Aller au contenu

Nickelodeon Animation Studio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nickelodeon Animation Studio
logo de Nickelodeon Animation Studio
Logo du studio américain.
illustration de Nickelodeon Animation Studio

Création (30 ans)
(comme Jeux d'animation)
(comme Nickelodeon Animation Studio)
Dates clés 1990 à 1998 :
Games Animation
4 mars 1998 :
Nickelodeon Animation Studio
Fondateurs Vanessa Coffey
Mary Harrington
Siège social 1990 à 1998 :
Studio City
Los Angeles en Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
1998 jusqu'à présent :
Burbank en Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 34° 10′ 30″ N, 118° 18′ 55″ O
Actionnaires Paramount Media Networks (Paramount Global)
Activité Société de production
Produits Séries télévisées d'animation
Téléfilms d'animation
Films d'animation
Société mère Nickelodeon
ViacomCBS Domestic Media Networks
Effectif 200Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.nickanimation.com
Société précédente Nickelodeon StudiosVoir et modifier les données sur Wikidata

Nickelodeon Animation Studio (aussi nommée Nickelodeon Studios Burbank ou encore Nickelodeon Productions) est une société de production américaine créée en et fondée par Vanessa Coffey et Mary Harrington.

Le studio est détenu et exploité par le réseau de télévision Nickelodeon. Il produit beaucoup de séries animées les plus populaires du réseau, y compris Bob l'éponge, Mes parrains sont magiques, Les Tortues ninja, Avatar : Le Dernier Maître de l'air, Objectif Blake !, Harvey Beaks et Bienvenue chez les Loud ainsi que les programmes pour NickToons.

Les fondations de la division de Nickelodeon Animation Studio commencent par la création de trois programmes d'animation originaux en 1991, Doug, Les Razmoket et Ren & Stimpy. Après une chute avec le créateur John Kricfalusi de Ren & Stimpy en , Nickelodeon a fondé Games Animation pour produire de futurs projets d'animation incluant leur première série intégrale Rocko et compagnie. La Game Animation a produit une grande partie de la production du réseau du milieu des années , en partenariat avec des entreprises notables telles que Frederator Studio.

En , le studio a été déménagé du Studio City (en Californie) à Burbank pour célébrer une nouvelle installation et a été renommé Nickelodeon Animation Studio.

Outre Nickelodeon, le studio a également produit des séries d'animation pour Nick Jr. (Nickelodeon Junior en France), NickToons Network et d'autres réseaux appartenant à ViacomCBS tels que Spike.

De 1991 à 1998 : Games Animation

[modifier | modifier le code]

Les débuts du studio d'animation Nickelodeon sont à l'origine des efforts de la chaîne Nicktoons.

En , Nickelodeon a engagé Vanessa Coffey en tant que consultante en création pour développer un bloc de programmation NickToons[1], la chargeant de rechercher de nouveaux personnages et histoires qui permettraient à la chaîne de faire une entrée remarquée dans le secteur de l'animation[2]. Le coût élevé d'une animation de haute qualité a découragé le réseau de développer une programmation animée hebdomadaire. Bien que la plupart des réseaux de télévision de l'époque aient eu tendance à s'adresser à de grandes maisons d'animation ayant fait leurs preuves pour développer des séries du samedi matin, souvent des personnages de films, de jouets ou de bandes dessinées déjà vendus à l'avance, Nickelodeon souhaitait différemment. Inspiré par les débuts de l'animation et le travail de Bob Clampett, Tex Avery et Chuck Jones, la chaîne s'est mis en quête de caricaturistes frustrés engloutis par le système de studio[3]. La présidente de Nickelodeon, Geraldine Laybourne, a chargé huit courts métrages de six minutes, d’un coût de 100 000 dollars chacun, avant d’en choisir trois. À la recherche des talents les plus novateurs dans le domaine, les séries d'animations de cette association d'artistes : Doug, Les Razmoket et Ren et Stimpy, ont représenté douze années de préparation de budget à cette fin[2]. Vanessa Coffey a été embauché comme producteur exécutif de l’animation par Nickelodeon entre les courts métrages et la production en série[1].

Malgré tous les efforts déployés, les relations avec le créateur de Ren & Stimpy, John Kricfalusi, se sont tendues.

À l’automne , Nickelodeon a renvoyé John Kricfalusi. Vanessa Coffey affirme que John était en rupture de contrat pour ne pas livrer les projets à temps, créer du contenu dérangeant et dépasser son budget[4]. Le créateur a soupçonné que la vraie raison était que la chaîne était inconfortable avec un humour plus brut[5]. Nickelodeon s'est opposé à la plupart de ses intrigues proposées et à ses nouveaux personnages, y compris George Liquor, un « mâle américain ». Après que Kricfalusi et Nickelodeon aient manqué plusieurs promesses de diffusion d'un nouvel épisode et de diffusion, le réseau, qui avait acheté les droits des personnages de Kricfalusi, a été négocié avec lui[5]. Le tir à la corde créatif a été étroitement surveillé par les animateurs et l’industrie de la télévision et par la presse nationale.

En réponse, Nickelodeon a créé son propre studio d’animation, Games Animation[6]. La série a été déplacée aux jeux vidéo et placée sous la supervision créative de Bob Camp, l'un des anciens partenaires scénaristes-réalisateurs de Kricfalusi[5]. Le plan de Nick était d'engager de brillants jeunes animateurs et de les laisser faire presque tout ce qu'ils veulent[6]. Vanessa Coffey a rapidement quitté ses fonctions de vice-présidente de l'animation chez Nickelodeon pour poursuivre ses propres projets. Elle est remplacée par Mary Harrington, une productrice de Nickelodeon qui a quitté New York pour participer à la gestion de la division Nicktoons, qui a failli devenir un véritable chaos après le congédiement de Kricfalusi[6].

En , l'animateur Joe Murray avait été approché par Nickelodeon dans le but de développer une nouvelle série d'animation pour Games Animation. Joe Murray Productions et Games Animation de Murray louent des bureaux sur Ventura Boulevard, dans le quartier de Studio City, dans la région de la Vallée de San Fernando à Los Angeles, en Californie[7]. La production a été transférée dans un autre immeuble de bureaux situé sur Vineland Avenue à Studio City. Les cadres ne partageaient pas d'espace avec l'équipe de la création[8]. La première production de Games Animation, Rocko's Modern Life, a été créée sur le réseau en .

Nickelodeon ayant délaissé Spümcø et son créateur, John Kricfalusi, de leurs fonctions, la tâche initiale consistait à continuer de produire Ren & Stimpy. À cette époque, Games Animation était installé dans un immeuble de bureaux à Studio City, en Californie. En plus cette série, les autres chaînes Nicktoons de Nickelodeon ont été réalisés à l’extérieur de Jumbo Pictures (dont le prochain contrat avec Nickelodeon serait une série d’activités réelles / de marionnettes, Allegra Window pour Nick Jr.) à New York et Klasky Csupo (qui est devenu populaire parmi les producteurs d’animation de la série télévisée animée Les Simpson, la plus ancienne de Fox, de à , date à laquelle les tâches de production d’animation ont été confiées à Film Roman, ainsi que Duckman d’Everett Peck, produit par la société sœur de Nickelodeon : Paramount Television, a été ensuite diffusé sur la chaîne américaine USA Network de à ).

En , Nickelodeon diffuse sa première série maison entièrement originale : Rocko's Modern Life, produite par Games Animation avec le partenariat de Joe Murray Studio. Les équipes de Game Animation ont travaillé sur la série pendant trois ans et ont employé plus de 70 personnes au cours de son exécution. La série a été annulée en par Nickelodeon en raison de la volonté de son créateur, Joe Murray, de passer plus de temps avec sa famille. À la suite de cette annulation, Games Animation a produit les courts métrages de He Arnold !, Les Castors allumés et Michat-Michien, ainsi que les 26 premiers épisodes de ce dernier et les 13 autres. Ce dernier a été produit par Nickelodeon Animation Studios et les deux autres d’ici.

De 1998 à 2016 : Nickelodeon Animation Studio

[modifier | modifier le code]

En , Albie Hecht, alors président de Film and TV Entertainment pour Nickelodeon, a rencontré les artistes de la chaîne pour une séance de brainstorming sur les éléments de leur studio idéal et, avec leurs commentaires (et une inspiration de la fabrique de chocolat Willy Wonka), a créé « un laboratoire ludique, inspirant et à la fine pointe de la technologie qui, espérons-le, donnera naissance à la prochaine génération classiques du dessin animé ». Il a ajouté : « Pour moi, ce bâtiment est la manifestation physique d'un rêve personnel : lorsque les gens pensent aux dessins animés, ils disent Nicktoons[9]. » Nickelodeon et sa société mère Viacom ont organisé une fête pour célébrer l'ouverture de leur nouveau studio d'animation Nicktoons le . Lors de la soirée de lancement, un rassemblement de militants syndicaux a formé une ligne de piquetage pour protester contre les pratiques d'embauche indépendantes de Nickelodeon à l'extérieur des portes de fer du studio[9].

Située au 231 West Olive Avenue à Burbank, en Californie, cette installation de 6 000 m2 (72 000 pieds carrés), conçue par le cabinet d'architecture AREA de Los Angeles, accueille de 200 à 300 employés et jusqu'à cinq productions simultanées. Il contient également un parcours de golf miniature (avec un trou dédié à Walt Disney), un parcours de basket-ball intérieur / salle de projection, une galerie d'artistes, un magasin de studio et une fontaine qui projette de l'eau verte dans les airs[9]. Le studio Nicktoons abrite cinq unités de production orientées vers le projet. Chacune a sa propre couleur et son propre environnement de design et comprend un salon, un salon pour écrivain et une salle de conférence avec scénarimage. Le studio dispose également d’une scène Foley (pour l’enregistrement des effets sonores en direct), d’une zone de post-production, de salles de montage, de mixage et d’un grenier à l’étage avec puits de lumière pour les coloristes[9].

En , Nickelodeon a ouvert un nouveau grand studio d’animation numérique à 1633 Broadway, à Manhattan. Le studio de New York a principalement repris la production des propriétés animées de Nick Jr. [10]. Au même moment, les installations de Los Angeles ont animé l’introduction de The Amanda Show.

En , il a été signalé que le studio était en vente. Cela a été corrigé par la suite, car le propriétaire du bâtiment le vendait[11].

Depuis 2016 : Nickelodeon Studios

[modifier | modifier le code]

En , les installations d'animation de Nickelodeon ont été transférées dans une structure en verre de cinq étages qui fera partie d'un nouveau complexe du plus grand studios, à côté des installations actuelles de Burbank, qui lui ont été intégrées afin de permettre aux productions animées actuellement produites ailleurs dans le sud de la Californie sous une seule installation de production[12]. Parce qu'il abrite à la fois des productions animées et des scènes d'action réelle, le studio a été renommé simplement en Nickelodeon Studios[13] (à ne pas confondre avec les studios Nickelodeon d'origine de Universal Studios Florida, qui a fermé ses portes en ). Le studio abrite également la capsule témoin Nickelodeon, inhumée pour la première fois à Orlando en Floride en dans les studios Nickelodeon d'origine et plus tard au complexe Nickelodeon Suites.

En , qui a emménagé dans son nouveau studio à la fermeture de celui-ci, le studio a été renommé le [14]. Le nouveau studio a ouvert le .

Liste des productions de séries télévisées d'animations

[modifier | modifier le code]

Séries animées diffusées sur Nickelodeon

[modifier | modifier le code]

Séries d'animations des années

[modifier | modifier le code]
Série Drapeau des États-Unis Date de diffusion Drapeau de la France Date de diffusion Statut Société(s) de production
Doug - - date de fin inconnue Arrêté Ellipse Programmé, Plus One Animation
Les Razmoket - - Arrêté Klasky Csupo, Wang Film Productions, Anivision
Ren et Stimpy - - date de fin inconnue Arrêté Spümcø
Rocko et compagnie - - Arrêté Joe Murray Productions, Games Animation
Drôles de monstres - - date de fin inconnue Arrêté Klasky Csupo
Hé Arnold! - - date de fin inconnue Arrêté Snee-Oosh, Inc.
Kablam! (en) - - Arrêté Flying Mallet, Inc.
Les castors allumés - - date de fin inconnu Arrêté Gunther-Wahl Productions
Michat-Michien - - date de fin inconnue Arrêté Peter Hannan Productions, Watchview Studio
Oh Yeah! Cartoons - - Arrêté Frederator Studios
La Famille Delajungle - - date de fin inconnue Arrêté Klasky Csupo
Rudy à la craie - - Arrêté Frederator Studios
Bob l'éponge Depuis le Depuis le En production United Plankton Pictures
Rocket Power - - date de fin inconnue Arrêté Klasky Csupo

Séries d'animations des années

[modifier | modifier le code]
Série Drapeau des États-Unis Date de diffusion Drapeau de la France Date de diffusion Statut Société(s) de production
Ginger - - Arrêté Klasky Csupo
Mes parrains sont magiques - - Arrêté Billionfold Inc., Frederator Studios
Invader Zim - - Arrêté -
Action League Maintenant! - - Arrêté Chuckimation, Flting Mallet, Inc
Jimmy Neutron - - Arrêté O Entertainment, DNA Productions, Paramount Television
Razbitume - - date de fin inconnue Arrêté Klasky Csupo
Jenny Robot - - Arrêté Frederator Studios
Danny Fantôme - - date de fin inconnue Arrêté Billionfold Inc., Frederator Studios
Avatar, le dernier maître de l'air - - date de fin inconnue Arrêté -
Chadébloc - - Arrêté -
Les X - - Arrêté -
Les Aventures de Manny Riviera - - date de fin inconnue Arrêté Mexopolis
Take et le Pouvoir de Juju - - Arrêté THQ
La Ferme en folie - - date de fin inconnue Arrêté Omation Animation Studio
Super Bizz - - date de fin inconnue Arrêté Paper Kite Productions, Polka Dot Pictures
Rugrats Pre-School Daze - - date de fin inconnue Arrêté -
Fanboy et Chum Chum - - Arrêté Frederator Studios

Séries d'animations des années

[modifier | modifier le code]
Série Drapeau des États-Unis Date de diffusion Drapeau de la France Date de diffusion Statut Société(s) de production
Planet Sheen - - date de fin inconnue Arrêté Omation Animation Studio, Paramount Television
TUFF Puppy - - Arrêté Billionfold Inc.
Winx Club[15] (épisodes spéciaux ; saisons 5 et 6) - - Arrêté Rainbow S.p.A., Rai Fiction
La Légende de Korra - - Arrêté Ginormous Madman Productions, Studio Mir, Studio Pierrot
Monstre et Robot (en) - - Arrêté Smasho! Productions, Lowbar Productions
Les Tortues Ninja - - Arrêté Lowbar Productions, Mirage Studios
Sanjay et Craig - - date de fin inconnue Arrêté Forest City Rockers
Breadwinners - - Arrêté -
Harvey Beaks - - Arrêté -
Objectif Blake! Depuis le Depuis le En production Marathon Media
Cochon Chèvre Banane Criquet - - Arrêté -
Bienvenue chez les Loud Depuis le Depuis le En production Jam Filled Entertainment
Bunsen est une bête - - Arrêté Billionfold Inc.
Les Aventures de la tour Wayne - Depuis le Arrêté Yowza! Animation
Les Aventures de Kid Danger - - Arrêté Powerhouse Animation, Schneider's Bakery
Le Destin des Tortues Ninja Depuis le Depuis le En production Flying Bark Productions, Mirage Studios
Pinky Malinky - Depuis le Arrêté -
Middle School Moguls - - Arrêté Gengirl Media, Inc.
Bienvenue chez les Casagrandes - - Arrêté -

Séries d'animations des années

[modifier | modifier le code]
Série Drapeau des États-Unis Date de diffusion Drapeau de la France Date de diffusion Statut Société(s) de production
Annie & Pony[16] Depuis le Depuis le En production Blue-Zoo Animation
Glitch Techs Depuis le - En production Top Draw Animation, Flying Bark Productions
Kamp Koral - En cours United Plankton Pictures
The Barbarian and the Troll - En cours Mike Mitchell Productions, Brightlight Pictures
Middlemost Post - En cours
Star Trek: Prodigy[17] - En cours Secret Hideout, Roddenberry Entertainment, Brothers Hageman Productions
Adventures in Wonder Park à l'avenir - En cours Paramount Animation, Ilion Animation Studios, Midnight Radio Productions
Man of the House[18] à l'avenir - En cours Act III Productions
Ren & Stimpy, le reboot à l'avenir - En cours Spümcø
Meet the Voxels[19] à l'avenir - En cours -
Garfield[20] à l'avenir - En cours Paws, Inc.
Big Nate à l'avenir - En cours -
Phoebe and Her Unicorn à l'avenir - En cours -
The Patrick Star Show à l'avenir - En cours United Plankton Pictures
Amusement Park à l'avenir - En cours Paramount Animation, Ilion Animation Studios

Séries d'animations sous licence

[modifier | modifier le code]
Série Drapeau des États-Unis Date de diffusion Drapeau de la France Date de diffusion Statut Société(s) de production
Les Pingouins de Madagascar - - Arrêté DreamWorks Animation
Kung Fu Panda: L'Incroyable Légende - - date de fin inconnue Arrêté DreamWorks Animation
Monstres contre Aliens - - Arrêté DreamWorks Animation
Les Lapins Crétins: Invasion - - Arrêté Ubisoft Motion Pictures, TeamTO

Séries animées diffusées sur Nick Jr. (Nickelodeon Junior)

[modifier | modifier le code]

Séries d'animations des années 1990

[modifier | modifier le code]
Série Drapeau des États-Unis Date de diffusion Drapeau de la France Date de diffusion Statut Société(s) de production
Petit Ours - - Arrêté Wild Things Productions, Nelvana
Jeu de Bleue - - Arrêté -
Baby Einstein - - Arrete Sesame Workshop, HIT Entertainment, Cuppa Coffee Studios, Decode Entertainment, Image Entertainment Corporation, Thunderbird Entertainment, Big Bang Digital Studios, CCI Entertainment, Collideascope Digital Productions, 9 Story Entertainment, Alliance Atlantis, Mercury Filmworks, Breakthrough Entertainment, Spin Master Entertainment, Spectra Animation, DQ Entertainment, Telegael Teoranta, and Baby Einstein Productions
Teletubbies - - - -

Séries d'animations des années 2000

[modifier | modifier le code]
Série Drapeau des États-Unis Date de diffusion Drapeau de la France Date de diffusion Statut Société(s) de production
Dora l'exploratrice - - Arrêté Stinky Hawk Productions
Oswald la pieuvre - - Arrêté HIT Entertainment
Les Mélodilous - - date de fin inconnue Arrêté Nelvana
Go Diego ! - - Arrêté -
Les Wonder Choux - - Arrêté Little Airplane Productions, 9ate7 Productions
Ni Hao, Kai-Lan - - Arrêté Harringtoons Productions

Séries d'animations des années 2010

[modifier | modifier le code]
Série Drapeau des États-Unis Date de diffusion Drapeau de la France Date de diffusion Statut Société(s) de production
Umizoomi - - date de fin inconnue Arrêté Curious Pictures, Cuppa Coffee Studios
Bubulle Guppies Depuis le Depuis le En production WildBrain Entertainment, Nelvana, Jam Filled Toronto
PAW Patrol: La Pat' Patrouille Depuis le Depuis le En production -
Wallykazam! (en) - - Arrêté -
Dora and Friends : Au cœur de la ville - - date de fin inconnue Arrêté -
Blaze et les Monster Machines Depuis le Depuis le En production WildBrain Studios, Original Television
Les Agents pop secrets - - Arrêté 6point2, Nelvana Limited
Shimmer et Shine Depuis le Depuis En production -
Nella princesse chevalier Depuis le Depuis le En production Brown Bag Films
Winx Club (saison 7) - - Arrêté Rainbow S.p.A., Rai Fiction
Sunny Day (en) Depuis le - Arrêté Silvergate Media, Pipeline Studios
Butterbean's Café Depuis le - En production Brown Bag Films
Top Wing : Toutes ailes dehors ! Depuis le - En production Industrial Brothers, 9 Story Media Group
Blue et ses amis Depuis le Depuis le En production 9 Story Media Group, Brown Bag Films

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Rob Owen et Rob Owen, « Nickelodeon Animation Studio: Pop-Culture Powerhouse Got an Unlikely Start », sur Variety, (consulté le )
  2. a et b « The Prescott Courier - Google News Archive Search », sur news.google.com (consulté le )
  3. « Eugene Register-Guard - Google News Archive Search », sur news.google.com (consulté le )
  4. (en) « HuffPost - Breaking News, U.S. and World News », sur www.huffpost.com (consulté le )
  5. a b et c (en-US) Andy Meisler, « TELEVISION;... While Team 2 Works to Reform 'Ren and Stimpy' », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  6. a b et c « Los Angeles Times - Page unavailable in your region », sur notices.californiatimes.com (consulté le )
  7. (en) « flatpage-for-wraps », sur palmbeachpost (consulté le )
  8. (en) « Where Rocko the series was produced », sur joemurraystudio.com, Archives, (consulté le )
  9. a b c et d « Studio Tour: Nicktoons by Wendy Jackson », sur www.awn.com (consulté le )
  10. (en-US) « Nickelodeon Animation Studio to Open », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  11. « For Sale: One Tacky Animation Studio | Cartoon Brew », sur archive.is, (consulté le )
  12. Nick Animation, « Under Construction | Inside the Studio | Nickelodeon Animation Studio », (consulté le )
  13. (en) Geoff Berkshire et Geoff Berkshire, « Nickelodeon Animation Builds New Facility Just in Time for 25th Anniversary », sur Variety, (consulté le )
  14. (en-US) « Nickelodeon Time Capsule to be moved to California », sur Attractions Magazine, (consulté le )
  15. (en-US) « What We Do: Winx Club », sur Nick Animation Studio,
  16. (en-US) Mercedes Milligan, « Nick 2018 Upfront: Original ‘Pony,’ ‘Loud House’ Spin-Off, ‘Blue’s Clues’ Remake Coming Soon », sur Animation Magazine, (consulté le )
  17. (en) Joe Otterson et Joe Otterson, « ‘Star Trek’ Animated Kids Show in the Works at Nickelodeon », sur Variety, (consulté le )
  18. (en) Denise Petski et Denise Petski, « Nickelodeon To Develop Norman Lear Animated Project ‘Man Of The House’ », sur Deadline, (consulté le )
  19. (en) Janko Roettgers et Janko Roettgers, « Nickelodeon Announces Its First TV Show Created With a Game Engine », sur Variety, (consulté le )
  20. (en) Brian Steinberg et Brian Steinberg, « Viacom Acquires Comic-Strip Cat Garfield », sur Variety, (consulté le )

Voir également

[modifier | modifier le code]