Le Gourmet solitaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Gourmet solitaire
孤独のグルメ
(Kodoku no gurume)
Genre Seinen
Thèmes Gastronomie, tranche de vie
One shot manga
Scénariste Masayuki Kusumi
Dessinateur Jirō Taniguchi
Éditeur (ja) Fusōsha
(fr) Casterman
Sortie 1997
One shot manga : Les Rêveries d'un gourmet solitaire
Scénariste Masayuki Kusumi
Dessinateur Jirō Taniguchi
Éditeur (ja) Fusōsha
(fr) Casterman
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Spa!
Sortie initiale 1997 – 2015
Drama japonais
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion
Épisodes 6 x 12

Le Gourmet solitaire (孤独のグルメ, Kodoku no gurume?) est un seinen manga de Jirō Taniguchi mettant en scène un personnage créé par Masayuki Kusumi (久住 昌之, Kusumi Masayuki?), publié au Japon par Fusōsha (en) en 1997 et en France par Casterman en 2005.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Plongée dans le Japon moderne : un homme d'affaires, qui travaille dans l'import-export profite des ses pauses déjeuner pour savourer dans divers restaurants la gastronomie japonaise. Au total 18 rencontres avec des repas mais aussi avec des lieux distincts et tous pourvus d'une identité unique. On ne sait rien du personnage si ce n'est qu'il ne boit pas.

Personnages[modifier | modifier le code]

Analyse[modifier | modifier le code]

Chaque chapitre est une invitation à découvrir avec le personnage un nouveau restaurant et un (ou plusieurs) plats japonais, qui font renaître chez lui de vieux souvenirs enfouis sous le poids des ans, ou suscitent de nouvelles pensées sur la vie ou les lieux qui l'entourent. Chaque choix qu'il entreprend se fait de manière précise et parfois lente. Les restaurants ne l’intéressent non pas seulement pour la gastronomie elle-même mais bien également pour le lieu.

Cet homme hésite aussi bien dans la vie que dans le choix des restaurants. L'auteur effectue d'une certaine manière un parallèle entre ces décisions gastronomiques et ces choix plus profonds. Le regret d'un amour de jeunesse l'accompagne le long de l'ouvrage. De la même manière, cette peur de regretter de ne pas avoir choisi le bon restaurant apparaît comme essentielle pour le personnage.

Suite[modifier | modifier le code]

Le 26 janvier 2015, Masayuki Kusumi annonce la sortie d'un second volume dans l'année au Japon, regroupant quelques chapitres publiés par intermittence dans le magazine Weekly Spa! (Fusōsha) depuis 1997[1]. En 2016, Casterman publie la version française de cette suite, intitulée Les Rêveries d'un gourmet solitaire[2].

Adaptation[modifier | modifier le code]

Le manga est adapté en un drama de douze épisodes par saisons avec Yutaka Matsushige en tant qu'acteur principal, diffusé sur TV Tokyo à partir de 2012[3]. La série télévisée en est à sa sixième saison en 2017[4].

Le scénariste de la série, Masayuki Kusumi, apparaît à la fin de chaque épisode au sein d'un aparté nommé Furatto Qusumi (ふらっと Qusumi?, littéralement « Kusumi, au petit bonheur la chance ») afin de présenter le restaurant qui aura servi de décor à l'épisode. C'est l'occasion pour lui de discuter avec les tenanciers, et de faire découvrir les spécialités du lieu.

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2016, le manga est nommé pour le Prix culturel Osamu Tezuka[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) 孤独のグルメ:年内に18年ぶりの第2巻出版, Mainichi, le 26 janvier 2015
  2. Anne-Laure Pham, « Taniguchi revient avec ses Rêveries d’un gourmet solitaire: « c’est le moment du repas, plus que la nourriture, qui me donne du plaisir » », L'Express, le 14 mars 2016
  3. Le Gourmet Solitaire adapté en drama, Manga-news.com, le 19 décembre 2011
  4. « Kodoku no Gourmet revient pour une sixième saison », sur manga-news.com,‎ (consulté en mars 2017)
  5. « Les nommés du 20ème Prix Culturel Osamu Tezuka dévoilés », sur mangamag.fr,‎ (consulté le 28 mai 2016)