Saison 5 de Bob l'éponge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 5 de Bob l'éponge
Logotype francophone de la série Bob l'éponge

Logotype francophone de la série Bob l'éponge


Série Bob l'éponge
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Nickelodeon
Diff. originale
Nb. d'épisodes 41

Chronologie

Liste des épisodes de Bob l'éponge

La cinquième saison de Bob l'éponge a été diffusée pour la première fois aux États-Unis par Nickelodeon entre le et le . Le show runner de cette saison est Paul Tibbitt.

Épisodes[modifier | modifier le code]

# Titre Réalisation Scénario Première diffusion
81 1 La Recette secrète
Friend or Foe
Casey Alexander, Zeus Cervas, Mike Mitchell, Vincent Waller, Alan Smart et Tom Yasumi Casey Alexander, Zeus Cervas, Mike Mitchell, Steven Banks et Tim Hill 13 avril 2007

Dans une nouvelle tentative de Plankton pour voler la recette secrète du pâtée de Krabs, Bob demande au capitaine pourquoi Plankton est-il si méchant. Le capitaine lui raconte alors une histoire bouleversante : quand ils étaient enfants, ils étaient les meilleurs amis du monde. Leur amitié cessa le jour où ils voulaient créer une recette de hamburger. Leur séparation a accidentellement créer la recette secrète pour le capitaine Krabs. 

82a 2 Ce bon vieux Jim
The Original Fry Cook
Luke Brookshier, Tom King, Vincent Waller et Andrew Overtoom Luke Brookshier, Tom King, Steven Banks et Dani Michaeli 31 juillet 2006

Jim, un cuistot reconnu mondialement, décide aujourd’hui de se rendre au Crabe Croustillant dans lequel il travaillait avant que Bob ne le remplace. Tout le monde à l'air d'apprécier cet homme, jusqu'au moment où Bob goute un pâtée confectionner par Jim. C'est le paradis. L'éponge se sent alors rejetée et va demander à Jim de lui enseigner l'art secret du pâté de crabe parfait. Mais cela s'annonce difficile.

82b 3 Les Veilleuses
Night Light
Casey Alexander, Vincent Waller et Andrew Overtoom Casey Alexander et Steven Banks 1er août 2006

En lisant une histoire d'horreur avant de dormir, Bob tremble de peur et voit des monstres partout dans les coins sombre de sa maison. Il passe une nuit difficile et arrive grise mine au restaurant. Le capitaine Krabs lui explique que s'il a peur du noir, il n'a qu'à acheter une veilleuse. Il achète alors une grande quantité de veilleuse pour illuminer tout les recoins les plus sombre de sa maison.

83a 4 Le Matin chez Patrick
Rise and Shine
Nate Cash, Vincent Waller et Alan Smart Nate Cash et Steven Banks 2 août 2006

C'est l'heure de se réveiller, Bob se pose la question : à quoi ressemble un matin chez son ami Patrick. La caméra zoom alors chez Patrick qui se réveille avec son alarme. Il prend son petit-déjeuner avant de se préparer pour la journée. 

83b 5 On attends, on attends !
Waiting
Nate Cash, Tuck Tucker, Vincent Waller et Alan Smart Nate Cash, Tuck Tucker et Steven Banks 3 août 2006

En faisant les courses, Bob voit sur un paquet de céréales qu'il y a un jouet à l'intérieur. Il n'en trouve pas mais en lisant le règlement sur le paquet, il faut qu'il envoie par la poste 99 dessus de boite de céréales pour avoir son jouet. Il s'exécute et attend patiemment devant sa boîte aux lettres de recevoir son cadeau. Il attend, attend.... 

83c 6 La Mousse verte
Fugus Among Us
Casey Alexander, Zeus Cervas, Vincent Waller et Tom Yasumi Casey Alexander, Zeus Cervas et Richard Pursel 29 septembre 2007

Une mousse verte bizarre qu’apprécie Gary se trouve dans la maison de Bob et finit par atterrir sur lui. Cette mousse provoque des démangeaisons incontrôlés ainsi qu'une prolifération de cette dernière. Bob se retrouve vite recouvert de mousse verdâtre et Carlo la remarque. Il appelle les services sanitaire et Bob est mis en quarantaine. Malgré la quarantaine, Carlo est à son tour contaminé. 

84a 7 Super espions
Spy Buddies
Luke Brookshier, Tom King, Vincent Waller et Andrew Overtoom Luke Brookshier, Tom King et Dani Michaeli 4 août 2006

Cela fait plusieurs jours que Plankton n'a pas tenté de voler la recette secrète du pâté de crabe, ce qui inquiète le capitaine Krabs. Il charge donc Bob et Patrick de l'espionner pour savoir ce qu'il mijote. Mais ce n'est pas facile avec nos 2 compères maladroit. 

84b 8 La conduite avec Madame Puff
Boat Smarts
Casey Alexander, Zeus Cervas, Vincent Waller et Alan Smart Casey Alexander, Zeus Cervas et Richard Pursel 31 mars 2007

Cet épisode se présente sous la forme d'un documentaire présenté par Madame Puff qui enseigne les règles de conduite avec un bon conducteur (Carlo Tentacule), et un mauvais conducteur (Bob l'éponge). Bien que Carlo fasse les bonnes choses, Bob trouve toujours le moyen de lui faire avoir un accident. 

84c 9 La Brochure des Tropiques
Good Ol' Watshisname
Casey Alexander, Zeus Cervas, Vincent Waller et Alan Smart Casey Alexander, Zeus Cervas et Dani Michaeli 31 mars 2007

Afin de faire des bénéfices, le capitaine Krabs suggère à ses employés d'appeler les clients par leur prénoms. Carlo quelque peu récalcitrant, monsieur Krabs organise un concours avec à la clé une brochure pour une croisière de rêve. Celui qui nommera le plus de clients remportera le concours. Les résultats sont au coude à coude. Le seul moyen de les départager est de deviner le nom du dernier client mystère. 

85a 10 Bob déménage
New Digs
Nate Cash, Tuck Tucker, Vincent Waller et Andrew Overtoom Nate Cash, Tuck Tucker et Richard Pursel 9 avril 2007

N'arrivant pas à s'endormir, Bob fait plusieurs exercice pour se fatiguer et se prépare un sandwich avant de s'endormir sur la table de sa cuisine. Il se réveille le lendemain et arrive en retard au restaurant. Afin de ne plus reproduire cette erreur et écoutant le conseil de Carlo, il décide d'emménager dans le restaurant. Carlo est plutôt content de cette nouvelle car il n'a plus Bob comme voisin à côté de chez lui. Mais le capitaine est hésitant car l'éponge prend tout la place dans son restaurant. 

85b 11 Patinoire, piscine
Krabs Fashion
Luke Brookshier, Tom King, Vincent Waller et Tom Yasumi Luke Brookshier, Tom King et Eric Shaw 10 avril 2007

Le temps est plutôt frais à Bikini Bottom et cette fraicheur atteint le Crabe Croustillant. Carlo touche au thermostat afin de se réchauffer. Mais le capitaine Krabs veille au grain : personne n'a le droit de toucher au thermostat. Observant la scène de loin, Plankton s'infiltre discrètement pendant la nuit afin de toucher au thermostat. Le lendemain, le restaurant est gelé. 

86a 12 Le Poing infernal
Roller Cowards
Luke Brookshier, Tom King, Vincent Waller et Alan Smart Luke Brookshier, Tom King et Steven Banks 11 avril 2007

Une nouvelle attraction est apparu à l'empire du gant : Le Poing Infernal, une attraction très dangereuse pour les amateurs d'adrénaline. Tout excité, Bob et Patrick réserve leur place pour cette attraction. Pendant la nuit, Bob fait un cauchemar à propos de ce manège. Arrivé près du parc, nos 2 compères ont très peur d'y monter dessus. 

86b 13 Le Sceau de l'enfer
Bucket Sweet Bucket
Casey Alexander, Zeus Cervas, Vincent Waller et Larry Liechliter Casey Alexander, Zeus Cervas et Richard Pursel 12 avril 2007

Tombant en ruines, le restaurant de Plankton a besoin de rénovations. Mais il est bien trop petit et faible pour les réaliser. Bob et Patrick passant dans le coin, ils sollicitent leur aide. Le Capitaine Krabs étant en vacances, le plancton décide d'en profiter pour voler la recette secrète. 

87a 14 Patty le pâté
To Love a Patty
Casey Alexander, Zeus Cervas, Vincent Waller et Andrew Overtoom Casey Alexander, Zeus Cervas et Eric Shaw 25 août 2007

Bob tombe sous le charme d'un pâtée qu'il vient de confectionner. Il le baptise "Patty". Il tombe sous le charme de ce pâté et va alors s'amuser avec lui comme un véritable personne. Son obsession pour ce pâté sera telle qu'il ne verra pas que ce dernier commence à pourrir. 

87b 15 Le Nouveau Carlo
Breath of Fresh Squidward
Nate Cash, Tuck Tucker, Vincent Waller et Tom Yasumi Nate Cash, Tuck Tucker et Richard Pursel 25 août 2007

Du faite que Bob et Patrick l'épiait pendant la nuit, Carlo érige une barrière électrifiée autour de sa maison pour les empêcher d'entrer. Pourtant, ils réussissent à y entrer sans problème. N'arrivant pas à les faire sortir, Carlo se fait accidentellement électrocuter par sa barrière. Cet accident provoque un bouleversement dans la tête du calamar : il devient gentil. 

88a 16 L'Argent qui parle
Money Talks
Luke Brookshier, Tom King, Vincent Waller et Alan Smart Luke Brookshier, Tom King et Dani Michaeli 5 mai 2007

Un client au Crabe croustillant désire manger à une table près de la fenêtre où des clients déjeunent déjà. Bob lui dit gentiment de patienter. Il présente alors un billet de 5 dollars pour avoir accès à la table rapidement. Le capitaine éjecte alors les autres clients afin d'installer celui qui vient de payer. Bob lui demande alors pourquoi il a fait ça, ce à quoi le capitaine Krabs lui répond que c'est l'argent qui a parlé. Dès lors, le rêve le plus fou de Monsieur Krabs est de voir l'argent parler. La nuit tombe, le Hollandais Volant a vent de sa mésaventure et lui propose de réaliser son rêve en échange d'un contrat sur son âme. Son rêve devient réalité. Il espère ainsi que son argent invite d'autre amis à venir chez lui. Cependant, son argent désire tout autre chose. 

88b 17 La Machine à pâté
SpongeBob vs. the Patty Gadget
Luke Brookshier, Vincent Waller et Alan Smart Luke Brookshier et Richard Pursel 5 mai 2007

Carlo arrive au restaurant accompagné d'une machine qu'il présente au Capitaine Krabs. Cette dernière dit-il permet de cuisiner des pâtés de crabe en un temps record et lui permettrait des économies s'il met Bob l'éponge à la porte. Le cuisiner entendant cela, il défie la machine de Carlo dans un combat de pâtés. 

88c 18 Le Trophée
Slimy Dancing
Nate Cash, Tuck Tucker, Vincent Waller et Tom Yasumi Nate Cash, Tuck Tucker et Richard Pursel 12 mai 2007

Carlo s'entraine pour le concours de danse qui aura lieu dans quelques jours afin de remporter le trophée qu'il exposera dans sa vitrine qu'il vient d'acheter. De son côté, Bob et Patrick s'entraine eux aussi pour ce concours. Lors des auditions, Bob et Patrick passent sans difficultés tandis que Carlo échoue lamentablement. Ils les invite chez lui afin de voir de quoi ils sont capable et leur promet que s'ils gagnent le concours, Carlo gardera le trophée. Il montre alors à Bob ce qu'est la danse mais ce dernier n'y arrive pas. Carlo a alors une idée : rentrer dans le corps de Bob et danser avec. 

89a 19 Le Critique gastronomique
The Krusty Sponge
Aaron Springer, Vincent Waller et Andrew Overtoom Aaron Springer et Eric Shaw 18 août 2007

Après la visite d'un célèbre critique culinaire, Le capitaine Krabs fait de Bob l'éponge le centre d'intérêt du restaurant : tout change dans le restaurant (sauces, serviette...) et même le nom : l'éponge Croustillant. Cet intérêt va virer à l'obsession, ce qui va mener monsieur Krabs à vendre des pâtés de crabe en éponge qui va empoisonner les clients. Monsieur Krabs se retrouve devant le juge.

89b 20 Le Poème de Patrick
Sing a Song of Patrick
Luke Brookshier, Tom King, Vincent Waller et Alan Smart Luke Brookshier, Tom King et Steven Banks 18 août 2007

En lisant une publicité dans une BD, Patrick rédige un poème qui sera enregistré en musique, malgré la difficulté à réfléchir à des paroles à tel point que son cerveau fume des odeurs désagréable. Ayant fini, sa musique est un véritable fiasco qui est rejeté par la station de radio tellement elle est horrible, contrairement à Bob qui l'adore. Ils décident donc de la faire passer en fixant un tourne-disque sur l'antenne de la station. 

90a 21 La Puce de Sandy
A Flea in Her Dome
Casey Alexander, Zeus Cervas, Vincent Waller et Andrew Overtoom Casey Alexander, Zeus Cervas et Steven Banks 25 juin 2007

Sandy revient d'un congrès scientifique de son pays d'origine et Bob ainsi Patrick organise une fête pour le retour de cette dernière. Mais un inconvénient subsiste : Sandy est revenu avec un puce dans sa fourrure. Cela provoque des ennuis piquants. Bien qu'elle possède une ceinture anti-puces, cela deviendra inutile à partir du moment où les puces se reproduisent en masse. 

90b 22 Le Beignet Calamité
The Donut of Shame
Nate Cash, Vincent Waller et Tom Yasumi Nate Cash et Dani Michaeli 26 juin 2007

Se réveillant sur le plafond de Bob après une fête réussi, Patrick remarque un beignet au chocolat. Il l'embarque chez lui afin de le déguster. Mais il se rappelle d'une chose : ce beignet était dans la main de son ami, il lui appartient donc. Il va donc tant bien que mal tenter de cacher ce beignet. Bob l'appelle en lui disant qu'il a filmer la fête (ainsi le beignet dans sa main avant de s'endormir) et qu'il arrive chez lui pour la visionner. Patrick commence à paniquer. 

90c 23 La Tache, tache, tache
The Krusty Plate
Tuck Tucker, Vincent Waller et Tom Yasumi Tuck Tucker et Eric Shaw 27 juin 2007

Le capitaine Krabs remarque une tache sur une assiette que Bob pensait avoir bien nettoyée. Il doit donc l'enlever. Mais cette tache se révèle coriace. Bob emploie les grands moyens. 

91a 24 Le Gaz areux areux
Goo Goo Gas
Luke Brookshier, Tom King, Vincent Waller et Alan Smart Luke Brookshier, Tom King et Dani Michaeli 5 janvier 2008

Dans une nouvelle tentative de voler la recette secrète du pâté de crabe, Plankton se promène au parc afin de contrer la puissance de Krabs car il est trop faible. Il voit alors une femme qui s'amuse avec son bébé. Plankton pense alors que si Krabs était un bébé, il ne pourrait pas l'arrêter. Il tend donc un piège à son rival et l'asperge d'un gaz qui transforme en bébé. Mais Bob étant dans le coin, apprend la vérité à cause de Plankton qui pensait à voix haute. Il décide alors de se débarrasser de l'éponge. 

91b 25 Échange de chef
Le Big Switch
Nate Cash, Tuck Tucker, Vincent Waller et Tom Yasumi Nate Cash, Tuck Tucker et Richard Pursel 29 septembre 2007

Le Capitaine Krabs décide de tenter une expérience d'échange de chef afin de doubler les bénéfices de son restaurant. Bob est alors envoyé dans un restaurant de luxe à l'autre bout de Bikini Bottom, tandis que le Crabe Croustillant reçoit en échange le service d'un chef étoilé. Cependant il y a des inconvénient : Bob ne sait cuisiner que des pâtés de crabes alors qu'au crabe croustillant, les services du chef étoilé sont hors de prix. 

92 26 L'Amulette d'Atlantis
Atlantis SquarePantis
Casey Alexander, Zeus Cervas, Vincent Waller et Andrew Overtoom Casey Alexander, Zeus Cervas, Steven Banks et Dani Michaeli 12 novembre 2007

Bob et Patrick s'amuse à donner des formes en faisant des bulles, mais ils sont triste car les bulles qu'ils font éclatent avant qu'ils puissent les photographier. Bob décide de faire une grande bulle pour qu'elle tienne et est suffisamment grande pour qu'elle les englobe tout les 2 et les fait voler en l'air. Ils finissent par atterrir dans une grotte où se trouve un morceau de relique. Ils l'embarquent au musée pour savoir de quoi il s'agit. C'est là que Carlo intervient en croyant qu'ils étaient en train de voler un morceau de l'amulette d'Atlantis. Voulant la remettre à sa place, Carlo découvre que l'amulette est déjà entreposé et qu'il tient entre ses mains la partie manquante pour la reconstituer. Il raconte alors la légende comme quoi Atlantis est une civilisation à la pointe de la technologie au summum de l'art, de la richesse. Par ailleurs, elle garde comme trésor la plus ancienne bulle qui existe au monde. En rassemblant l'amulette, un bus futuriste fait irruption dans le musée avec comme destination Atlantis. Ce bus particulier fonctionne grâce au pouvoir de la chanson. Ainsi, Bob, Patrick, Carlo, Sandy et Monsieur Krabs (et Plankton qui se cache) embarque pour la cité perdue. Ils finissent par atterrir en urgence dans cette merveilleuse cité et sont accueillis par le maitre des lieux qui leur fait visiter tout ce qu'ils désirent : la salle des coffres, le laboratoire futuriste, la galerie des arts et enfin le monument le plus sacré de leur civilisation : la plus ancienne bulle au monde.

  • Invités : David Bowie (Sa Majesté Royale Régnante, dit le Roi Heureux LRH)
  • Note : Il s'agit du premier téléfilm de Bob l'éponge, d'une durée de 45 minutes 
93a 27 Le Jour de la Photo
Picture Day
Casey Alexander, Vincent Waller et Alan Smart Casey Alexander et Dani Michaeli 29 juin 2007

Cette journée est spéciale pour Bob : c'est le jour de la photo dans livre de souvenir de l'école. Il se doit donc d'être impeccable. Mais en sortant de chez lui, il trouve toujours le moyen de se tâcher. Il cherche donc à rester prudent et évite tout les ennuis pour arriver tout propre à l'école de conduite. 

93b 28 Pas d'argent pour payer
Pat No Pay
Zeus Cervas, Vincent Waller et Alan Smart Zeus Cervas et Dani Michaeli 27 octobre 2007

Patrick arrive affaibli au restaurant et ne sait pas ce qui lui arrive. Bob voit qu'il a simplement faim. Le capitaine refusant de le nourrir gratuitement, Patrick dit qu'il a de quoi payer. S'empiffrant d'une centaine de pâtée de crabes, il n'a pas un seul argent, pensant qu'être malade était un moyen de payer. Il est forcé de travailler au restaurant pour rembourser sa dette. 

93c 29 Black Jack le cousin
BlackJack
Casey Alexander, Zeus Cervas, Vincent Waller et Alan Smart Casey Alexander, Zeus Cervas et Richard Pursel 27 octobre 2007

Bob reçoit une mauvaise nouvelle : son cousin délinquant Black Jack est sorti de prison. Il lui annonce dans une lettre qu'il détient ses parents et qu'il doit venir lui rendre visite s'il veut les sauver. Il rend visite à ses parents mais leur maison est mise en quarantaine et recouvert de plastique. Il rend alors visite à sa grand-mère puis à son oncle qui est chasseurs de voyou. L'oncle étant à la retraite, il refuse de l'aider mais veut bien le conduire chez Black Jack.

94a 30 Le Coquard
Blackened Sponge
Greg Miller, Aaron Springer, Vincent Waller et Tom Yasumi Greg Miller, Aaron Springer et Eric Shaw 20 octobre 2007

En plein rêve, Bob est un super-héros du far-west plein de muscles affrontant le terrible Jack M, le poisson fou. Il se réveille en se remémorant son rêve. Mais il lui arrive un accident stupide et il se retrouve avec un œil au beurre noir. Il a trop honte et décide de cacher cette erreur en racontant à la place le rêve qu'il a fait sur le méchant Jack M. Jusqu'au moment où un homme ressemblant à son méchant arrive au restaurant. 

94b 31 Au Crabe Croustillant, en avant !
Mermaid Man vs SpongeBob
Nate Cash, Tuck Tucker, Vincent Waller et Tom Yasumi Nate Cash, Tuck Tucker et Eric Shaw 20 octobre 2007

Une publicité d'un menu enfant au Crabe Croustillant avec l'Homme-Sirène et le Bernard l'Ermite provoque un véritable succès au restaurant du Capitaine Krabs. Cela énerve Plankton en voyant aussi sa FEME Karen ramener un menu enfant au sceau de l'Enfer. Il lui vient alors une idée : retourner les héros préférés de Bikini Bottom contre le Crabe Croustillant en les manipulant avec un produit contrôlant leur cerveaux.

95a 32 L'Île de l'enfer
The Inmates of Summer
Chris Reccardi, Aaron Springer, Vincent Waller et Alan Smart Chris Reccardi, Aaron Springer et Dani Michaeli 23 novembre 2007

Patrick est triste de voir partir Bob en colonie de vacances. Leur tristesse dure tellement longtemps que le bateau qui devait emmener Bob s'en va sans qu'il ne le remarque. Bob demande à Patrick de l'accompagner pour s'amuser en colonie avec lui. Ils montent tous les deux sur le bateau qui les emmène... vers une prison infernale !

95b 33 Le Test du survivant
To Save a Squirrel
Luke Brookshier, Nate Cash, Vincent Waller et Alan Smart Luke Brookshier, Nate Cash et Dani Michaeli 23 novembre 2007

Bob et Patrick suivent Sandy en cachette dans sa Jeep qui participe à un parcours du survivant dans la nature sauvage et avait refusé que ces derniers viennent car ils ne connaissaient pas la vie sauvage. Par mégarde, Bob et Patrick tombent de la voiture et se retrouve livré à eux-mêmes dans la nature. 

96 34 Un ancêtre célèbre
Pest of the West
Luke Brookshier, Tom King, Vincent Waller, Andrew Overtoom et Tom Yasumi Luke Brookshier, Tom King, Steven Banks et Richard Pursel 11 avril 2008

Patrick arrive au restaurant en hurlant l'arrivée d'une horde d'animaux sauvages dans le but de rendre hommage à son ancêtre qui autrefois avait prévenu au XVIIe siècle les habitants de la ville de l'arrivée d'une horde de coquillages mangeurs d'hommes. Bob apprend aussi que l'arrière-arrière-grand-père du Capitaine Krabs a inventé un piège à ours comme antivol dans les portefeuilles. Il apprend aussi que la grande tante de Sandy fut le première écureuil à découvrir du pétrole au Texas. Cela attriste Bob qui ne possède pas d'ancêtre connu. Sandy lui donne un coup de main et vont aux archives municipales afin de fouiller l'arbre généalogique de Bob. Dans un livre sur les familles célèbres de Bikini Bottom, on découvre l'histoire de Buck l'éponge carré, l'ancêtre de Bob l'éponge qui a autrefois sauvé la ville de Bikini Ravin du terrifiant Plankton Nakunœil. 

97a 35 Le Restaurant itinérant
20,000 Patties Under the Sea
Chris Reccardi, Aaron Springer, Vincent Waller et Tom Yasumi Chris Reccardi, Aaron Springer et Richard Pursel 23 novembre 2007

En chassant la méduse, Bob et Patrick trouve quelque chose de mystérieux qui sort de terre. En le déterrant, il s'agit d'un sous-marin avec lequel ils s'amusent. D'un autre côté, le capitaine Krabs cherche à faire des bénéfices pour son restaurant mais ne trouve pas d'idée, Carlo lui suggère de faire des livraisons à domicile mais ne sait pas comment faire ce service. C'est là que Bob et Patrick arrive au restaurant avec le sous-marin. Le Krabs Croustillant Itinérant ouvre ses portes.

97b 36 La Bataille de Bikini Bottom
The Battle of Bikini Bottom
Luke Brookshier, Nate Cash, Vincent Waller et Andrew Overtoom Luke Brookshier, Nate Cash et Eric Shaw 23 novembre 2007

En voyant une reconstitution de l'époque, Bob apprend qu'il y avait une bataille historique à Bikini Bottom. Patrick lui explique que lors de cette bataille, il existait 2 clans : les personnes qui faisait attention à leur hygiène et ceux qui ne se lavaient pas. Bob apprend alors que Patrick ne se lave jamais et repense à tout les choses qu'il touchait avec ses mains. Bob décide laver Patrick. Ce dernier refuse et une dispute éclate. Les 2 compères décident de participer à la bataille historique en affrontant à coup de crasse et de produits d'hygiène. 

98 37 Bob Qui ? Espèce d'idiot
What Ever Happened to SpongeBob?
Casey Alexander, Zeus Cervas, Vincent Waller, Alan Smart et Tom Yasumi Casey Alexander, Zeus Cervas et Steven Banks 13 octobre 2008

Cette journée est placée sous le signe de la malchance chez notre ami Bob qui enchaîne les catastrophes chez ses amis. Tout le monde le traite d'idiot. Avec autant de peine, le pauvre Bob l'éponge quitte Bikini Bottom afin de ne plus reproduire de catastrophe. Mais la nuit tombe et des gens bizarre rode dans le coin. Voulant les fuirent, l'éponge trébuche d'une falaise et tombe plusieurs fois sur la tête. Le lendemain, il se réveille et a perdu la mémoire. Des brigands lui disent qu'il s'appelle Soufflé au Fromage. En trouvant dans sa poche du liquide à bulles, Les brigands paniquent et prenne la fuite. On découvre alors que Bob est arrivé dans une nouvelle ville où les bulles sont interdites.

  • Invités : Ray Liotta (leader du groupe "les éclateurs de bulles") 
99a 38 Adorable Carlo
The Two Faces of Squidward
Charlie Bean, Aaron Springer, Vincent Waller et Tom Yasumi Charlie Bean, Aaron Springer et Steven Banks 18 février 2008

Bob et Patrick s'amuse à chanter dans la cuisine du Crabe Croustillant. Cela énerve Carlo qui recherche la tranquillité. Le calamar finit par être énervé et décide d'aller voir Bob dans sa cuisine pour l'engueuler, mais il se fait accidentellement claquer la porte sur le visage par ce dernier. Il se retrouve à l’hôpital pendant 2 semaines et au moment d'enlever les bandages sur sa tête, c'est la surprise : son visage est différent et tout le monde l'adore. 

99b 39 Les Notes de musique
SpongeHenge
Casey Alexander, Zeus Cervas, Vincent Waller et Andrew Overtoom Casey Alexander, Zeus Cervas et Richard Pursel 18 février 2008

Des vents violents soufflent sur Bikini Bottom et affecte les pores spongieux de Bob qui provoque une musique mélodieuse appréciée par les méduses. Ce vent est problématique car Bob est léger et se fait facilement emporter par les airs. De plus, la musique attire de plus en plus de méduse qui lui attire des problèmes et l'enferme dans une grotte. Il cherche un moyen de leur échapper. 

100a 40 Les Dorades infernales
Banned in Bikini Bottom
Aaron Springer, Vincent Waller et Alan Smart Aaron Springer et Steven Banks 23 novembre 2007

Une dame avec son groupe arrive au restaurant afin de commander la spécialité du restaurant. Elle découvre alors Bob sautant de joie et chantant sur tout les toits qu'il adore cuisiner les pâtés de crabes. La vieille dame révèle alors son identité : Dorade Infernale, membre d'une communauté de personne contre tout ce qui est joyeux et amusant. Elle fait condamner le restaurant grâce au chef de la police qui est son mari. Le capitaine Krabs est désemparé mais il trouve une idée : ouvrir secrètement un restaurant, et il le fait chez Bob. 

100b 41 Cousin Stanley
Stanley S. SquarePants
Luke Brookshier, Nate Cash, Vincent Waller et Andrew Overtoom Luke Brookshier, Nate Cash et Eric Shaw 23 novembre 2007

Bob reçoit la visite de son cousin Stanley envoyé par son oncle car il détruit tout ce qu'il touche. Il demande donc à son neveu Bob de trouver un travail pour son cousin, mais ce n'est pas facile. Carlo s'enfuit en le voyant, Sandy a sa combinaison déchirée après que Stanley ait trébuché. Arrivant au restaurant, le capitaine Krabs demande à Bob si son cousin est aussi efficace que lui. Il hésite un instant et répond par l'affirmatif, ce qui rend le capitaine heureux. Mais les ennuis arrivent vite : Stanley détruit la caisse enregistreuse, néglige le poste de Carlo et casse la spatule de Bob.

Voir aussi[modifier | modifier le code]