Météorite HED

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Météorites HED. De gauche à droite : NWA 2698 (howardite), Millbillillie (eucrite), Bilanga (diogénite).

Les météorites HED (pour Howardites-Eucrites-Diogénites) forment un sous-groupe des achondrites. Ce sont des roches magmatiques, qui ressemblent beaucoup à leurs équivalents terrestres.

Classification[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

On pense que les météorites HED ont pour origine l'astéroïde (4) Vesta, pour deux raisons[1] :

  • le spectre de réflexion de ces météorites est très voisin de celui de Vesta ;
  • Vesta a subi un impact violent qui a créé l'énorme cratère Rheasilvia et probablement éjecté les vestoïdes, de petits astéroïdes ayant eux aussi un spectre de réflexion très semblable, et dynamiquement liés à Vesta. La probabilité pour que des fragments extraits des vestoïdes (par d'autres impacts) arrivent sur Terre est relativement élevée.

Dans ce cadre les eucrites auraient pour origine la croûte supérieure de Vesta (où elles se seraient solidifiées rapidement), les diogénites proviendraient de zones plus profondes (où elles se seraient solidifiées plus lentement, d'où des cristaux plus gros), et les howardites résulteraient d'impacts ayant extrait et compacté des fragments originaires de différentes profondeurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) PSRD: Getting to Know Vesta, Planetary Science Research Discoveries (site éducatif soutenu par la NASA), 27 novembre 2007.

Voir aussi[modifier | modifier le code]