrick, M. Krabs, Sandy, et Squidward la capacité de respirer sur terre. Plankton se joint également, rangé dans la chaussette de Bob l'éponge. Bubbles les pousses de son évent à la surface, et ils débarquent sur une plage.

L'équipe localise Burger-Barbe, qui, en utilisant le livre, les bannit à Pelican Island. Le Invincibubble (Bob l'éponge), M. Superawesomeness (Patrick), note aigre (Squidward), le rongeur (Sandy), et Sir pincée-un - en utilisant l'encre de Squidward et la dernière page, SpongeBob lui-même et les autres dans les super-héros avec des pouvoirs spéciaux transforme -lot (M. Krabs). Ils reviennent et rencontrent Burger-Barbe, qui démarre avec la formule, obligeant l'équipe à donner la chasse. Au cours de la bataille qui a suivi, le livre est détruite et l'équipe tente d'appréhender Burger-Barbe, qui prend l'équipe un par un.

Le plancton, qui avait été laissé sur Pelican Island, devient un héros musclé nommé Plank-Ton et vient de les aider. Après avoir récupéré la formule, Plank-Ton et Invincibubble travaillent ensemble pour créer un assaut final qui envoie Burger-Barbe tout le chemin à l'atoll de Bikini. Plancton, ayant appris les valeurs du travail d'équipe, retourne la formule secrète à M. Krabs, et le gang utilise la magie de la dernière page de rentrer chez eux à Bikini Bottom. Avec Krabby Galettes dos, Bikini Bottom rentre dans l'ordre, et le plancton ré-assume son rôle entreprise rivale, ce qui porte les choses au statu quo.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film contient des scènes en prises de vue réelles supervisées par le réalisateur Mike Mitchell. Le tournage a débuté le à Savannah[2].

Autour du Film[modifier | modifier le code]

Nice Peter et EpicLLOYD (créateur des Epic Rap Battles of History) font une courte apparition dans le film. À la fin du film, Bubbles et les mouettes s'engueulent et font un Rap Battles à la manière des ERB.

Hommage[modifier | modifier le code]

Le film est dédié à la mémoire d'Ernest Borgnine, acteur décédé le qui prêtait sa voix au personnage de l'Homme Sirène dans la série.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Sur le site d'Allociné le film obtient des critiques mitigés. La presse lui donne une moyenne de 2,8/5 basé sur 12 critiques presse. Les spectateurs lui donne une moyenne de 2,2/5. Il est moins accueilli et est jugé décevant par la critique, après la première adaptation cinématographique de la série télévisée, il y a 11 ans, en 2004 qui était acclamé à l'époque.

Box-Office[modifier | modifier le code]

En France le Box-Office enregistre 1 297 123 entrées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]