Ballroom e yōkoso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Ballroom e yōkoso
Image illustrative de l'article Ballroom e yōkoso
Logo de la série d'animation
ボールルームへようこそ
(Bōrurūmu e yōkoso)
Type Shōnen
Genre Comédie romantique, drame, sport, tranche de vie
Thèmes Danse, école
Manga
Auteur Tomo Takeuchi
Éditeur (ja) Kōdansha
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Shōnen Magazine
Sortie initiale en cours
Volumes 9
Anime japonais
Réalisateur
Yoshimi Itazu
Producteur
Tetsuya Kinoshita
Scénariste
Kenichi Suemitsu
Studio d’animation Production I.G
Compositeur
Yuki Hayashi
Licence (ja) Amazon Prime Video
(fr) Amazon Prime Video
Chaîne Drapeau du Japon MBS, Tokyo MX, BS11, GTV
1re diffusion
Épisodes 24

Ballroom e yōkoso (ボールルームへようこそ, Bōrurūmu e yōkoso?, litt. « Bienvenue dans la salle de bal »), aussi appelé en anglais Welcome to the Ballroom, est une série de manga écrite et dessinée par Tomo Takeuchi[1]. Elle raconte l'histoire expérimental d'un adolescent japonais nommé Tatara Fujita, un jeune homme sans intérêt ni passion particulière, qui est plongé dans le monde de la danse compétitive après une rencontre fortuite. Le manga est pré-publié dans le magazine de prépublication de manga de Kōdansha Monthly Shōnen Magazine depuis [1].

Une adaptation en série télévisée d'animation par le studio Production I.G est diffusée pour la première fois au Japon entre le et le [2],[3],[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tatara Fujita est un adolescent qui ne sait pas quoi faire de son avenir, bien que son père et son titulaire de classe tentent de le pousser à se décider, sans succès. Le jeune homme essaie tout de même de trouver quelque chose qu'il pourrait poursuivre de toute sa vie, mais sans réelle motivation. Un jour, après une conversation avec son titulaire de classe, Tatara est intrigué par une affiche posée sur un lampadaire recherchant des employés pour travailler à temps partiel. Au même moment, d'anciens camarades de classe apparaissent et lui extorquent de l'argent tout en se moquant de lui. Avant que les choses ne dégénèrent, un homme à moto apparaît et intervient pour qu'ils fichent la paix à Tatara: il s'agit de Kaname Sengoku, un danseur professionnel et très populaire. Une fois les intimidateurs partis, le motard saisit le jeune et l’emmène dans le studio de danse Ogasawara, croyant que ce dernier était trop timide pour entrer, alors qu'en réalité, l'affiche d'emploi se trouvait juste à côté de celle du studio de danse. À partir de ce moment, Tatara découvre un nouveau monde, celui de la danse compétitive. Lui qui a toujours été indécis devient rapidement passionné pour cette discipline sportive.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Tatara Fujita (富士田 多々良ふじた たたら, Fujita Tatara?)
Voix japonaise : Shinba Tsuchiya[3],[5],[6]
Un adolescent en 3e année au collège Shiritsu Tamamura. Il dispose d'un très bon sens de l'observation, ce qui lui permet en outre d'avoir ce talent d'apprendre des mouvements dès qui les a vu. Ce dernier n'avait aucune connaissance dans la danse de compétition, il a été invité au début de l'histoire par Kaname et Shizuku dans le studio de danse de salon pour apprendre. Alors qu'il a du mal à apprendre avec les mots, Tatara est bon à reproduire les mouvements de danse qu'il a observé.
  • Shizuku Hanaoka (花岡 雫はなおか しずく, Hanaoka Shizuku?)
Voix japonaise : Ayane Sakura[3],[5],[6]
Également en 3e année au collège Shiritsu Tamamura, c'est une amatrice de championnat. Elle prévoit d'étudier à l'étranger avec son partenaire Hyōdō l'année prochaine.
  • Kaname Sengoku (仙石 要せんごく かなめ, Sengoku Kaname?)
Voix japonaise : Toshiyuki Morikawa[3],[5],[6]
C'est un professionnel des championnats, il a été deux fois champions dans plusieurs danses telles que les Latines. Il frappe souvent les gens du fait de sa personnalité agressive, Tatara en souffre principalement. Par ailleurs, il a pris ce dernier sous sa tutelle.
  • Kiyoharu Hyōdō (兵藤 清春ひょうどう きよはる, Hyōdō Kiyoharu?)
Voix japonaise : Nobuhiko Okamoto[3],[5],[6]
C'est également un adolescent en 3e année de collège, il est aussi un amateur de championnat et un prodigieux danseur avec une danse sans motivation, sa partenaire est Shizuku, avec laquelle ils dansent depuis 9 ans ensemble.
  • Gaju Akagi (赤城 賀寿あかぎ がじゅ, Akagi Gaju?)
Voix japonaise : Kentarō Tomita[5],[6]
C'est un lycéen de première année, il est un des finalistes de la Mikasanomiya Cup. C'est le grand-frère de Mako. Il a toujours voulu être le partenaire de Shizuku.
  • Mako Akagi (赤城 真子あかぎ まこ, Akagi Mako?)
Voix japonaise : Sumire Morohoshi[5],[6]
Mako est en deuxième année de collège. Elle est la sœur et la partenaire de Gaju, elle a personnalité craintive. Elle était temporairement la partenaire de Tatara après que son frère Gaju s'est mis avec Shizuku.
  • Chinatsu Hiyama (緋山 千夏ひやま ちなつ, Hiyama Chinatsu?)
Voix japonaise : Chinatsu Akasaki[6],[7]
C'est la camarade de classe et la partenaire de Tatara. Quand elle était collégienne elle avait le rôle de meneur qui est habituellement jouer par des hommes.
  • Tamaki Tsuburaya (円谷 環つぶらや たまき, Tsuburaya Tamaki?)
Voix japonaise : Mamiko Noto[6]
Elle est la gérante du studio de danse Ogasawara. Elle est assez belle pour se faire appeler « Onee-chan » (お姉ちゃん?) par Tatara.
  • Marisa Hyōdō (兵藤ひょうどう マリサ, Hyōdō Marisa?)
Voix japonaise : Yūko Kaida[6]
Elle est la mère de Kiyoharu, c'est une ancienne championne de niveau professionnel.
  • Karen Banba (番場 可憐ばんば かれん, Banba Karen?)
Voix japonaise : Yūki Kodaira[6]
Une instructrice du studio de danse Ogasawara.
  • Tomichika Jinbo (仁保 友親じんぼ ともちか, Jinbo Tomichika?)
Voix japonaise : Chado Horī[6]
Un instructeur du studio de danse Ogasawara. Il est spécialisé dans les Latines.

Production et supports[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

La dessinatrice Tomo Takeuchi a lancé la série dans le numéro de du Monthly Shōnen Magazine, le magazine de prépublication de manga shōnen de Kōdansha, paru le [1]. La série a été interrompue en en raison de la mauvaise santé de l'auteur, mais elle est revenue en [8]. Dû à une complication de sa santé, Tomo Takeuchi a choisi de raccourcir les chapitres de la série à partir du numéro de du magazine, paru le , tout en préparant les prochains[9]. Depuis , la série est à nouveau en pause dû à la santé de l'auteur qui s'est détériorée[10],[11],[12]. La série a été compilée en neuf volumes tankōbon depuis le .

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [ja 1] 978-4-0637-1329-9[ja 1]
2 [ja 2] 978-4-0637-1339-8[ja 2]
3 [ja 3] 978-4-0637-1354-1[ja 3]
4 [ja 4] 978-4-0637-1373-2[ja 4]
5 [ja 5] 978-4-0637-1388-6[ja 5]
6 [ja 6] 978-4-0637-1413-5[ja 6]
7 [ja 7] 978-4-0637-1450-0[ja 7]
8 [ja 8] 978-4-0637-1468-5[ja 8]
9 [ja 9] 978-4-0639-2588-3[ja 9]

Anime[modifier | modifier le code]

Il a été annoncé dans le numéro de du Monthly Shōnen Magazine que la série recevrait une adaptation en série télévisée anime[2],[4]. L’anime est réalisé par Yoshimi Itazu et écrit par Kenichi Suemitsu au studio d'animation Production I.G, les chara-designs sont gérés par Takahiro Kishida et la musique est composée par Yuki Hayashi[3],[5],[6]. La série a eu son avant-première à l'Anime Expo 2017, une grande convention d'anime américaine, le [13], et a été diffusée sur MBS entre le et le , et un peu plus tard sur Tokyo MX, BS11 et GTV[2],[3],[4],[14]; Ballroom e yōkoso est diffusée en simulcast au Japon et à l'étranger par le service de vidéo à la demande d'Amazon, Amazon Prime Video[15],[16]. Composé de 24 épisodes[17], l'auteur de la série Tomo Takeuchi a révélé dans une note publiée sur Twitter que l’anime dépasserait l'histoire du manga[18].

Unison Square Garden a réalisé les opening de la série intitulés 10% roll, 10% romance et Invisible Sensation[6],[19],[20],[21],[22]. Mikako Komatsu a interprété les ending de la série intitulés Maybe the next waltz et Swing heart direction[6],[20],[23],[21].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Bienvenue à l'Ogasawara Dance Studio 小笠原ダンススタジオへようこそ Ogasawara dansu sutajio e yōkoso [24]
2 Kiyoharu Hyodo 兵藤清春 Hyōdō Kiyoharu [25]
3 Danse la valse ワルツを踊れ Warutsu o odore [26]
4 L'Extase du danseur ダンサーズ八イ Dansāzu hachi i [27]
5 Les Partenaires パートナー Pātonā [28]
6 Ligne de danse ライン・オブ・ダンス Rain obu dansu [29]
7 Coupe Tenpei 天平杯 Tenpyō hai [30]
8 Realité 現実 Genjitsu [31]
9 Fleur et Cadre 花と額縁 Hana to gakubuchi [32]
10 Voltage ボルテージ Borutēji [33]
11 Évaluation 評価 Hyōka [34]
12 Rencontres 出会い Deai [35]
13 Rendez-vous arrangé お見合い Omiai [36]
14 En couple 結成 Kessei [37]
15 Prendre les rênes じゃじゃ馬ならし Jajaumanarashi [38]
16 À quatre pattes 四本足 Yonhon ashi [39]
17 L'Artiste 表現者 Hyōgen-sha [40]
18 Concurrent numéro 13 背番号13 Sebangō 13 [41]
19 Rivale ライバル Raibaru [42]
20 Amie 友達 Tomodachi [43]
21 La Porte ドア Doa [44]
22 Partenaire en contrôle リーダーパートナー Rīdā Pātonā [45]
23 Tradition et évolution 伝統と進化 Dentō to shinka [46]
24 Entrez dans la danse ボールルームへようこそ Bōrurūmu e yōkoso [47]

Réception[modifier | modifier le code]

Prix et classements[modifier | modifier le code]

La série a été nominée pour le 6e Grand prix du Manga en 2013[48]. Elle était à la neuvième position du Top 20 des mangas pour les lecteurs hommes selon le sondage du Kono Manga ga Sugoi! en 2013[49]. Elle a été placée à la septième place au Zenkoku Shotenin ga Eranda Osusume Comic 2013, un classement réalisé en 2013 des 15 premiers mangas recommandés par les librairies japonaises[50]. La série a été nominée une nouvelle fois pour le 8e Grand prix du Manga en 2015[51].

Ventes[modifier | modifier le code]

Le 4e volume a été vendu en 53 892 exemplaires dans la semaine du au [52]. Le 5e volume s'est vendu en 68 323 copies dans la semaine du au [53]. Avec 64 776 exemplaires écoulés, le 6e volume de Ballroom e Yōkoso était le 10e manga le mieux vendu dans la semaine du au [54]; la semaine suivante, la vente du 6e volume est estimé à 94 999 copies[55]. Dans la semaine du au , le 7e volume s'est vendu pour un total estimé de 77 224 exemplaires[56]. Démarrant avec 53 853 copies vendus dans la semaine du au [57], le 8e volume de la série accumule un total de 101 247 exemplaires écoulés la semaine suivante[58]. Trois jours après sa sortie, le 9e volume de Ballroom e Yōkoso s'est vendu en 55 740 copies dans la semaine du au , le plaçant à la 8e place dans la vente de manga de la semaine[59]; sur trois semaines, 9e volume s'est écoulé en 123 642 exemplaires[60].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en)/(es)/(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Welcome to the Ballroom » (voir la liste des auteurs), en espagnol « Ballroom e Youkoso » (voir la liste des auteurs) et en japonais « ボールルームへようこそ » (voir la liste des auteurs).

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (ja) « 月マガ新連載は社交ダンスに魅せられた少年の青春ドラマ », sur natalie.mu,‎ (consulté le 25 mai 2017)
  2. a, b et c (en) « Welcome To The Ballroom Manga Gets Anime Adaptation », sur Anime News Network, (consulté le 25 mai 2017)
  3. a, b, c, d, e, f et g (en) « Welcome To The Ballroom Reveals Main Staff Summer 2017 Premiere », sur Anime News Network, (consulté le 25 mai 2017)
  4. a, b et c « Le manga Ballroom e Youkoso adapté en anime », sur adala-news, (consulté le 25 mai 2017)
  5. a, b, c, d, e, f et g (en) « Kentarō Tomita, Sumire Morohoshi Join Welcome to the Ballroom Anime's Cast », sur Anime News Network, (consulté le 25 mai 2017)
  6. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m et n (ja) « STAFF&CAST », sur Site officiel (consulté le 25 mai 2017)
  7. (ja) Pony Canyon, « TVアニメ「ボールルームへようこそ」 第6弾PV », sur YouTube,‎ (consulté le 18 septembre 2017)
  8. (ja) « 「ボールルームへようこそ」連載再開!次号月マガに巻頭カラーで登場 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 25 mai 2017)
  9. (en) « Welcome to the Ballroom Manga's New Chapter Has Fewer Pages Due to Author's Health », sur Anime News Network, (consulté le 13 janvier 2018)
  10. (en) « Welcome to the Ballroom Manga Takes 2-Month Break », sur Anime News Network, (consulté le 13 janvier 2018)
  11. (en) « Welcome to the Ballroom Manga Does Not Return as Planned : Creator Tomo Takeuchi aims to resume manga in April », sur Anime News Network, (consulté le 5 mars 2018)
  12. (en) Rafael Antonio Pineda, « Welcome to the Ballroom Manga Continues its Hiatus », sur Anime News Network, (consulté le 5 avril 2018)
  13. (en) « Anime Expo Hosts World Premiere of Welcome to the Ballroom Anime », sur Anime News Network, (consulté le 19 septembre 2017)
  14. mrs_smith, « Résumé de l'actualité : mardi 30 mai 2017 », sur Crunchyroll, (consulté le 1er juin 2017)
  15. (en) « Welcome to the Ballroom Anime Gets Amazon Prime-Only Streaming Inside, Outside Japan », sur Anime News Network, (consulté le 7 juin 2017)
  16. (ja) « ON AIR », sur Site officiel (consulté le 25 mai 2017)
  17. (en) « Welcome to the Ballroom Anime to Have 24 Episodes », sur Anime News Network, (consulté le 2 juillet 2017)
  18. (en) « Welcome to the Ballroom Anime to Pass Manga's Story », sur Anime News Network, (consulté en 13 janiver 2018)
  19. (en) « Welcome to the Ballroom Anime's July 8 Debut, Theme Song Artist Revealed », sur Anime News Network, (consulté le 7 juin 2017)
  20. a et b (ja) « Products », sur Site officiel (consulté le 7 juin 2017)
  21. a et b (ja) « TVアニメ「ボールルームへようこそ」2クール目OP・EDテーマ決定! », sur Site officiel,‎ (consulté le 18 septembre 2017)
  22. (en) « Unison Square Garden, Mikako Komatsu Perform Welcome to the Ballroom Anime's New Theme Songs », sur Anime News Network, (consulté le 18 septembre 2017)
  23. (en) « Mikako Komatsu Performs Welcome to the Ballroom Anime's Ending Theme », sur Anime News Network, (consulté le 19 septembre 2017)
  24. (ja) « Heat.1 小笠原ダンススタジオへようこそ », sur Site officiel (consulté le 22 octobre 2017)
  25. (ja) « Heat.2 兵藤清春 », sur Site officiel (consulté le 22 octobre 2017)
  26. (ja) « Heat.3 ワルツを踊れ », sur Site officiel (consulté le 22 octobre 2017)
  27. (ja) « Heat.4 ダンサーズ・ハイ », sur Site officiel (consulté le 22 octobre 2017)
  28. (ja) « Heat.5 パートナー », sur Site officiel (consulté le 22 octobre 2017)
  29. (ja) « Heat.6 ライン・オブ・ダンス », sur Site officiel (consulté le 22 octobre 2017)
  30. (ja) « Heat.7 天平杯 », sur Site officiel (consulté le 22 octobre 2017)
  31. (ja) « Heat.8 現実 », sur Site officiel (consulté le 22 octobre 2017)
  32. (ja) « Heat.9 花と額縁 », sur Site officiel (consulté le 22 octobre 2017)
  33. (ja) « Heat.10 ボルテージ », sur Site officiel (consulté le 22 octobre 2017)
  34. (ja) « Heat.11 評価 », sur Site officiel (consulté le 22 octobre 2017)
  35. (ja) « Heat.12 出会い », sur Site officiel (consulté le 22 octobre 2017)
  36. (ja) « Heat.13 お見合い », sur Site officiel (consulté le 22 octobre 2017)
  37. (ja) « Heat.14 結成 », sur Site officiel (consulté le 22 octobre 2017)
  38. (ja) « Heat.15 じゃじゃ馬ならし », sur Site officiel (consulté le 22 octobre 2017)
  39. (ja) « Heat.16 四本足 », sur Site officiel (consulté le 22 octobre 2017)
  40. (ja) « Heat.17 表現者 », sur Site officiel (consulté le 29 octobre 2017)
  41. (ja) « Heat.18 背番号13 », sur Site officiel (consulté le 4 novembre 2017)
  42. (ja) « Heat.19 敵(ライバル) », sur Site officiel (consulté le 11 novembre 2017)
  43. (ja) « Heat.20 友達 », sur Site officiel (consulté le 18 novembre 2017)
  44. (ja) « Heat.21 扉(ドア) », sur Site officiel (consulté le 25 novembre 2017)
  45. (ja) « Heat.22 リーダーパートナー », sur Site officiel (consulté le 2 décembre 2017)
  46. (ja) « Heat.24 伝統と進化 », sur Site officiel (consulté le 9 décembre 2017)
  47. (ja) « Heat.24 ボールルームへようこそ », sur Site officiel (consulté le 16 décembre 2017)
  48. (en) « Akimi Yoshida's Umimachi Diary Wins 6th Manga Taisho Award », sur Anime News Network, (consulté le 25 mai 2017)
  49. (en) « Top Manga Ranked by Kono Manga ga Sugoi 2013 Voters », sur Anime News Network, (consulté le 25 mai 2017)
  50. (en) « Japanese Bookstores Recommend 15 Top Manga of 2013 », sur Anime News Network, (consulté le 25 mai 2017)
  51. (en) « 8th Manga Taisho Awards Nominates 14 titles », sur Anime News Network, (consulté le 25 mai 2017)
  52. (en) « Japanese Comic Ranking, April 15-21 », sur Anime News Network, (consulté le 25 mai 2017)
  53. (en) « Japanese Comic Ranking, September 16-22 », sur Anime News Network, (consulté le 13 janvier 2018)
  54. (en) « Japanese Comic Ranking, April 14-20 », sur Anime News Network, (consulté le 13 janvier 2018)
  55. (en) « Japanese Comic Ranking, April 21-27 », sur Anime News Network, (consulté le 13 janvier 2018)
  56. (en) « Japanese Comic Ranking, November 17-23 », sur Anime News Network, (consulté le 13 janvier 2018)
  57. (en) « Japanese Comic Ranking, October 12-18 », sur Anime News Network, (consulté le 13 janvier 2018)
  58. (en) « Japanese Comic Ranking, October 19-25 », sur Anime News Network, (consulté le 13 janvier 2018)
  59. (en) « Japanese Comic Ranking, June 19-25 », sur Anime News Network, (consulté le 13 janvier 2018)
  60. (en) « Japanese Comic Ranking, July 3-9 », sur Anime News Network, (consulté le 13 janvier 2018)

Œuvres[modifier | modifier le code]

Édition japonaise
  1. a et b (ja) « ボールルームへようこそ (1) », sur Kōdansha (consulté le 25 mai 2017)
  2. a et b (ja) « ボールルームへようこそ (2) », sur Kōdansha (consulté le 25 mai 2017)
  3. a et b (ja) « ボールルームへようこそ (3) », sur Kōdansha (consulté le 25 mai 2017)
  4. a et b (ja) « ボールルームへようこそ (4) », sur Kōdansha (consulté le 25 mai 2017)
  5. a et b (ja) « ボールルームへようこそ (5) », sur Kōdansha (consulté le 25 mai 2017)
  6. a et b (ja) « ボールルームへようこそ (6) », sur Kōdansha (consulté le 25 mai 2017)
  7. a et b (ja) « ボールルームへようこそ (7) », sur Kōdansha (consulté le 25 mai 2017)
  8. a et b (ja) « ボールルームへようこそ (8) », sur Kōdansha (consulté le 25 mai 2017)
  9. a et b (ja) « ボールルームへようこそ (9) », sur Kōdansha (consulté le 25 mai 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]