Aller au contenu

Balzac (téléfilm, 1999)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2021 à 17:51 et modifiée en dernier par MidnightHour (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Balzac est un téléfilm de Josée Dayan de 1999, avec Gérard Depardieu dans le rôle d'Honoré de Balzac, ainsi que Jeanne Moreau (la mère de Balzac), Virna Lisi (Laure de Berny) et Fanny Ardant dans le rôle de la comtesse Hanska.

Synopsis

Au moment de mourir, Balzac voit défiler tout son passé. Jeune écrivain malmené, il est poussé par l'envie de réussir quelque chose de grand. Soutenu par Laure de Berny, il se lance dans l'imprimerie et l'édition sans grand succès, mais c'est avec sa plume qu'il arrivera à la gloire, grâce au soutien constant de madame de Berny. Balzac devient un écrivain que les lecteurs et les lectrices dévorent.

Fiche technique

Distribution

Tournage

Le téléfilm a été tourné en une quarantaine de jours[1] en Indre-et-Loire notamment à Tours, Azay-sur-Cher et au château de Saché[2],[3].

Article connexe

Lien externe

Références

  1. Revel Renaud, « L'ogresse », sur L'Express, (consulté le )
  2. « Quand Depardieu jouait Balzac à l'hôtel Mame », sur La Nouvelle République, (consulté le )
  3. Josée Dayan, interview par Jerome Béglé, Josée Dayan «Sans "Monte-Cristo", je n'aurais pas pu faire Balzac », Paris Match n°2604,  (consulté le ).