Fate/Grand Order

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Fate/Grand Order
Image illustrative de l'article Fate/Grand Order
Logo de la série
フェイト/グランドオーダー
(Feito/Gurando Ōdā)
Thèmes Action, dark fantasy, drame, magie, mythologie, science-fiction
Jeu vidéo
Éditeur Aniplex
Développeur DELiGHTWORKS
Concepteur Yosuke Shiokawa (Directeur)
Atsuhiro Iwakami (Producteur)
Takashi Takeuchi (Chara-designer)
Kinoko Nasu (Scénariste)
Musique Keita Haga
Genre RPG
Plate-forme Android, iOS
Sortie Android
  • Japon 30 juillet 2015
  • Chine 13 octobre 2016
  • Icons-flag-hk.png Icons-flag-mo.png Icons-flag-tw.png 18 mai 2017
  • États-Unis Canada 25 juin 2017
  • Corée du Sud 21 novembre 2017
iOS
  • Japon 30 août 2015
  • Chine 29 septembre 2016
  • Icons-flag-hk.png Icons-flag-mo.png Icons-flag-tw.png 18 mai 2017
  • États-Unis Canada 25 juin 2017
  • Corée du Sud 21 novembre 2017
Film d'animation japonais : Fate/Grand Order: First Order
Réalisateur
Hitoshi Namba
Producteur
Shizuka Kurosaki
Scénariste
Ayumi Sekine
Studio d’animation Lay-duce
Compositeur
Ryo Kawasaki
Licence (ja) Aniplex
(fr) Wakanim
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, GTV, GYT, BS11
Durée 74 minutes
Sortie
Manga : Fate/Grand Order -mortalis:stella-
Auteur Shiramine
Éditeur (ja) Ichijinsha
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Comic Zero Sum
Sortie initiale en cours
Volumes 1
Manga : Fate/Grand Order -turas réalta-
Auteur Takeshi Kawabuchi
Éditeur (ja) Kōdansha
Prépublication Drapeau du Japon Bessatsu Shōnen Magazine
Sortie initiale en cours
Volumes 2
Jeu vidéo : Fate/Grand Order VR feat. Mash Kyrielight
Éditeur Aniplex
Développeur DELiGHTWORKS
Genre Jeu vidéo Bishōjo
Plate-forme PlayStation VR
Sortie
  • Japon 6 décembre 2017
Évaluation JPN CERO : 15+ (C)
Film d'animation japonais : Fate/Grand Order: Moonlight/Lostroom
Réalisateur
Hitoshi Namba
Takurō Tsukada
Producteur
Scénariste
Studio d’animation Lay-duce
Compositeur
Ryo Kawasaki
Licence (ja) Aniplex
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, GTV, GYT, BS11, Niconico
Durée 33 minutes
Sortie
Jeu vidéo : Fate/Grand Order Arcade
Éditeur Sega
Développeur Sega Interactive
Genre Jeu de combat
Plate-forme Borne d'arcade (Sega Nu)
Sortie
  • Japon juillet 2018

Fate/Grand Order (フェイト/グランドオーダー, Feito/Gurando Ōdā?), abrégé Fate/GO ou F/GO, est un jeu mobile de type RPG free-to-play en ligne basé sur la franchise de visual novels Fate/stay night de TYPE-MOON, développé par DELiGHTWORKS. Le jeu est centré autour de combat au tour par tour où le joueur, ayant le rôle de « Master », invoque et commande de puissants familiers connus sous le nom de « Servants » pour se battre contre leurs ennemis. Le récit de l'histoire est présenté dans un format de visual novel, et chaque Servant possède son propre scénario personnel auquel le joueur explore.

Il est sorti pour la première fois au Japon le sur Android[1], et le 12 août sur iOS. Édité par Bilibili, le jeu est disponible en chinois simplifié depuis le sur iOS et le sur Android[2]; la version en chinois traditionnel est téléchargeable depuis le sur les deux systèmes d'exploitation mobile[3]. Une version anglaise est sortie le en Amérique du Nord[4],[5]. Une version coréenne est également disponible depuis le par l'éditeur de jeu mobile Netmarble[6].

Deux mangas basés sur le jeu sont publiés dans deux magazines différents à partir de l'été 2017[7]. Un jeu spin-off est aussi sorti en décembre 2017, celui-ci est intitulé Fate/Grand Order VR feat. Mash Kyrielight[8]. Un second jeu spin-off est en cours de développement[9].

Intrigue[modifier | modifier le code]

En 2015, la dernière époque où la magie existe toujours, l'Organisation de sécurité Chaldea, qui a mené de nombreux projets ayant garanti l'existence de l'humanité jusqu'au siècle prochain, découvre que l'avenir qu'ils ont observé n'existe plus et calcule que l'humanité disparaîtra en 2016. Elle traça la cause de cet événement à une anomalie apparue en 2004 dans la ville de Fuyuki.

Pour éviter l'extinction de l'humanité, Chaldea décide d'utiliser sa sixième expérience, le voyage dans le temps, en projetant l'esprit de ses agents pour les envoyer voyager à travers le temps afin détruire les anomalies de l'espace-temps qui causeront l'extinction des humains.

Le nom de cette mission: « Grand Order », c'est également le nom de ceux qui se soulèveraient contre l'Histoire humaine dans l'intérêt de l'humanité et combattraient le destin lui-même[10]

Dévéloppement[modifier | modifier le code]

Conception[modifier | modifier le code]

Le visual novel de Fate/stay night, depuis son lancement en 2004, a su jouir de sa grande popularité et a vu nombreux œuvres se répandre tels que des jeux vidéo, romans, mangas ou bien des animes, souvent des spin-off, c'est le résultat d'un media mix (en) (l'équivalent japonais d'une franchise médiatique) qui enrichit ainsi l'univers de la série. Le slogan « Fate Online Project REBOOT » avait été répertorié[11],[Note 1]. De nombreux personnages des œuvres de la franchise Fate, tels que Fate/stay night, Fate/Zero, Fate/EXTRA et Fate/Apocrypha, ainsi que de nombreux personnages originaux sont censés apparaître dans ce nouveau projet original. Le concept est simple, en tant que « Master » qui utilise de nombreux esprits héroïques comme « Servants », le joueur peut en lancer cinq dans une « recherche du Saint Graal » appelée « Grand Order ».

La production a été annoncée pour la première fois lors de la « Fate Project, Saishin jōhō happyōkai » (「Fate Project 最新情報発表会」?) tenue au Shinagawa Intercity Hall à Tokyo, le . La planification et l'initiative a été menée par le producteur et représentant d'Aniplex Atsuhiro Iwagami. La même compagnie qui, avec ufotable, ont produit ensemble la récente série d'animation Fate/stay night: Unlimited Blade Works, de là émergea un point de départ vers une suggestion de coopération[12]. Ce travail est le premier projet à grande échelle de développement pour DELiGHTWORKS.

Le jeu est basé sur les travaux du scénariste Nasu Kinoko et de l'illustrateur Takeuchi Takashi qui ont travaillé sur la série Fate jusqu'à présent, et ainsi que de beaucoup d'écrivains, d'artistes d'anthologie, d'entreprises et d'autres personnes engagées dans les œuvres de TYPE-MOON ont participé dans la majorité. Ce travail est réalisé en référence à Chain Chronicle (en)[13].

Lancement[modifier | modifier le code]

Les pré-inscriptions ont commencé le ; le déploiement du scénario et la gestion des services ont quant à eux débuté le 29 juillet 2015 au Japon[13],[14]. La version d'Android et celle d'iOS étaient prévues pour démarrer leur service en même temps, mais l'analyse d'Apple ne pouvant pas l'autoriser, seule la version d'Android a été disponible à la date prévue. Le était la 4e position du classement de Google Play[15]. Au même moment, le jeu ne pouvait pas s'exécuter en raison d'une maintenance sur une longue période. Après cela, il a été annoncé à 18 h 15 par le compte officiel du jeu sur Twitter que l'application a été temporairement supprimée (en privée) du Google Play Store jusqu'à la fin de la maintenance[15],[16]. La diffusion a finalement repris le , mais avec un début intermittent[17]. Le , la version d'iOS est enfin rendu disponible[18].

Avec une version de test lancée entre fin et début [19], une version en chinois simplifié de Fate/Grand Order est officiellement disponible, via l'éditeur chinois Bilibili, depuis le sur iOS et le sur Android[2].

Le chapitre final du scénario principal a été publié en , concluant ainsi la partie 1 de l'histoire. Suite à cela, une partie 2 faisant suite au scénario principal a été annoncé en . La partie 1.5, intitulée Epic of Remnant, débute en ; celle-ci sert d'intermédiaire entre la partie 1, récemment conclue, et la future partie 2[20],[21].

Le , Fate/Grand Order Gutentag Omen a été publié en tant que poisson d'avril[22]. C'est une parodie de Pokémon Go.

Le , Aniplex of America a annoncé que Fate/Grand Order sortira aux États-Unis avec un créneau de sortie d'été 2017. Le directeur de la création, Yosuke Shiokawa, a expliqué que, même si le jeu était destiné à être diffusé au Japon, l'équipe a pris note de la grande quantité de joueurs étrangers qui ont eu accès au jeu et a décidé de le rendre aussi accessible aux autres régions[5].

Avec une pré-inscription qui s'est déroulée le [23], une version en chinois traditionnel du jeu est téléchargeable depuis le 18 mai 2017 sur les deux systèmes d'exploitation mobile[3].

Dès les douze premières heures après le lancement de la version anglaise aux États-Unis et au Canada le , le jeu a été téléchargé plus de 100 000 fois; la version japonaise quant à elle a été téléchargé plus de 9 millions de fois en moins de deux ans[7]. Il a été annoncé fin que la version en chinois simplifié a été téléchargée plus de 6 millions de fois[24]. Aniplex USA a annoncé le que la version américaine de Fate/Grand Order a atteint le million de téléchargements[25]. Fate/Grand Order a été téléchargé plus de 10 millions fois dans sa version japonaise depuis son lancement à l'été 2017[26].

L'éditeur sud-coréen de jeu mobile Netmarble a annoncé le développement d'une version coréenne via la création d'un site web et d'une page Facebook[27],[28]; celle-ci est disponible depuis le [6].

Fin , le quatrième et dernier épisode de la partie intermédiaire Epic of Remnant (1.5) est publié[29],[30].

Il a été annoncée au Nouvel An 2018 que la partie 2 de l'histoire, intitulée Cosmos in the Lostbelt, est prévue pour le printemps 2018[31],[32]. Lors de l'AnimeJapan 2018, la sortie du premier chapitre a été confirmé pour le [33].

Depuis le , la version anglaise de Fate/Grand Order a été rendue disponible en Australie, à Singapore, aux Philippines, au Vietnam et en Thaïlande[34],[35].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Mis à part son histoire narrée dans un format de visual novel, Fate/Grand Order reste dans l'ensemble un RPG tactique basé sur le tour par tour. À travers le voyage dans le temps, le joueur doit parcourir dans de différentes époques afin de régler les différentes anomalies, appelés « singularités », qui sont apparues pour sauver l'humanité du désastre qui l'attend. Pour cela, il endosse le rôle de « Master » et commande un groupe d'individus qui sont des héros et/ou d'autres figures de l'histoire et de divers mythes, légendes et contes, appelés « Servants ». Le joueur commande un groupe composé d'un maximum de 6 Servants dans chaque combat, 3 membres actifs et 3 membres de la réserve et dont l'un des 6 Servant appartient à un autre Master.

À chaque tour, le joueur reçoit un ensemble de 5 cartes de commande et doit utiliser 3 d'entre elles pour attaquer. Ces cartes sont générées au hasard en fonction des Servants actifs. Il existe trois types de cartes : « Buster » (une attaque lourde), « Arts » (une attaque moyenne qui charge la jauge spéciale nommée « NP » pour « Noble Phantasm ») et « Quick » (une attaque légère qui génère des étoiles critiques qui assurent des coups critiques au prochain tour). Si 3 cartes similaires sont utilisées dans un tour, cela est appelé « Chain », elle donne un bonus basé sur la façon dont les cartes sont similaires.

Chaque Servant a également des compétences qui peuvent être utilisées avant de tirer les cartes de commandement, chaque compétence donne des effets dans sur le combat en cours, ainsi qu'une capacité spéciale appelée « Noble Phantasm » qui peut être utilisée lorsqu'une carte spéciale est apparue quand la jauge NP est pleine. Le Master dispose également de différents ensembles de compétences et d'une capacité spéciale à utiliser nommée « Sceau de Commandement ». Les Sceau de Commandement sont les commandes absolues que le Master possède et qui peuvent être utilisées pendant un combat; ils ont une variété d'effets, qui peuvent aussi changer.

Les Servants sont obtenus en les invoquant à travers un système d'invocation qui consomme des Saint Quartz, la monnaie dans le jeu, et des Points d'amis, ce sont des points reçus en fournissant ou en utilisant un Servant de soutien fourni par les PNJ et les amis. Un autre type de cartes appelé « Craft Essences » peut également être obtenu en lors des invocations et il est utilisé pour donner des effets supplémentaires lorsqu'il est équipé à un Servant.

De temps à autre, le jeu comporte également des événements qu'il fournit au joueur pour obtenir de nouveaux objets et des Servants comme lors des campagnes d'invocation pour les Servants ou Craft Essences limités; d'événements spéciaux, comme « All the Statesmen! ~Learn With Manga Records of the American Frontier~ » servant de promotion pour le manga Manga de wakaru! FGO (マンガで分かる!FGO?) ou l'événement GUDA GUDA Honnoji et celui de la Déesse de la Lune pour des Servant spécifiques; ou bien d’événements du monde réel tels que les vacances d'été, Halloween, Noël et la Saint-Valentin.

Le joueur obtient également un objet gratuit tous les jours, qu'il s'agisse d'un objet d'ascension ou d'amélioration de compétence, de cartes EXP ou d'un Saint Quartz gratuit. Des micropaiements sont également présents dans Fate/Grand Order pour obtenir des Saint Quartz.

Progression[modifier | modifier le code]

La première partie de l'histoire de F/GO se divisée en neuf chapitres au total: « Fuyuki », « Orléans », « Septem », « Okeanos », « Londres », « E Pluribus Unum », « Camelot », « Babylone » et « Salomon ».

Après avoir terminé le chapitre Salomon, une suite de la première partie est rendue disponible depuis fin 2017, elle est intitulée « Epic of Remnant »[29]. Cette histoire supplémentaire présente quatre chapitres de singularités « sous-espèces »: « Incident fantôme de Shinjuku », « La Femme d'Agartha », « Le Tournoi des Sept Lames - Maîtres Héros: La Province de Shimosa », et « Salem de l'Hérésie ».

Intitulée « Cosmos in the Lostbelt », la deuxième partie de l'histoire est prévue pour le printemps 2018[32]. La deuxième partie prévoit sept autres nouveaux « Lostbelts ». Le premier chapitre, Eikyū Tōdo Teikoku Anastasia (永久凍土帝国 アナスタシア, Anastasia, L'Empire du Pergélisol?), est confirmé pour le 4 avril 2018[33].

Servants[modifier | modifier le code]

Le protagoniste, dans sa quête pour refermer les singularités apparues à certaines époques, doit faire appel à des Servants qu'il a invoqué au préalable. Ceux-ci sont notés selon un degré de rareté en 5 étapes graduelles: C, UC, R, SR, SSR. Chaque Servant a une classe désignée dont l'efficacité dans un combat dépend de la classe des ennemis. Les joueurs peuvent améliorer ces Servants à l'aide d'objets d'amélioration pour leurs compétences ou de cartes EXP qui après un certain niveau pourront évoluer et monter d'un grade grâce à des objets d'ascension.

Les Servants qui apparaissaient dans la Partie 1 révèlent leurs véritables identités lorsqu'ils ont été trouvés au moment de leur invocation, mais certains Servants apparaissant dans la Partie 1,5 ont leurs véritables noms obscurcis.

Personnages[modifier | modifier le code]

Chaldea[modifier | modifier le code]

Ritsuka Fujimaru (藤丸 立香ふじまる りつか, Fujimaru Ritsuka?)[36],[Note 2]
Voix japonaise : Nobunaga Shimazaki (Anime)[Note 3]
Le personnage principal de F/GO, le joueur ou la joueuse peut changer son sexe et son nom en cours de jeu. Dans l'anime, il est montré qu'il est l'un des « Masters candidats » qui participeront à la mission de remonter dans le temps afin de corriger les distorsions de ce passé pour empêcher l'extinction de l'humanité. Après les événements de la singularité de Salomon, il lui est accordé le rang de Cause dans la Tour de l'Horloge.
Mash Kyrielight (マシュ・キリエライト, Mashu Kirieraito?) - Shielder (シールダー, Shīrudā?)
Voix japonaise : Risa Taneda (Jusqu'en septembre 2016); Rie Takahashi (Depuis octobre 2016)[37],[Note 4]
Une fille qui a le même âge que Ritsuka travaillant à l'Organisation de sécurité de Chaldea, après les événements d'un incident majeur au sein de l'organisation, elle forge un lien avec un esprit et se réveille comme la demi-Servant Shielder. Plus tard, il a été révélé que le Servant qu'elle avait contracté était Galaad.
Fou (フォウ, ?)
Voix japonaise : Ayako Kawasumi (Anime)[Note 3]
Une étrange petite créature qui se blottit contre Mash, mais aussi avec Ritsuka. Il est plus tard révélé qu'il est Primate Murder, la quatrième Bête de la Calamité. À la fin de la singularité de Salomon, il ressuscite Mash au prix de sa propre existence.
Olgamally Animusphere (オルガマリー・アースミレイト・アニムスフィア, Orugamarī Āsumireito Animusufia?)
Voix japonaise : Madoka Yonezawa (Anime)[Note 3]
Elle est la dirigeante actuelle de Chaldea, elle surveille l'avenir et tente d'empêcher l'extinction de l'humanité en 2016. Elle est aussi une mage issue d'une famille de mage prestigieuse. Elle est plus tard tuée par Lev Lainur Flauros à l'aide de la magie de flottation en la jetant sur CHALDEAS.
Romani Archaman (ロマニ・アーキマン, Romani Ākiman?)
Voix japonaise : Ken'ichi Suzumura
Il est le médecin de l'Organisation de sécurité de Chaldea. Il est plus tard révélé qu'il était le Caster invoqué par le père d'Olgamally Animusphere, Billy Maris Animusphere, pendant la Guerre Sainte du Graal en 2004, que lui et son Master ont remporté. Au lieu d'utiliser ses sorts de commandement pour obliger Caster à se tuer pour activer le Heaven's Feel pour atteindre l'« Origine » (根源の渦, Kongen no Uzu?), Animusphere utilisa plutôt le Saint Graal comme un dispositif pour exaucer les souhaits pour lui-même et Caster. Il a souhaité de la richesse pour la création de CHALDEAS alors que Caster souhaitait une seconde vie en tant qu'humain prenant plus tard le nom de Romani Archaman. Dans sa vie antérieure, il était le roi Salomon, le fils du roi David. Dans la singularité de Salomon, il révèle son identité à Fujimaru et renvoie ses anneaux à Dieu, s'efface du Trône des Héros et affaiblit considérablement Goetia, qui possédait son véritable corps.
Léonard de Vinci (レオナルド・ダ・ヴィンチ, Reonarudo da Vinchi?)
Voix japonaise : Māya Sakamoto
Une Servant de classe Caster et le troisième Esprit héroïque invoqué avec succès par Chaldea, il a été révélé que l'esprit de De Vinci a pris la forme de sa femme « idéale » Mona Lisa comme son corps. Elle est le commerçant de la boutique en jeu et reste habituellement au Chaldea pour soutenir le groupe de Fujimaru. Elle accompagne le groupe pendant leur mission à Camelot, où elle tente de se sacrifier contre les troupes de Lancelot, mais elle est sauvée par Lancelot lui-même. Elle était la seule à Chaldea qui connaissait la véritable identité de Romani avant la singularité finale et devient la cheffe de l'Organisation après son sacrifice.
Lev Lainur Flauros (レフ・ライノール・フラウロス, Refu Rainōru Furaurosu?)
Voix japonaise : Tomokazu Sugita
Un professeur travaillant à Chaldea qui a inventé « SHIVA », la « Lentille optique d'observation de l'avenir proche » avec l'aide d'Olgamally. Il est plus tard tué par Attila peu après avoir invoqué la Servant de classe Saber en l'an 69 après J-C.

Servants récurrents[modifier | modifier le code]

Arturia Pendragon (アルトリア・ペンドラゴン, Arutoria Pendoragon?)
Voix japonaise : Ayako Kawasumi
D'abord connu comme Saber de Fate/stay night, Arturia Pendragon est l'incarnation du roi Arthur qui a été une femme au cours de sa vie passée et a été invoquée comme une Servant de classe Saber. Elle peut être invoquée comme une Servant et aider le protagoniste dans les « Grand Orders ». Elle apparaît également à travers différentes singularités à travers les « Grand Orders » sous différentes variations d'elle-même.
Apparaissant d'abord dans la série comme elle l'a fait plus tard dans la route « Heaven's Feel » dans Fate/stay night sous sa forme corrompue de Saber Alter, elle a continué à lutter contre le Graal suite à la destruction de Fuyuki. Grâce aux efforts combinés de Mash Kyrielight et Cú Chulainn, elle est vaincue dans le Prologue et révèle les « Grand Orders » avant de disparaître.
Elle est ensuite à nouveau invoquée cette fois-ci par le brouillard dans l'arc du Chevalier de Londinium dans sa forme corrompue en tant que Servant de classe Lancer. Dans cette singularité, elle est vaincue par sa fille Mordred.
Elle prend plus tard le rôle d'antagoniste principal dans l'arc de Camelot où elle apparaît à nouveau sous la classe Lancer, en s’appelant le Roi Lion. Elle invoque divers chevaliers de la Table Ronde pour prendre le contrôle de la Sixième Singularité. Elle est ensuite vaincue par Bédivère en lui renvoyant Excalibur, après avoir échoué à renvoyer l'épée à la Dame du Lac selon la légende.
Sa forme Saber Alter apparaît à nouveau mais cette fois-ci comme une alliée à Shinjuku.
EMIYA (エミヤ, Emiya?)
Voix japonaise : Junichi Suwabe
La version corrompue du Sevant Archer, il sert Saber après qu'il a été vaincu par cette dernière pendant la prolongement de la guerre. Il a été vaincu par Shielder qui a été forcée par Cú Chulainn d'essayer d'activer son Noble Phantasm. Dans l'anime, Cú Chulainn le vainc, Archer a également été capable de projeter Excalibur dans un dernier effort pour vaincre les protagonistes, ce qui a entraîné sa défaite rapide.
Il apparaît plus tard dans Shinjuku dans sa version Alter. On a laissé entendre que cet aspect corrompu est lié à Kiara de Fate/Extra CCC. Il a été engagé par Holmes pour infiltrer le côté de Moriarty et aider à vaincre Dieu démon Baal. Il disparaît plus tard après avoir aidé Saber Alter à détruire un météore tombant sur la ville.
Jeanne d'Arc (ジャンヌ・ダルク, Jannu Daruku?)
Voix japonaise : Māya Sakamoto
Elle est l'une des assistantes de Fujimaru dans le chapitre d'Orléans. En raison de la distorsion causée par la Singularité, cette Jeanne est la véritable Jeanne d'Arc, plutôt que la Servant envoyée à un moment quelconque après avoir été brûlée au bûcher. Elle est également l'un des personnages principaux de Fate/Apocrypha, apparaissant comme une Servant de classe Ruler.
Sa forme Alter est également introduite dans le même chapitre, née du Saint Graal comme l'esprit vengeur que Gilles de Rais l'envisageait d'être après sa mort. Elle est une servante de classe Ruler et l'antagoniste à Orléans. Elle apparaît plus tard sous la classe Avenger et une alliée à Shinjuku.
Élisabeth Báthory (エリザベート・バートリー, Erizabēto Bātorī?)
Voix japonaise : Rumi Ōkubo
L'une des aides de Fujimaru à travers les Grand Orders. Elle apparaît dans les chapitres d'Orleans et de Septem and E Pluribus Unum. Elle apparaît à l'origine dans Fate/Extra CCC et est également l'une des Servants jouables dans Fate/EXTELLA.
Néron (ネロ・クラウディウス・カエサル・アウグストゥス・ゲルマニクス, Nero Kuraudiusu Kaesaru Augusutusu Gerumanikusu?)
Voix japonaise : Sakura Tange
Une aide du groupe Chaldea dans les chapitres Sep et E Pluribus Unum. Sa forme vivante apparaît en Septem, défendant Rome d'une alliance d'anciens empereurs romains invoqués par le Saint Graal. Sa forme de Servant apparaît dans E Pluribus Unum, recrutée par Robin des Bois pour se défendre contre l'invasion celtique. Elle se rend à Washington, D.C. avec Robin des Bois, Geronimo et Billy the Kid pour assassiner Medb, mais échoue et est tuée par Cu Chulainn.
Elle apparaît à l'origine dans Fate/Extra CCC et est également l'une des Servants jouables dans Fate/EXTELLA.
Cú Chulainn (クー・フーリン, Kū Fūrin?)
Voix japonaise : Nobutoshi Kanna; Kazuya Nakai (Prototype)
Le héros connu sous le nom du « Chien de Culann » du Cycle d'Ulster dans la mythologie irlandaise. Il est apparu pour la première fois dans la série original Fate/stay night en tant que Lancer. Il peut être invoqué pour aider le protagoniste dans les Grand Orders.
Apparaissant également en tant que Servant de classe Caster, il est une autre manifestation de l'Esprit héroïque Cú Chulainn qui aide le groupe Chaldea dans la singularité de Fuyuki. Avant qu'il ne puisse interroger Saber Alter au sujet des « Grand Orders », il disparaît mais a eu le temps de dire à Fujimaru de l'invoquer la prochaine fois en tant que Lancer.
Au cours de la Cinquième Singularité, Cú Chulainn réapparaît étant que Berserker, créé à la suite du souhait de la Reine Medb pour un amoureux idéal et roi. Ce Berserker est différent du véritable Cú Chulainn, muté par le désir de Medb, sa personnalité change, le rendant froid, sa silhouette également. Il interrompt le duel entre Karna et Arjuna en tuant Karna avec son Gae bolga.
Cú Chulainn est également invocable dans sa version plus jeune qui est apparue dans Fate/Prototype.
Francis Drake (フランシス・ドレイク, Furanshisu Doreiku?)
Voix japonaise : Urara Takano
À l'origine un homme dans l'Histoire, Francis Drake prend la forme d'une femme pirate dans cette franchise. Elle est une Servant de classe Rider et une alliée principale dans le troisième chapitre, Okeanos. Elle est apparaît pour la première fois dans Fate/EXTRA.
Atalante (アタランテ, Atarante?)
Voix japonaise : Saori Hayami
La chaste chasseuse de la mythologie grecque. Elle est invoquée par Jeanne Alter dans le chapitre d'Orléans. Elle est revient dans le chapitre Okeanos comme l'une des Argonautes de Jason, mais finalement s'est retournée contre lui et a pris parti avec Fujimaru et Drake.
Elle apparaissait à l'origine dans Fate/Apocrypha en tant qu'Archer Rouge.
Héraclès (ヘラクレス, Herakuresu?)
Voix japonaise : Tadahisa Saizen
Un des plus grands héros de la mythologie grecque et le Servant de classe Berserker de Fate/stay night. Il apparaît brièvement dans le chapitre Fuyuki comme le Berserker vaincu par Saber Alter et devient passif quand il est corrompu par cette dernière. Il réapparaît plus tard comme l'un des Argonautes de Jason et un antagoniste dans le chapitre Okeanos. Il apparaît de nouveau dans le chapitre d'Agartha en tant que Servant ennemi, où il a été fortement modifié par Shéhérazade et s'est transformé en un monstre complet que Chaldea ne peut même plus appeler Héraclès et le nomme « Megalos » à la place.
William Shakespeare (ウィリアム・シェイクスピア, Wiriamu Sheikusupia?)
Voix japonaise : Tetsu Inada
Apparaissant d'abord dans Fate/Apocrypha, il est un allié du groupe Chaldea à Londres et à Shinjuku. À Shinjuku, il a été obligé de suivre les plans de Moriarty et utilise son Premier Folio pour créer des fantômes de détectives pour le vaincre une fois libéré.
Hans Christian Andersen (ハンス・クリスチャン・アンデルセン, Hansu Kurisuchan Anderusen?)
Voix japonaise : Takehito Koyasu
C'est un allié du groupe Chaldea à Londres, où il leur parle des Grand Servants. Il apparaît plus tard à la fin de Shinjuku, en utilisant son Märchen Meines Lebens pour les aider à vaincre Moriarty. Il est apparu à l'origine dans Fate/Extra CCC.
Helena Blavatsky (エレナ・ブラヴァツキー, Erena Buravatsuki?)
Voix japonaise : Hisako Kanemoto
Une Servant de classe Caster, elle agit comme médiatrice entre Edison et Tesla. Elle apparaît d'abord comme antagoniste dans E Pluribus Unum, travaillant avec Edison et Karna contre la faction de Geronimo. Cependant, elle devient une alliée du groupe Chaldea après qu'elle est battue. À Agartha, elle pensait s'être fait tuée par Colomb mais apparaît plus tard à la fin du chapitre, où elle utilise ses soucoupes volantes pour évacuer Laputa qui s’effondre.
Lancelot (ランスロット, Ransurotto?)
Voix japonaise : Ryōtarō Okiayu
Apparu pour la première fois dans Fate/Zero, il a un rôle mineur au cours du chapitre d'Orléans, invoqué sous la classe Berserker, confondant Jeanne d'Arc pour le roi Arthur. Il apparaît à nouveau avec un rôle plus important dans l'histoire lors du chapitre Camelot. L'un des Servants invoqués par le Roi Lion, de classe Saber il a sa santé mentale intacte contrairement à la classe Berserker. Il trahit plus tard le Roi Lion après avoir été convaincu par Shielder qui est liée avec son fils Galahad. Il mourra plus tard après un duel contre Agravain.
Mordred (モードレッド, Mōdoreddo?)
Voix japonaise : Miyuki Sawashiro
Une Servant de classe Saber, elle est une alliée du groupe Chaldea dans la singularité de Londres. Elle apparaît plus tard comme une antagoniste à Camelot, ayant été l'un des chevaliers pour répondre à la convocation du roi Lion, elle a finalement été tuée par Bédivère.
Bédivère (ベディヴィエール, Bediivieru?)
Voix japonaise : Mamoru Miyano
Un des Chevaliers de la Table ronde et un Servant de la classe Saber, il est le principal allié du sixième chapitre, Camelot. Son objectif principal est de ramener Excalibur au Roi Lion. Il apparaît pour la première fois à la fin du scénario Fate dans Fate/stay night.
Merlin (マーリン, Mārin?)
Voix japonaise : Takahiro Sakurai
Le maître de Fou et l'un des candidats pour être le Grand Caster. Il apparaît d'abord dans le chapitre d'Amérique, bloquant l'attaque de Cú Chulainn contre Mash et permettant à Karna d'utiliser Vasavi Shakti, obligeant Berserker de se retirer. À Camelot, il a été révélé qu'il avait réveillé Bédivère et l'avait envoyée à la singularité.
Il fait une bonne apparition à Babylone, étant l'un des serviteurs invoqués par Gilgamesh. Il a empêché Tiamat de s'endormir jusqu'à ce que le groupe de Fujimaru tue la Gorgone l'ait réveillée. Après que Tiamat est attirée dans les enfers, Merlin utilise les fleurs produites par son Jardin d'Avalon pour éteindre l'autorité de la Chaos Tide de Tiamat, en la transformant en boue ordinaire et en redonnant le contrôle des enfers à Ereshkigal.
« Vieux de la Montagne » (『山の翁』, Yama no Okina?)
Voix japonaise : Jōji Nakata
Le « Vieux de la Montagne » a été le fondateur de l'Ordre des assassins, et donc l'original Hassan-i Sabbah. Il est un Grand Assassin. Il apparaît pour la première fois à Camelot, aidant Chaldea à vaincre Gauvain. Il apparaît encore à Babylone pour donner à Tiamat une idée de mort pour pouvoir être tuée. Il se fait appeler King Hassan (キングハサン, Kingu Hasan?) par Fujimaru.
Sherlock Holmes (シャーロック・ホームズ, Shārokku Hōmuzu?)
Voix japonaise : Takahiro Mizushima
Un personnage propre à l'histoire, il est un allié à Camelot et Shinjuku. À Camelot, il aide le groupe Chaldea à entrer dans l'Académie Atlas et révèle qu'il était celui qui a compilé les notes sur les Grand Servants qu'Andersen trouva à Londres. Il refuse de les rejoindre sur leur mission puisqu'il a été embauché par Charles Babbage et de sa propre méfiance envers Romani.
À Shinjuku, il semble avoir fusionner partiellement avec Edmond Dantès en raison de ses propres erreurs en venant à la singularité. Il finit par venir à Chaldea avec Fujimaru. Il est révélé plus tard qu'il est un Servant de classe de Ruler.
Nitocris (ニトクリス, Nitokurisu?)
Voix japonaise : Minami Tanaka
Une puissante sorcière égyptienne. Elle et Ozymandias font face au groupe de Fujimaru à la fin du chapitre de Camelot, mais après sa défaite, elle rejoint nos héros pour vaincre le mal.
Gilgamesh (ギルガメッシュ, Girugamesshu?)
Voix japonaise : Tomokazu Seki
Le même Servant de classe Archer que Gilgamesh dans Fate/stay night et Fate/zero. Il peut également être invoqué sous sa forme plus jeune de Fate/hollow ataraxia et Fate/kaleid liner Prisma Illya sous la classe Archer, et comme classe Caster lors du dernier stade de sa vie. Sa forme Caster est un allié principal dans le septième chapitre, Babylone, en tant que héros vivant après avoir perdu son ami Enkidu, l'Élixir d'immortalité, devenant en un roi dévoué d'Uruk pour le reste de sa vie. Il invoque divers Servants, tel que Merlin pour défendre ses terres contre les attaques de l'Alliance des Trois Déesses et enfants de Tiamat. Il est mort deux fois dans ce chapitre et après sa deuxième mort, il s'est réincarné en tant qu'Archer ce qui lui a permis d'avoir un accès complet à son Noble Fantasm « Gate of Babylon » et d'aidé le protagoniste à vaincre la Bête Tiamat.
Tamamo-no-Mae (玉藻の前?)
Voix japonaise : Chiwa Saito
Apparaissant pour la première fois dans Fate/EXTRA comme étant une Caster, elle est un avatar d'Amaterasu qui a pris la forme d'une femme-renarde. Par curiosité, elle voulait que ses adorateurs prospèrent, elle s'est alors réincarnée en la personne qui est devenue Tamamo-no-Mae, une belle courtisane de l'empereur Toba qui est suspectée de l'avoir maudit et plus tard tuée pour sa nature de femme-renarde. Elle est invoquée par le brouillard démoniaque à Londres au côté de Sakata Kintoki.

Terminologie[modifier | modifier le code]

L'Organisation pour la préservation du sens commun de l'homme, Chaldea (人理継続保障機関・カルデア, Jinri Keizoku Hoshō Kikan Karudea?)
Aussi connu sous le nom d'Organisation de sécurité Chaldea, c'est une institution fondée et gérée par les magiciens nobles de la maison des Animusphere. Leur quartier général est construit sur la pente d'une montagne enneigée à une très haute altitude dont le complexe principal se propage dans le sous-sol. En observant la « lumière de la civilisation » à la surface de CHALDEAS, établie il y a déjà 100 ans, Chaldea a la responsabilité de garantir l'existence de la société humaine dans le futur. Après que l'anéantissement de l'espèce humaine en 2016 a été prouvée, l'institution est intervenue dans les événements de singularité du passé qui ne devaient pas exister à l'origine, les détruit et adopte une stratégie pour corriger l'avenir. En outre, diverses expériences de recherche ont été menées avec l'accord des Nations Unies.
Enregistrement du phénomène Cyber-Daemon, LAPLACE (事象記録電脳魔・ラプラス, Jishō Kiroku Den'nō-Ma Rapurasu?)
L'une des inventions de Chaldea, qui a été achevée en 1950.
Modèle environnementale de la Terre, CHALDEAS (疑似地球環境モデル・カルデアス, Chikyū Kankyō Moderu Karudeasu?)
L'une des inventions de Chaldea, qui a été achevée en 1990. Basé sur la définition que la Terre possède une âme, un petit modèle de l'astre a été créé en copiant cette âme. C'est un globe terrestre auquel il est possible de définir l'état de la planète dans le passé ou l'avenir, pouvant ainsi reproduire avec précision les différents moments de la réalité de la Terre.
Lentille optique d'observation de l'avenir proche, SHIVA (近未来観測レンズ・シバ, Kin Mirai Kansoku Renzu Shiba?)
L'une des inventions de Chaldea, qui a été achevée en 1999. Son inventeur est le professeur Lev, c'est un télescope dédié à l'observation de CHALDEAS. Il est agencé de manière à entourer le CHALDEAS, pour ainsi dire c'est une sorte de satellite d'observation de la Terre; et fonctionne également comme un système de surveillance de la Terre pour Chaldea.
Système d'invocation d'Esprit Héroïque, FATE (守護英霊召喚システム・フェイト, Shugo Eirei Shōkan Shisutemu Feito?)
L'une des inventions de Chaldea, qui a été achevée en 2004. Son inventeur est le père d'Olgamally, c'est un système qui permet d'invoquer volontairement un Servant, qui est normalement invoqué pendant la Guerre Sainte du Graal, en temps de paix. Au début du jeu, Chaldea n'avait réussi qu'à invoquer avec succès trois serviteurs, Shielder (Galahad), De Vinci et « Inconnu » (Salomon, puis Dr Romani) en utilisant FATE. Après que Mash soit devenu une Shielder, elle réalise une cérémonie d'invocation avec un grand bouclier, qui est son trésor.
Moteur de calcul spirituel, TRISMEGISTUS (霊子演算装置・トリスメギリトス, Reiji Enzan Sōchi Torisumegiritosu?)
L'une des inventions de Chaldea, qui a été achevée en 2015. Il a été réalisé grâce au don de technologie de l'Institut Atlas, c'est un ordinateur pour contrôler les futures observations et le Rayshift. Il est utilisé avec LAPLACE pour analyser CHALDEAS et exécuter le Rayshift.
Rayshift (レイシフト, Reishifuto?)
L'une des inventions de Chaldea. Un système qui permet de voyager dans le temps, en projetant l'esprit d'un mage vivant pour l'envoyer dans le passé. Habituellement, il se réalise dans une machine appelée Coffin pour chaque personne dans la salle de contrôle centrale; bien que le premier Rayshift du protagoniste et de Mash ait été exécuté en dehors de leur Coffin qui devait d'abord les cryogéniser, en tant que sujet de test par TRISMEGISTUS. Selon BB qui est venue tout droit du monde de Fate/EXTRA, le voyage vers le futur est irréalisable; bien qu'elle ait dit ça, il n'est pas impossible en théorie, juste que cela ne pourra pas être faisable avec « l'actuelle technologie de Chaldea ».
Demi-Servant (デミ・サーヴァント, Demi Sāvu'anto?)
L'une des expérimentations inventées par Chaldea. C'est le résultat d'une fusion entre un mage et d'un Servant. Des recherches et des expériences ont été réalisées depuis longtemps sur ce processus, qui menaient au final à une série d'échec. Cependant suite à des coïncidences, Shielder est devenue le premier aboutissement réussi de ce processus, elle est une fusion hâtive entre Mash Kyrielight et Galaad.
Esprit Héroïque (幻霊, Genrei?)
Ce sont des esprits de héros qui ont accompli de grands actes dans leur vie, devenus pour ainsi dire des objets de culte après leur mort. Les esprits héroïques peuvent avoir réellement exister à une certaine époque ou non, certains sont issus de légendes et d'autres n'ont simplement jamais été observés du tout.

Anime[modifier | modifier le code]

Une adaptation en téléfilm d’animation intitulée Fate/Grand Order: First Order est diffusée le . Le film, produit par le studio Lay-duce, est réalisé par Hitoshi Namba et a pour vedette les doubleurs Nobunaga Shimazaki, Rie Takahashi et Ayako Kawasumi dans les rôles des personnages principaux qui sont projetés dans le passé pour tenter d'empêcher l'extinction prochaine de l'humanité[38]. Wakanim détient les droits de diffusion en simulcast du film dans les pays francophones[39].

Annoncé lors d'un événement à Akihabara en , deux courts-métrages anime sont produits à l'occasion d'un événement supplémentaire pour le réveillon de Nouvel an de 2018 nommé Fate Project Ōmisoka TV Special[40]. Le premier film, Fate/Grand Order x Himuro no Tenchi ~7-nin no Saikyō Ijin-Hen~ (Fate/Grand Order x 氷室の天地~7人の最強偉人篇~?, litt. « Fate/Grand Order x Le Monde de Himuro: Le Chapitre des sept grandes personnalités les plus puissantes »), est basé sur le yonkoma comique d'Eiichirō Mashin Himuro no Tenchi Fate/school Life (氷室の天地 Fate/school life?). Masato Nagamori a conçu les chara-designs, et Takahiro Miura en est le réalisateur technique au studio ufotable[40]. Le second court-métrage est un travail original intitulé Fate/Grand Order -Moonlight/Lostroom-; celui-ci se concentre sur une « Pièce perdue » où vous pouvez trouver ce qui a été perdu - ou ceux qui ont été perdus. Cette pièce, qui n'appartient à personne, est oubliée dans un coin de Chaldea. Hitoshi Nanba et Takurō Tsukada en sont respectivement le réalisateur en chef et réalisateur au studio Lay-duce. Kinoko Nasu a écrit le script[40]. Ces deux courts-métrages ont été diffusés au Japon le sur Tokyo MX, GTV, GYT, BS11 et ainsi que sur le service live de Niconico[40].

Autres productions et supports[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu de réalité virtuelle intitulé Fate/Grand Order VR feat. Mash Kyrielight (Fate/Grand Order VR feat.マシュ・キリエライト?) est en vente pour la PlayStation VR, de type Jeu vidéo Bishōjo, il permet ainsi au joueur d'interagir avec Mash[41]. Le jeu est disponible gratuitement sur le PlayStation Store japonais depuis le [8],[42],[43],[44]. Une autre histoire nous permet d'interagir avec Arturia Pendragon, intitulée Arturia Pendragon VR Drama (アルトリア・ペンドラゴン VRドラマ, Arutoria Pendoragon VR Dorama?), celle-ci est disponible après avoir entraîner Mash[45],[46].

Annoncé par l'ouverture d'un site web par Type-Moon[47], un autre spin-off sur arcade de combat intitulé Fate/Grand Order Arcade est en cours de développement en partenariat avec Sega[9]. Celui-ci est prévu pour [48]. Le jeu disposera également d'un mode solo, et présentera lors de son lancement les 20 Servants suivants: Mash Kyrielight de classe Shielder, Arturia Pendragon, Siegfried et Jules César de classe Saber, EMIYA et Atalante de classe Archer, Élisabeth Báthory et Léonidas Ier de classe Lancer, Méduse, Sainte Marthe et Saint George de classe Rider, Cú Chulainn et Mozart de classe Caster, Carmilla et le Fantôme de l'Opéra de classe Assassin, Caligula, Héraclès et Vlad III de classe Berserker. Hassan-i Sabbah et Jeanne d'Arc apparaîtront également dans le jeu[49],[50],[51]. Le jeu emploiera également le système des cartes de commande qui permettront au joueur de pouvoir lancer un combo contre leur adversaire, les Craft Essences seront également présents sur cette version arcade[52]. Par ailleurs, lorsque les joueurs joueront au jeu, la borne d'arcade leur remettra par une carte aléatoire présentant l'un des personnages du jeu; cette carte, appelée « Carte Kira » (キラカード, Kirakādo?), permettra au joueur de changer l'apparence de leurs personnages[53],[54]. Māya Sakamoto interprète la chanson thème du jeu intitulée Kūhaku (空白?, litt. « Espace vide »)[55].

Adaptation théâtrale[modifier | modifier le code]

Une pièce de théâtre intitulée Fate/Grand Order The Stage: Domaine de la réplique de la Sainte Table Ronde de Camelot; Agateram (Fate/Grand Order THE STAGE -神聖円卓領域キャメロット-?) a été jouée du au au Zepp Blue Theater du district de Roppongi, à Tokyo[56]. Écrit par le réalisateur Sakurako Fukuyama, le scénario se base sur la singularité de Camelot; la mise en scène est accompagnée d'une bande-son composée par Akane Ōtsuka, Keita Haga et Hideyuki Fukasawa[57],[58]. Dès fin juin 2017, il avait été annoncé que la pièce serait rejouée du au au même endroit[59].

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnage Acteur/Actrice[57],[58]
Bédivière Hiroki Sana
Ritsuka Fujimaru (Homme) Ryō Saeki
(Femme) Renna Okada
Mash Kyrielight Akari Nanawo
Arturia Pendragon Yū Takahashi
Lancelot Kento Ono
Gauvain Yamaguchi Daichi
Tristan Daisuke Kikuta
Mordred Chihiro Kai
Agravain JAY
True Assassin BOB ()[60]
Takashi Tomizawa ()[61]
Arash Shunsuke Nishikawa
Ozymandias Reo Honda
Léonard de Vinci RiRiKA
Romani Archaman Takuya Ide
Instrumentaliste ayasa

Manga[modifier | modifier le code]

Un nouveau projet de manga basé sur le jeu pour smartphones a vu le jour, il comprend deux mangas publiés dans deux magazines différents[7].

Le premier, intitulé Fate/Grand Order -mortalis:stella-, est dessiné par Shiramine, il paraîtra dans le numéro de septembre du Monthly Comic Zero Sum de la maison d'édition japonaise Ichijinsha le . Par ailleurs, Ichijinsha a ouvert un site internet le [62].

Takeshi Kawabuchi est le dessinateur de Fate/Grand Order -turas réalta-, le second manga, qui sera publié par Kōdansha dans le numéro de septembre de son magazine de prépublication de manga Bessatsu Shōnen Magazine à partir du ; auquel un site dédié pour cette nouvelle série est ouvert depuis le [63].

Liste de volumes[modifier | modifier le code]

Fate/Grand Order -mortalis:stella-[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [MN 1] 978-4-7580-3328-2
Fate/Grand Order -turas réalta-[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [MN2 1] 978-4-0651-0764-5
2 [MN2 2] 978-4-0651-1406-3

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annotations[modifier | modifier le code]

  1. Il s'agit d'un reboot du Fate/Apocrypha project qui a été à la base planifié comme un jeu en ligne avant de devenir une série de light novel.
  2. Ce nom apparaît pour la première dans l'anime, à partir de cet instant c'est le nom pré-défini du personnage principal. Ce nom s'adapte à la fois pour le héros et l'héroïne. Le/a joueur/se peut bien entendu choisir son nom, et même en changer plus tard.
  3. a, b et c Le/la seiyū ne prêt uniquement sa voix qu'au personnage de l'anime, ce personnage n'est pas doublé dans le jeu.
  4. Le changement de seiyū est lié au traitement médical de Risa Taneda qui a dû suspension son travail.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Fate/Grand Order RPG's Promo Previews Game Mechanics », sur Anime News Network, (consulté le 19 juin 2017)
  2. a et b (zh-Hans) « F/GO 正中版 » (version du 30 septembre 2016 sur l'Internet Archive)
  3. a et b (zh-Hant) « 史上最大聖杯戰爭!《FGO》繁中版 正式全面啟動 », sur fate-go.com.tw,‎ (consulté le 15 octobre 2017)
  4. (en) « Remake history this summer with the next Fate game », sur Destructoid (consulté le 19 juin 2017)
  5. a et b (en) « Fate/GO - Director Yosuke Shiokawa Interview @ Sakura-Con 2017- », sur The-O Network, (consulté le 19 juin 2017)
  6. a et b (ko) Netmarble, « [페이트/그랜드 오더] 정식 서비스 개시! », sur Youtube,‎ (consulté le 13 décembre 2017)
  7. a, b et c (en) « Fate/Grand Order Manga Project Launches With 2 Manga Series », sur Anime News Network, (consulté le 7 juillet 2017)
  8. a et b (en) « Fate/Grand Order VR feat. Mash Kyrielight Game Previewed in 2nd Promo Video », sur Anime News Network, (consulté le 29 juillet 2017)
  9. a et b (en) « Type-Moon, Sega Reveal Fate/Grand Order Arcade Game », sur Anime News Network, (consulté le 29 juillet 2017)
  10. (ja) « ストーリー|Fate/Grand Order 公式サイト », sur Fate/Grand Order 公式サイト (consulté le 19 juin 2017)
  11. (ja) « 『Fate』新作ゲーム『フェイト/グランドオーダー』発表! キービジュアルにはセイバーやジャンヌ・ダルクの姿も », sur 電撃App,‎ (consulté le 19 juin 2017)
  12. (ja) 『TYPE-MOONエース』VOL.10, Kadokawa Corporation,‎ , p. 50
  13. a et b (ja) « 「Fate/Grand Order」が目指す,スマホ時代の新しい物語とは。奈須きのこ×武内 崇×庄司顕仁の3名に聞く,その狙いと手応え »,‎ (consulté le 19 juin 2017)
  14. (ja) « 『Fate/Grand Order』の最新情報を大量公開! 奈須きのこ氏、武内崇氏にインタビュー », sur 電撃App,‎ (consulté le 19 juin 2017)
  15. a et b (ja) « 【おはようSGI】『スクフェス』が大型アップデート、『Fate/Grand Order』Google Play4位に、「モンストフェス」お詫び配布、ギークスが最終黒字に転換 », sur Social Game Info,‎ (consulté le 19 juin 2017)
  16. (ja) « 『Fate/Grand Order』メンテナンス延長、終了までアプリを非公開に », sur インサイド,‎ (consulté le 19 juin 2017)
  17. (ja) « 『Fate/Grand Order』31時間もの緊急メンテナンス終了、現在Ver.1.0.3を配信中 », sur インサイド,‎ (consulté le 19 juin 2017)
  18. (ja) TYPE-MOON, « iOS版配信・臨時メンテナンス終了・Android版アップデート配信のご報告 » (version du 14 août 2015 sur l'Internet Archive)
  19. (zh-Hans) 诗诗, « 《FGO》精英付费删档内测今日开启! », sur fgo.biligame.com, Bilibili,‎ (consulté le 15 octobre 2017)
  20. (ja) « 『FGO』新章『Epic of Remnant』制作決定。第2部につながる全4章の物語 », sur 電撃App, KADOKAWA,‎ (consulté le 19 juin 2017)
  21. (ja) Aetas, « 「Fate/Grand Order」で新章“Epic of Remnant”が開幕。“亜種特異点I 悪性隔絶魔境 新宿 新宿幻霊事件”が2月24日 19:00配信決定 », sur 4Gamer.net,‎ (consulté le 19 juin 2017)
  22. (ja) « 【エイプリルフール】『FGO』新作は『FGO GO』!?『Fate/Grand Order Gutentag Omen』登場 », sur Famitsu,‎ (consulté le 9 mars 2018)
  23. (zh-Hant) 迦勒底, « 《Fate/Grand Order》繁中版事前登錄今4/6正式啟動 », sur fate-go.com.tw, TYPE-MOON,‎ (consulté le 15 octobre 2017)
  24. (zh-Hans) 迦勒底, « 600万下载突破纪念活动 », sur fgo.biligame.com, Bilibili,‎ (consulté le 15 octobre 2017)
  25. (en) « Fate/Grand Order Game's English Version Reaches 1 Million Downloads », sur Anime News Network, (consulté le 2 septembre 2017)
  26. (en) « Fate/Grand Order App Hits 10 Million Downloads in Japan », sur Anime News Network, (consulté le 18 septembre 2017)
  27. (ko) « Fate/Grand Order en Coréen », sur Site officiel, Netmarble (consulté le 27 septembre 2017)
  28. (ko) Netmarble, « Page Facebook de Fate/Grand Order en Coréen », sur Facebook (consulté le 27 septembre 2017)
  29. a et b (en) Scott Green, « "Fate/Grand Order" Storyline Prepares To Get Bewitched By Another Visit To America : Epic of Remnant - Episode IV: Salem of the Heresy teased in new promo », sur Crunchyroll, (consulté le 2 janvier 2018)
  30. (en) Scott Green, « Meet The Servants Of "Fate/Grand Orders" Salem Event : This week, and through December 20th, Fate/Grand Order introduced the second part of its Salem Summoning Campaign - which is the final part of the 1.5 bridge arcEpic of Remnant - Episode IV: Salem of the Heresy teased in new promo », sur Crunchyroll, (consulté le 2 janvier 2018)
  31. (en) « Fate/Grand Order Game's 2nd Part Promo Video Reveals Spring Launch », sur Anime News Network, (consulté le 2 janvier 2018)
  32. a et b (en) Scott Green, « "Fate/Grand Order" Story Continues in Spring with "Cosmos in the Lostbelt" : A New Year's event is also hitting Japan », sur Crunchyroll, (consulté le 2 janvier 2018)
  33. a et b (en) Egan Loo, « Fate/Grand Order Gets New Videos for New Part, Arcade Game : Fate/Apocrypha tie-in event, May real escape game also revealed », sur Anime News Network, (consulté le 26 mars 2018)
  34. (en) Fate/Grand Order USA (@FateGO_USA), « Fate/Grand Order is expanding! », sur Twitter, (consulté le 20 avril 2018)
  35. (en) Rafael Antonio Pineda, « Fate/Grand Order Game Expands to Southeast Asia, Australia : Game's 1st 5 chapters available immediately », sur Anime News Network, (consulté le 20 avril 2018)
  36. (ja) « いよいよ!(きのこ) », sur 竹箒日記,‎ (consulté le 19 juin 2017)
  37. (ja) « 「マシュ・キリエライト」キャラクターボイス(CV)担当の変更につきまして », sur 『Fate/Grand Order』公式サイト,‎ (consulté le 19 juin 2017)
  38. (en) « Fate/Grand Order RPG App Gets Feature-Length TV anime Special », sur Anime News Network, (consulté le 19 juin 2017)
  39. ❃Lilly❃, « FATE/GRAND ORDER - FIRST ORDER SUR WAKANIM.TV », sur Wakanim, (consulté le 19 juin 2017)
  40. a, b, c et d (en) « Fate/Grand Order Gets 2 New Year's Eve Anime Shorts », sur Anime News Network, (consulté le 13 décembre 2017)
  41. (en) « Fate/Grand Order Game Gets VR Project For PlayStation VR », sur Anime News Network, (consulté le 19 juin 2017)
  42. (ja) « 「Fate/Grand Order VR feat.マシュ・キリエライト」は12月6日よりPS Storeで無料配信! », sur gamer.ne.jp,‎ (consulté le 15 octobre 2017)
  43. (ja) « How to Play », sur Site officiel (consulté le 13 décembre 2017)
  44. (ja) « Fate/Grand Order VR feat.マシュ・キリエライト », sur PlayStation Store (consulté le 13 décembre 2017)
  45. (en) « Fate/Grand Order VR feat. Mash Kyrielight Game's 3rd Video Teases Artoria Story », sur Anime News Network, (consulté le 13 décembre 2017)
  46. (ja) « PlayStation®.Blogに『Fate/Grand Order VR feat.マシュ・キリエライト』のもう一つの物語「アルトリア・ペンドラゴン VRドラマ」の情報が掲載! », sur Site officiel,‎ (consulté le 13 décembre 2017)
  47. (en) « Fate/Grand Order Arcade », sur Site officiel (consulté le 29 juillet 2017)
  48. (en) « Fate/Grand Order Arcade Game Launches in Japan in Late July with 20 Servants », sur Anime News Network, (consulté le 9 février 2018)
  49. (en) « Fate/Grand Order Arcade Slated for Summer in Japan », sur Anime News Network, (consulté le 14 janvier 2018)
  50. (ja) « [JAEPO2018]「Fate/Grand Order Arcade」のステージをレポート。初期実装サーヴァントは20騎を予定。1人用モードも登場 », sur 4gamer.net,‎ (consulté le 10 février 2018)
  51. (en) Crystalyn Hodgkins, « Fate/Grand Order Arcade Game Adds Georgios, Gaius Julius Caesar as Playable Servants : 2 Noble Phantasm videos also posted », sur Anime News Network, (consulté le 27 mai 2018)
  52. (ja) « [JAEPO2018]「Fate/Grand Order Arcade」プレイレポート。スマホ版を再現したコマンドカードシステムに注目 », sur 4gamer.net,‎ (consulté le 10 février 2018)
  53. (en) « Fate/Grand Order Arcade Game Reveals More Servants, Theme Song Artist », sur Anime News Network, (consulté le 10 février 2018)
  54. (ja) « [JAEPO2018]「Fate/Grand Order Arcade」の稼働開始が2018年7月下旬に決定。最新情報についての正式リリースが到着 », sur 4gamer.net,‎ (consulté le 10 février 2018)
  55. (ja) TYPE-MOON, « 『Fate/Grand Order Arcade』 PV 第3弾 », sur YouTube,‎ (consulté le 11 avril 2018)
  56. (en) Kevin Yuan, « Fate/Grand Order Smartphone Game Gets Stage Play Adaptation : Stage play runs in Tokyo from July 14-17 », sur Anime News Network, (consulté le 19 juin 2017)
  57. a et b (en) Jennifer Sherman, « Fate/Grand Order Stage Play Reveals Videos, Visuals, Cast, Staff : Hiroki Sana, Akari Nanawo, Yū Takahashi star in July play », sur Anime News Network, (consulté le 20 avril 2018)
  58. a et b (ja) « Staff&Cast », sur Site officiel (consulté le 20 avril 2018)
  59. (ja) « 秋公演9/29~10/8上演決定! チケットオフィシャル抽選先行は7/2 18時まで! », sur Site officiel,‎ (consulté le 20 avril 2018)
  60. (ja) « 「FGO」の舞台「Fate/Grand Order THE STAGE」のゲネプロレポートが公開 », sur 4gamer.net,‎ (consulté le 20 avril 2018)
  61. (ja) « 舞台「Fate/Grand Order」,秋公演のグッズラインナップや,細居美恵子氏によるイメージイラスト第3弾を公開 », sur 4gamer.net,‎ (consulté le 20 avril 2018)
  62. (ja) « Site de Fate/Grand Order -mortalis:stella- », sur Ichijinsha (consulté le 8 juillet 2017)
  63. (ja) « Site de Fate/Grand Order -turas réalta- », sur Bessatsu Shōnen Magazine (consulté le 8 juillet 2017)

Œuvres[modifier | modifier le code]

Édition japonaise
Manga
Fate/Grand Order -mortalis:stella-
Fate/Grand Order -turas réalta-

Liens externes[modifier | modifier le code]