Astéroïde de type V

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Astéroïdes de type V)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un objet mineur du Système solaire
Cet article est une ébauche concernant un objet mineur du Système solaire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Un astéroïde de type V (V comme Vesta), aussi appelé (astéroïde) vestoïde (d'après Vesta), est un type rare d'astéroïde qui pourrait être un fragment de l'astéroïde (4) Vesta.

Distribution[modifier | modifier le code]

Environ 6 % des astéroïdes de la ceinture principale sont des vestoïdes et la plupart de ceux-ci font partie de la famille de Vesta, tandis que certains sont des aréocroiseurs ou des géocroiseurs.

(3908) Nyx est un exemple de vestoïde et est aussi un géocroiseur.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les astéroïdes de type V sont modérément brillants, et assez similaires à ceux plus communs du type S, qui sont aussi constitués de chondrites ordinaires pierreuses et ferreuses. Ce type assez rare d'astéroïdes contient plus de pyroxène que le type S standard.

Le spectre montre une importante absorption à 0,75 μm et plus, une autre à 1 μm et de plus est très rouge en dessous de 0,7 μm. Il est similaire à celui des météorites HED.

Sous-type[modifier | modifier le code]

Le type J est suggéré pour les astéroïdes ayant une forte absorption à 1 μm, de façon semblable aux météorites diogénites[1]. On pense que ceux-ci proviennent de parties plus profondes de la croûte de (4) Vesta.

Références[modifier | modifier le code]

  1. R. P. Binzel and S. Xu, « Chips off of asteroid 4 Vesta: Evidence for the parent body of basaltic achondrite meteorites », Science, vol. 260, no 5105,‎ , p. 186 (PMID 17807177, DOI 10.1126/science.260.5105.186, Bibcode 1993Sci...260..186B)

Voir aussi[modifier | modifier le code]