Jean-Pierre Guérin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guérin.
Jean-Pierre Guérin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction
Jean-Pierre Guérin, à l'extrême droite, en 2010 à l'avant-première du film Mammuth.

Jean-Pierre Guérin est un producteur et journaliste français. Il est le PDG de JPG Films, société de productions qu'il fonde en décembre 2012. Il a également été le PDG de GMT Productions, société qu'il crée en 1987, et qui a été rachetée par le groupe Lagardère en 2012. Il quitte son poste de PDG en septembre 2012 où il est remplacé par Takis Candilis (ancien directeur de la fiction de TF1). Jean-Pierre Guérin est président de l’Union Syndicale de la Production Audiovisuelle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Producteur reconnu à la télévision, on lui doit la création de séries à succès comme Julie Lescaut, Famille d'accueil ou Boulevard du Palais. Dès les années 1990, il réussit à faire venir des stars dans des téléfilms : Gérard Depardieu, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Gérard Jugnot, Pierre Richard, Christian Clavier, John Malkovitch, Nathalie Baye, Jeanne Moreau, Isabelle Adjani


Il reçoit le 7 d'or en 1994 et 1999 de la meilleure œuvre de fiction (pour "L'affaire Seznec" et "Le comte de Monte Cristo"), et le prix de la meilleure fiction au Festival du film de télévision de Luchon (pour "Dans la tête du tueur"). En 2012, le film "Le grand soir" reçoit le Prix spécial du jury à Cannes (Sélection Un certain regard). La même année, "Les Adieux à la reine" reçoit le prix Louis Delluc. En 2013, le téléfilm "La Dernière Campagne" remporte deux prix au Festival du film de télévision de Luchon.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Guérin a été marié à Béatrice Caufman née le 1er avril 1951, morte le 23 janvier 2007 à Paris, également productrice, avec qui il a eu deux enfants.

Filmographie comme producteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]