Plankton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Plankton
Personnage de fiction apparaissant dans
Bob l'éponge.

Nom original Sheldon Junior Plankton
Naissance
Décès saison 10 (puisqu'il disparaitra de la série)
Sexe Mâle
Espèce Plancton
Activité Propriétaire du Chum Bucket
Famille Père : Sheldon Plankton, Sr.
Mère : Mrs. Plankton
Entourage Karen (épouse)
Ennemi de M. Krabs

Créé par Stephen Hillenburg
Séries Bob l'éponge
Première apparition La Faim de Plankton
Saisons 9
Doublage Drapeau des États-Unis Mr. Lawrence
Drapeau de la France Michel Bedetti

Sheldon Junior Plankton, ou simplement Plankton, est un personnage de fiction de la série d'animation américaine Bob l'éponge. Il est doublé dans la version originale par Mr. Lawrence et dans la version française par Michel Bedetti. Le personnage apparaît dans plusieurs jeux vidéo et autres médias basés sur la franchise Bob l'éponge.

Plankton est l'ennemi juré, mais ancien ami, de M. Krabs. Il dirige un restaurant nommé le Seau de l'enfer. Plankton habite dans son restaurant en compagnie de sa femme : Karen, un ordinateur qu'il avait, à la base, employé comme secrétaire.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Plankton est un cerveau mauvais; ses plans impliquent toujours des dispositifs technologiques et des armes, tous pour le bien de la formule.

Il est cruel, sadique, manipulateur et est prêt à tout pour arriver à ses fins. Il est assez égocentrique également, faisant passer son objectif de voler la recette secrète avant sa famille et sa femme. Il n'est respectueux envers personne à Bikini Bottom, il ne montre que très rarement de la véritable affection à sa femme. Il est suffisamment intelligent pour arriver à inventer toutes sortes d'inventions et de stratagèmes pour voler le Pâté de Crabe, mais pas suffisamment pour réussir ses plans toujours déjoués par Eugène H. Krabs et Bob l'éponge.

Son principal objectif a toujours été de lancer le Krab Krusty hors de l'entreprise. Dans les saisons 1 à 5, il était totalement incapable d'obtenir du succès pour son restaurant Le Sceau de l'Enfer (la majorité de ses projets impliquant la tentative de vol de la recette du Paté de Crabe). Cependant, dans les deux événements du premier film et des saisons plus tard, il était maintenant en mesure d'obtenir plus de chances de succès pour autre chose que le vol de la formule du Paté de Crabe, comme avoir un restaurant attrayant où les gens viendront observer son complexe souterrain.

Dans l'ensemble, la petite taille de Plankto, le fait souffir d'un complexe d'infériorité et le met souvent sur la défensive. Il souffre clairement du syndrome de Napoléon, et son désir de conquête découle de son profond désir de respect, et même d'admiration, qui sont tous deux absents de sa vie. De son enfance pauvre, jusqu'à l'âge adulte du au fait qu'il se sentait négligé et opprimé, son amertume et la haine de presque tout le monde a grandi, et l'a consommé, le transformant presque en un psychopathe à part entière. Cependant, des traces d'empathie sont à trouver, car il aimait vraiment Karen, et elle lui renvoie son amour, souvent en se moquant, au grand désespoir de Plankton.

Seau de l'enfer[modifier | modifier le code]

Plankton dirige un petit restaurant nommé le Seau de l'enfer (version originale Chum Bucket), localisé devant le restaurant du Crabe Croustillant. Son but principal est de voler la recette secrète du pâté de crabe et de mettre M. Krabs en faillite. Plankton réussit finalement à voler la recette secrète dans le film, mais son projet de domination du monde échoue à cause de Bob l'éponge. Il a également été révélé que Mr. Krabs et Plankton étaient autrefois les meilleurs amis, mais qu'une dispute au sujet d'une recette les a séparé. Ils ne manquent pas de redevenir des amis dans l'épisode Une nouvelle vie, malgré le fait que non seulement c'est une nouvelle ruse de Plankton, mais également que Krabs tente uniquement de le piéger pour être sûr qu'il joue la comédie.

Notes et références[modifier | modifier le code]